Oriol Vidal (Autre)
Milan (18/05/2022)
3.64/5   25 notes
Parce qu'elle tient à rendre la vie plus belle, Adèle a décidé de la décorer avec de la fantaisie, des cascades de bulles de savon et surtout des poignées de sourires qu'elle distribue à tour de bras. Parce que la vie sourit à ceux qui sourient, comme elle aime à se le répéter.
Jusqu'au jour où Adèle rencontre un garçon de son âge victime d'un terrible accident de la route, qui l'a laissé brisé physiquement et psychologiquement. Adèle prend bientôt l'habitude... >Voir plus
Que lire après La Fille qui souritVoir plus

Nicolas Beuglet

3.33★ (70)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Adèle, 16 ans et demi, passe beaucoup de temps à l'hôpital depuis que son petit frère y séjourne suite à un accident.
Dotée d'une grande sensibilité, c'est tout naturellement qu'elle remarque le garçon triste de la chambre 309.
Petit à petit, tous deux s'apprivoisent. Elle, si joyeuse et lui, si abîmé par les événements qui l'ont conduit ici, vont se découvrir et, peut-être, grandir un peu ensemble…

Quel ouvrage lumineux! Il y règne une perpétuelle immense humanité sous couvert d'une Adèle si attachante!
Quelle empathie chez cette ado qui, malgré ses émotions, cherche toujours à réenchanter le monde qui l'entoure!
J'ai été transportée par l'enthousiasme d'Adèle, éblouie par sa positivité et profondément touchée par son âme si généreuse!

Ce livre parle d'enfance brisée par le destin, de rupture parentale, d'adolescence et des premiers amours. Si les sujets sont parfois difficiles, grâce à notre héroïne tour devient beau et plein d'espoir!

Adèle décore les instants les plus tristes, colore chaque moment de vie, rallume les coeurs et laisse des paillettes partout où elle passe!

Un roman jeunesse si beau, inspirant et plein d'espoir! A lire peu importe votre âge!
Adèle, seize ans, passionnée de dessin, a une préoccupation majeure : embellir la vie de son entourage par tous les moyens, notamment celle de son petit frère, hospitalisé, et celle de sa mère, toujours débordée. le père d'Adèle a quitté sa femme et travaille sur une plateforme pétrolière. Adèle ne répond jamais aux SMS de son père, elle lui en veut terriblement. Elle rend visite à son petit frère tous les jours et trouve toujours des idées originales pour le distraire. Elle ne manque jamais de saluer l'ange de pierre qui se trouve à proximité de l'hôpital. Et surtout, Adèle distribue des sourires à longueur de journée :
''Les gens qui sourient sont comme des rayons de soleil, ils inspirent la sympathie, ils sont porteurs d'espoir''.
Sourire est devenu le sésame d'Adèle, et elle a toute une gamme de sourires à sa disposition. Un jour, à l'hôpital, elle rencontre un garçon qui a été victime d'un terrible accident de la route. Il est complètement immobilisé... Adèle décide de lui apporter un peu de légèreté et ils vont apprendre à mieux se connaître. Cette rencontre sera un tournant décisif dans la vie d'Adèle.
Un roman jeunesse que j'ai lu d'une traite, une histoire émouvante, de la créativité, de l'humour et de la fantaisie. Des personnages qui évoluent dans le bon sens grâce aux autres, tout cela dans la bonne humeur. Que demander de plus ? Je remercie Babelio et les éditions Milan pour cette belle découverte. Une lecture que je recommande aux jeunes...et aux moins jeunes !
Bon dans les points positifs, on peut dire que c'est charmant.
Il y a également quelques idées originales dans le comportement de l'héroïnes, des noms de sourire aux idées farfelues comme les bulles ou les ballons, un côté positif qui est sympathiquement réjouissant et qui fait que ce roman est assez feel good et plein de bon esprit.
A côté de ça, en négatif ou presque, qui réduit le champ des lecteurs, on a un côté super prévisible. On voit tout arriver à des kilomètres à l'avance et pas mal des éléments ont également leur côté naïf et facile, en bien comme en mal. Un docteur qui soit contre quelque chose qui soit bien pour son patient, c'est bien dans l'histoire mais dans la vraie vie, c'est pas super crédible. le final est le truc totalement improbable...
Et, surtout, cette naïveté ne cadre pas du tout avec une lycéenne de 17 ans (qui, une fois dans le livre, est au collège, comme si ça avait été prévu au départ qu'elle soit plus jeune).
C'est cependant un roman intéressant pour le sujet, le drame qu'il soulève, les émois d'Adèle. Mais qui devrait se lire vers 12 ou 13 ans pour que ses réactions spontanées et ses histoires de coeur naïves réussissent encore à toucher.
Un roman jeunesse plein de scènes sympathiques à imaginer avec une héroïne qui fait de sa fantaisie une force mais les sourires à tout épreuve sont aussi une carapace. Un peu rapide peut-être pour mes yeux d'adulte mais joliment écrit, avec tendresse et humour. Un roman où on apprend à donner une chance à la vie malgré les accidents et les changements de trajectoire non voulus. La fille qui sourit est comme sa couverture : chouette !
C'est un roman très feel-good et solaire. Il est très bien mais il ne révolutionne pas le genre !
Les personnages sont super-attachants, Adèle est une vraie aventurière prête à tous pour être heureuse et rendre les autres heureux. Même si elle peut sembler un peu folle sur les bords. Et son amie Louise est aussi un phénomène, à elle deux elles sont hilarantes ! Sans oublier Pierre et tous les personnages secondaires qui tournent autour.
Le style d'écriture est super fluide et j'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman.
Je vous l'accorde, cette histoire est absolument surnaturelle, personne ne réagirait comme ça, mais c'est ce qui nous donne le sourire !

Bien sûr, la vie était violente, terrible et décevante parfois, mais elle pouvait être étonnante, belle et cocasse aussi.
Comme à chaque fois Adèle tempêta intérieurement. Non, sa vie n'était pas foutue. Non et non. "Certains ont vécu des drames et pourtant, ils continuent à exister avec force !" martelait Adèle pour elle-même. Comme pour s'en convaincre.
Cela lui plaisait de sourire à quelqu'un qui ne la voyait pas. Elle trouvait cela dérisoire et beau.
En raccrochant, Adèle entrevit combien elle se dissimulait derrière son humour et ses réactions décalées. Et aussi, combien elle en jouait. Pour être aimée ?
Adèle avait vu trop souvent sa mère pleurer. A cause de son père. Adèle avait entendu ses parents s'entre-déchirer.