L'angoisse de tout parent (un peu plus stressé que la moyenne ?) : perdre son enfant dans une foule. Il suffit d'une seconde d'inattention et... cauchemar. Surtout s'il/elle est du genre à se faufiler partout, à trouver follement amusant de se cacher parmi les vêtements accrochés.

C'est précisément ce qui arrive à Lulu, qui perd de vue sa maman et court retrouver son papa... sauf que ce n'est pas son papa.

Rien de tragique dans cette histoire, pas de vilain bonhomme. Ceci dit, c'est flippant quand même. Une bonne façon de faire comprendre aux petits l'utilité de tenir la main d'un adulte, même si ça fait bébé.
Toujours la douleur palpable de Lulu, qui croit voir aussi son papa quand elle est avec sa maman, alors qu'ils ne vivent plus ensemble.

Une fin très mignonne et drôle, pour détendre l'atmosphère et rire après cette histoire angoissante et triste.

Jolis dessins, jolies couleurs, adorable petite fille attachante, situations 'comme à la maison'. Tout bon !
Lulu-Grenadine est une petite fille qui n'écoute pas trop sa mère, surtout lorsqu'elle pense bien faire. Mais voilà dans un magasin, elle croit voir son papa mais elle se perd. Comment faire?

Les parents de Lulu-Grenadine sont séparés. Sa maman a refait sa vie avec François et ensemble ils ont eu un enfant, Malo. Lulu-Grenadine joue avec lui lorsqu'elle aperçoit au loin un chien qui ressemble drôlement à celui de son père. Alors elle va vers l'animal et reste stupéfaite lorsqu'elle voit que ce n'est pas son papa qui est en compagnie du chien, mais un inconnu. L'inquiétude la guette où est sa maman. Elle repart dans le magasin et ne l'a trouve pas et il y a beaucoup de gens. Heureusement, une gentille vendeuse va venir l'aider en passant une annonce au micro. Presque aussitôt, la maman arrive en la grondant gentiment.

Un petit livre tout simple mais qui signifie beaucoup pour ces jeunes lecteurs qui n'ont pas conscience de l'espace qui les entoure. Il est bon de rappeler qu'il faut écouter ces parents et ne pas n'en faire qu'à sa tête. Les dessins accompagnés de textes écrits en gros encourage une lecture intelligente et intelligible. J'ai aimé cette histoire parce que d'une part, elle est moderne car les parents sont séparés et cela n'empêche pas à la petite fille de faire partie d'une famille. Et puis, c'est important d'expliquer pourquoi les parents imposent des règles qu'il est important de suivre.

Je recommande la lecture de ce petit livre avec des enfants afin de leur faire mieux comprendre le monde des grands. En plus, il existe de nombreux tomes où l'on peut retrouver Lulu-Grenadine.
Comme le titre l'indique, cette fois-ci notre Lulu-Grenadine préférée se perd dans un magasin. Non pas qu'elle n'ait pas écouté sa maman; mais ayant cru apercevoir son papa, elle se met à le suivre et à ne plus retrouver son chemin. Ce que j'aime bien avec cette petite héroïne, c'est qu'elle permet d'aborder le thème de la séparation avec les enfants, en leur montrant à travers des scènes de la vie quotidienne qu'après les parents sont toujours là.
Et pas de sexisme au niveau du lectorat : mes garçons ont beaucoup aimé !