Une fois la BD refermée, je reste un brin dubitatif. Cela démarre comme un drame social... le personnage principal se voit annoncer son licenciement à plus de 50 ans le jour même de son anniversaire. A la suite, il sombre dans une paresse alcoolique doublée d'un laisser-aller pour son apparence. Quoi de plus banal, pourrait-on dire (à défaut de "normal").

Et à un certain moment la BD vire dans une sorte de fable anarchico-comico-moralisatrice, où les gens ont l'alcool gai et créatif et on voit le personnage principal changer complètement lorsqu'il apprend qu'il va devenir grand-père. Avec l'aide (et sur les conseils) d'un ami médecin il monte une arnaque en faisant croire à une invalidité permanente suite à un accident lors d'un boulot en black...

Les auteurs essaient-ils de nous dire que les honnêtes gens sont minables et misérables et que seule l'arnaque est la voie du bonheur, de l'indolence et de la réussite? Je m'interroge toujours. Qu'aurait pondu comme scénario un Larcenet ou un Zidrou sur une telle idée. Difficile de ne pas avoir en tête le combat ordinaire de l'un ou les Vieux Fourneaux de l'autre... Comparaison n'est pas raison, dit-on, et pourtant j'ai eu ces deux BD en tête en permanence.
La bibliothèque de Saint-Affrique, dans son esprit familial et inter-communautaire, permet de prendre plusieurs albums d'une même série en ne les comptant que pour un livre. Une dimension fort appréciée qui me change du marathon entrepris à main reprises dans les bibliothèques toulousaines pour attraper les différents tomes d'une histoire.

Celle-ci commence de manière fort sympathique. Des personnages bien identifiés, caractères et moues personnels. Une saga de vies modestes et sans éclat mais riches en relations humaines. On se doutait que le titre serait un pied de nez. L'honnêteté ne paie que jusqu'à un certain point, et après ? Un peu de bidouille qui sort des clous et voilà notre ami Philippe qui repart sur de meilleurs rails... ma morale est gentiment malmenée, a-t-il bien fait ou pas ? En tout cas le voici avec un joli pactole ! (Ce qui n'est pas mon cas !)

C'est sympathique, attachant, je suis contente d'avoir la suite sous la main pour garder le fil, comme pour un roman.