Gallimard (22/03/2018)
3.38/5   75 notes
Cette année qui débute doit se conclure avec les épreuves du brevet, mais les études ennuient profondément Claudine qui préfère jouer des tours à ses camarades et se mêler des affaires des grandes personnes. Du haut de ses quinze ans, cette jeune fille vive, un brin effrontée, destabilise le petit monde qui l'entoure. Si certains hommes commencent à la courtiser franchement, elle, de son côté, s'éprend de la nouvelle institutrice. Dès lors, l'école de jeunes filles ... >Voir plus
Que lire après Claudine à l'école (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD m'a été offerte par mon fils, qui connaît ma passion pour Colette... J'étais impatiente de découvrir cette adaptation.

Tout d'abord, un premier point positif: je trouve que Claudine est bien restituée, son côté déluré, sa joliesse coquine. Le dessin la montre fine, avec un nez pointu qui lui donne du piquant et une longue chevelure brune bouclée, pleine de sensualité.

Le roman est respecté, tant au niveau de la chronologie que du texte. D'ailleurs, certaines phrases sont reprises, comme par exemple le commentaire de Mademoiselle Sergent sur le portrait très stylisé que Claudine a fait de sa copine Anaïs. L'aspect scandaleux est esquissé sans insister trop.

J'ai beaucoup aimé aussi le graphisme, les couleurs, et ce souci des détails, la fin du 19ème siècle dans un petit village est bien rendue, on s'y croirait! Les planches des saisons qui rythment le récit sont très réussies.

Cependant, comme c'est essentiellement le style de Colette, qui commence à s'affirmer dès ce premier roman, que j'ai apprécié, on se doute que la BD n'offre pas le même plaisir de lecture... Ses notations si belles sur la nature notamment manquent cruellement.

Cela reste en tout cas une interprétation fidèle et bien agréable à l'oeil. Merci, Romain!
J'ai pris ce livre à la bibliothèque pour deux raisons : je n'ai pas lu le roman de Colette et j'ai trouvé intéressant de le découvrir à travers une adaptation en roman graphique (ce qui ne m'empêchera pas de le lire un jour). Deuxième raison purement visuelle : la couverture avec son petit air désuet et vintage m'a plu.... Je trouvais que l'ensemble était cohérent avec l'époque.

Colette a raconté beaucoup d'elle-même à travers ses différents romans. Dans le premier de la série des Claudine, elle ouvre la porte de la pension de province où elle fut elle-même scolarisée et découvrir tout ce qui se trame, se joue dans ce lieu à l'écart à la fin du 19ème siècle. Nous avions les mots grâce à elle et Lucie Durbiano a mis des illustrations sur ceux-ci en gardant le style des illustrations de l'époque.

Et il s'en passe des "choses" .... Dans ce collège on apprend les matières habituelles mais pour Claudine c'est également un terrain d'apprentissage et de découvertes sur les adultes qui l'entourent mais aussi sur elle-même, les liens et les attirances : féminines principalement, mais aussi sur ces messieurs un peu trop "pressants" auprès de ces "jeunes filles en fleur".

Claudine est intelligente, rusée, curieuse, elle n'hésite pas à tenir tête aux adultes et a parfois jouer des tours aux autres élèves comme aux professeurs. Avec sa chevelure en cascade, ses grands yeux noir et son nez pointu on pourrait lui donner l'absolution mais elle se joue des règles et des conventions. Elle ne suit que son instinct, ses désirs et ses envies même si cela la mène sur le chemin de la jalousie et de la rancoeur. Ce n'est pas toujours une amie idéale, elle peut parfois être cruelle, mais elle a une telle fraîcheur et spontanéité que tout le monde lui pardonne.

J'ai beaucoup pensé à des bandes dessinées du passé, j'ai apprécié les textes très lisibles, les expressions des visages et des corps, le souci du détail dans les objets, costumes, coiffures, les couleurs très douces, l'ensemble étant totalement cohérent.

Le récit se découpe en trois saisons, automne, hiver et printemps représentée chacune  par une illustration pleine-page très naïve. Il y a une une sorte de décalage entre les illustrations avec ce petit côté "images d'Epinal" et le contenu très sulfureux je pense pour l'époque, Colette abordant les rapports humains et en particulier l'homosexualité féminine, élève/professeur puis entre adultes de façon très simple et naturelle, un sujet sûrement tabou pour l'époque ou tout du moins rarement abordé.

Sur le fond le mérite en revient, bien sûr, à Colette mais Lucie Durbiano permet de découvrir d'une manière différente un classique de la littérature, elle a su mettre en images les mots de Colette, leur donnant visages et vie. C'est à la fois vintage dans l'apparence et moderne dans les thèmes abordés (surtout pour un roman paru en 1900). Ce que j'ai apprécié c'est qu'elle a respecté l'esprit du roman, en lui gardant par ses illustrations un parfum d'authenticité et de fausse naïveté.

