Cette BD m'a été offerte par mon fils, qui connaît ma passion pour Colette... J'étais impatiente de découvrir cette adaptation.

Tout d'abord, un premier point positif: je trouve que Claudine est bien restituée, son côté déluré, sa joliesse coquine. Le dessin la montre fine, avec un nez pointu qui lui donne du piquant et une longue chevelure brune bouclée, pleine de sensualité.

Le roman est respecté, tant au niveau de la chronologie que du texte. D'ailleurs, certaines phrases sont reprises, comme par exemple le commentaire de Mademoiselle Sergent sur le portrait très stylisé que Claudine a fait de sa copine Anaïs. L'aspect scandaleux est esquissé sans insister trop.

J'ai beaucoup aimé aussi le graphisme, les couleurs, et ce souci des détails, la fin du 19ème siècle dans un petit village est bien rendue, on s'y croirait! Les planches des saisons qui rythment le récit sont très réussies.

Cependant, comme c'est essentiellement le style de Colette, qui commence à s'affirmer dès ce premier roman, que j'ai apprécié, on se doute que la BD n'offre pas le même plaisir de lecture... Ses notations si belles sur la nature notamment manquent cruellement.

Cela reste en tout cas une interprétation fidèle et bien agréable à l'oeil. Merci, Romain!
Je n'ai pas lu le roman de Colette à la base de cette adaptation en roman graphique. Je ne peux donc pas juger de la qualité de l'adaptation en tant que telle. J'ai, en tout cas, passé un bon moment même si je n'ai pas trouvé le petit quelque chose qui rend une lecture essentielle. C'est agréable à lire, les personnages sont intéressant et leur caractère est lisible et bien tendu. le dessin est assez sympa, dans une ligne claire assez vintage tout à fait à propos et bien utilisé.
Reste le fond du propos qui n'a pas vraiment su m'accrocher… il faudrait que je lise le roman pour voir si c'est lié au texte de base ou si c'est le l'adaptation.
Une très bonne adaptation en bd du roman de Colette qui retrace une comédie de moeurs gentiment piquante, qui raconte avec justesse et naturel les amours adolescentes au début du siècle. Nos grands mères étaient aussi effrontées et excessives qu'à notre époque .
Si c'est fidèle au roman c'est très moderne pour l'époque à mon avis, ca donne bien envie d'en savoir plus sur Colette et son oeuvre. J'ai vraiment aimé le biopic sorti il y a qqs années et a part le blé en herbe je ne connais rien de son oeuvre qui pourtant a l'air intéressant, à noter. Cette bd est très agréable à lire, drôle, les dessins très sympas
J'ai été complétement séduite par les dessins et le trait de crayon. Ce côté un peu rétro et les planches splendides ont participé à mon enthousiasme pour cette lecture.
Côté histoire, ne connaissant pas l'oeuvre d'origine de Colette, je l'ai trouvé intéressante et le côté jeune fille rebelle de Claudine a rendu le tout assez bien fait.
Un véritable plongeon dans une école du début des années 1900.
Adaptation très maîtrisée du roman de Colette, c'est pétillant et subversif. Une réussite à tous les niveaux.