Faut-il transformer un roman en oeuvre graphique, il y a souvent débat, car nous faisons nous-même un travail de visualisation de ce que nous lisons, mais pourquoi pas quand cela permet de remettre en avant un roman, un(e) auteur(e), de susciter l'envie d'aller le lire et dans le cas présent je trouve l'ensemble réussi.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Une bande-dessinée très plaisante, en particulier grâce aux très jolis dessins de Lucie Durbiano qui conviennent parfaitement à l'histoire.
Je ne me souvenais pas bien du roman de Colette, lu il y a trèèès longtemps, et je ne sais pas jusqu'à quel point les faits sont autobiographiques, mais j'ai été surprise que l'homosexualité des deux institutrices soit si clairement montrée (elles se font des mamours jusque dans la classe !) et surtout qu'elle soit tolérée par la hiérarchie (car nous ne sommes qu'un 1900, et à la campagne, tout de même !).
Claudine et ses copines s'autorisent toutes sortes de familiarités et de commentaires et cela donne une ambiance un peu étrange, où la frontière entre adultes et enfants, et entre institutrices et élèves est particulièrement floue. Il faut dire que Claudine a 15 ans, et que Mlle Aimée n'en a peut-être que 20 car c'est l'âge auquel on devenait institutrice à l'époque.
Le scénario est fidèle au roman, me semble-t-il, et concerne donc la dernière année d'école de Claudine.
J'aime beaucoup les dessins, comme je l'ai dit plus haut, ils mettent bien en valeur Claudine, à la fois peste, coquine, intelligente et sûre d'elle, et rendent très bien compte de l'atmosphère de l'époque.
Un tout petit bémol concernant le début de l'histoire qui comporte quelques longueurs et qui ne laisse pas suffisamment de place aux camarades de classe. Une lecture rafraîchissante !
Instagram : @le_cafe_creatif_chez_sophie
Je n'ai pas lu le roman de Colette à la base de cette adaptation en roman graphique. Je ne peux donc pas juger de la qualité de l'adaptation en tant que telle. J'ai, en tout cas, passé un bon moment même si je n'ai pas trouvé le petit quelque chose qui rend une lecture essentielle. C'est agréable à lire, les personnages sont intéressant et leur caractère est lisible et bien tendu. le dessin est assez sympa, dans une ligne claire assez vintage tout à fait à propos et bien utilisé.
Reste le fond du propos qui n'a pas vraiment su m'accrocher… il faudrait que je lise le roman pour voir si c'est lié au texte de base ou si c'est le l'adaptation.
Séquence nostalgie avec cette adaptation BD du roman de Colette que ma mère m'avait fait lire quand j'étais adolescente.
Claudine y est beaucoup plus chipie que dans mon souvenir! Paresseuse, elle n'exploite pas pleinement ses possibilités, en faisant juste assez pour faire plaisir à son père qui "s'enferme du matin au soir dans son atelier". Il faut dire que dans cette petite école de village les ambitions ne sont guère élevées, la plupart des jeunes filles préférant se consacrer aux potins sentimentaux. Et il y a de quoi faire entre les institutrices - l'autoritaire Mlle Sergent, la belle et fragile Aimée - et leurs homologues masculins... et célibataires. Mlle Aimée fait tourner les coeurs, y compris celui de Claudine.

Voilà bien une thématique osée pour l'époque : l'homosexualité féminine. "Que vous êtes mignonne !", s'exclame la jeune fille qui prend prétexte de cours particuliers d'anglais pour s'abandonner à son enseignante. Sentiments que sa camarade Anaïs confirme en remarquant : "Ce n'est pas d'elle que tu serais jalouse, alors, c'est de lui..." Finalement Mlle Aimée cédera à sa supérieure, ce qui causera un sacré scandale : "Vous êtes deux garces !". Claudine elle-même attire la convoitise de ces messieurs, notamment le médecin du village, par son joli visage entouré de boucles et son tempérament de feu ("Tu as les yeux pleins de vice"). Cela ne l'empêchera pas de connaître son premier chagrin d'amour... ce qui la rend encore plus insolente voire méchante, notamment envers la petite Luce.

L'album se termine avec la fin de l'année scolaire et le passage du brevet. On quitte une Claudine somme toute plus sereine, prête à démarrer une nouvelle vie à Paris. Elle nous aura fait passer un sympathique moment de lecture au sein d'un groupe d'adolescentes dont les préoccupations, déjà modernes, n'ont guère évolué depuis ! J'ai beaucoup apprécié les couleurs, vives et tranchées, qui associent parfaitement cette alliance de rétro et d'actuel. Les images pleine page de fin de chapitre sont particulièrement réussies ! C'est avec plaisir que je lirais une suite éventuelle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cla..

critiques presse (1)
BoDoi
15 juin 2018
Lucie Durbiano adapte ici le premier roman de Colette, Claudine à l’école, paru en 1900 sous la signature de son mari Willy. L’écrivaine s’inspirait de sa propre scolarité, encouragée par son Pygmalion à épicer son propos d’anecdotes salées, pour mieux attirer le chaland. L’auteure de Lo ou Trésor s’en empare avec grâce et délicatesse.
(Melle Lanthenay) : Claudine, venez au tableau ! Extrayez la racine carrée de 2780.
(Claudine) : Non.
(Melle Lanthenay) : Comment, non ?
(Claudine) : Non ! Je ne veux pas extraire de racines.
(Melle Lanthenay) : Claudine, vous devenez folle ?
(Claudine) : Je ne sais pas, mais je sens que je tomberais malade si j'extrayais cette racine.
(Melle Lanthenay) : Voulez-vous une punition, Claudine ?
(Claudine) : Je veux bien n'importe quoi, mais pas de racines.
De toutes les écoles que j'ai fréquentée, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.