Philippe est licencié le jour de ses 53 ans. Entouré de personnalités fortes, il ne parvient pas à sortir de sa dépression. Mais il ne faut pas sous-estimer sa force à rebondir. Une BD sombre mais au final inattendu. Elle ne sera pas un coup de coeur (les personnages entourant Philippe sont durs, certains sont même cruels) mais les dessins sont chouettes et les thèmes (dépression, entourage toxique) sont intéressants donc je suis partante pour lire la suite des aventures de ce pauvre homme.
Voilà une BD sortie en 2014 et qui est malheureusement bien toujours d'actualité un senior reçoit pour cadeau d'anniversaire son licenciement.
Bien que l'ambiance au travail ne semblait pas au beau fixe et que l'on suppose qu'il était victime d'un certain harcèlement , le choc est terrible et Philippe sombre immédiatement.
Entouré d'amis et de sa famille pas tous très diplomates, il faut le reconnaitre, la chute reste inévitable et on le voit dégringoler.
Ce n'est pas une bd qui dépayse, c'est le moins que l'on puisse dire mais il s'agit d'une premiere partie et l'on voit pointer un rayon de soleil donc l'espoir est permis...
Si nos zygomatiques ne sont pas sollicités il y a tout de même quelques pointes d'humour et ce n'est que le début , enfin je l'espère pour ce Philippe qui m'émeut.
Le jour de son anniversaire, un 'senior' qui avait encore quelques années de travail à accomplir pour percevoir une pension de retraite apprend qu'il est licencié. C'est inattendu, et le point de départ d'une dégringolade. Heureusement pour lui, il peut compter sur le soutien de ses proches, même si comme partout, quelques-uns sont particulièrement indélicats.

Ce sujet difficile est traité avec délicatesse et un peu d'humour. Bien qu'une suite soit annoncée, l'auteur ne laisse pas le lecteur en plan, ce que j'ai apprécié, d'autant plus que la fin est plutôt plaisante.
Le jour de son anniversaire, Philippe reçoit un coup de fil qui va bouleverser sa vie: il est viré ... la délocalisation de son entreprise en est la cause. Il a 53 ans, au chômage et un nouveau vélo sous le bras. On assiste à la chute d'un homme qui avait tout et qui du jour au lendemain se retrouve sans rien : plus de boulot, plus de maison. Sa fille et son meilleur ami ne le laisse pas tomber et se morfondre malgré les problèmes financiers qui s'accumulent.

Cette BD montre le désastre que représente une perte d'emploi, la vie d'un chômeur et son combat contre l'administration, le personnage de Philippe sombre très vite dans la dépression comme si le combat été perdu d'avance, il se laisse aller. le scénario est dur, il montre le tragique de notre société. le premier tome est sombre mais émouvant et touche très bien à l'actualité.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les gens honnêtes, ce sont ceux qui ne trichent pas avec la vie.
Pendant très longtemps Philippe n'a pas été un homme honnête : toujours absent, jamais là pour sa femme et ses enfants : "Tu te souviens ? Quand j'étais gamine, je t'appelai "cinq minutes". "je viens t'aider ... attends cinq minutes." Non, bien sûr, tu ne peux pas te souvenir ... T'étais tellement pas là que tu n'as jamais dû entendre comment on t'appelait.", il n'a rien vu venir de son divorce, mais cela ne l'empêche pas, en cette journée de ses 53 ans, d'être entouré par sa famille : ses enfants, son ex-femme, sa mère et son meilleur ami.
D'autant qu'ils ont mis les petits plats dans les grands en lui offrant un superbe vélo.
Mais la vie va s'acharner sur Philippe : il perd son travail et sombre dans la déchéance : il se retrouve sans argent, sans toit, passant ses journées à traîner sa misère et en se négligeant, tout ça aux crochets de son meilleur ami : "Tu as perdu ton boulot, mais ça ne te donne pas tous les droits !".
Et c'est là que Philippe va, à plus de cinquante ans, découvrir en quelque sorte le sens de la vie, en s'ouvrant aux autres, en commençant par ses enfants lorsque sa fille lui annonce être enceinte, avoir quitté le père mais vouloir garder l'enfant : "Pour ton lamentable boulot de père, il y a prescription, maintenant ... mais tu peux toujours te rattraper comme grand-père.".

Philippe est un banal médiocre, un homme sur qui au final on ne se retournerait certainement pas dans la rue, qui a gâché une partie de sa vie en négligeant ses enfants dans une forme d'égoïsme, et donc pour lequel on n'éprouverait pas d'emblée de la sympathie ni de l'attachement.
Le tour de force dans cette bande dessinée, c'est qu'à l'image de Philippe le lecteur apprend lui aussi à rejeter ses préjugés de côté et s'attache finalement très vite à ce personnage qui traîne ses vieilles godasses râpeuses au fil des pages.
Dans le fond, c'est une très belle histoire ordinaire, tout ce qu'il y a de plus simple, mais qui permet d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et de voir la vie sous un angle différent.
J'ai surtout pris cette bande dessinée pour le seul nom de Jean-Pierre Gibrat, un auteur que j'aime énormément notamment pour ses magnifiques dessins.
J'ai été légèrement déçue quand je me suis rendue compte qu'il avait signé le scénario et non les dessins de cette bande dessinée.
Mais comme d'un autre côté ses histoires sont aussi très belles, j'ai continué à tourner les pages de cette bande dessinée pour au final la lire d'une seule traite.
Certes, au premier abord les traits de dessin de Christian Durieux ne m'attirent pas forcément, mais je reconnais qu'ils s'accordent très bien à l'histoire, aux personnages et à leur caractère.
J'y ai découvert une histoire simple de la vie de tous les jours mais qui a réussi à m'illuminer, ce n'était peut-être pas ce que j'attendais au début mais le résultat me satisfait amplement et je ne regrette absolument pas mon choix.

Avec "Les gens honnêtes", Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat démontrent que ces personnes sont tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais que dans tout ordinaire il y a une part de magie liée aux liens qui unissent toutes les personnes les unes aux autres.
Une très belle histoire à découvrir de toute urgence.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Le jour de son anniversaire ce salarié apprend que son entreprise le licencie. Il n'est qu'au début de ses mauvaises surprises et nous assistons à sa descente dans la dépression. Il a de vrais amis qui l'aident, essaient de le remettre dans le chemin de la reconstruction. de beaux graphismes simples, une belle histoire qui finit bien.
Une très belle histoire, très joliment mise en scène et illustré. Alors certes, la première partie est un peu triste... mais elle prépare la seconde partie. Il y a de l'humanité dans cette histoire bien ancrée dans notre actualité et c'est un vrai plaisir de suivre cette tranche de vie de Mr Manche, 53 ans et licencié le jour de son anniversaire. Il va sombrer mais ses rencontres hautes en couleur vont lui permettre de remonter la pente et nous allons l'accompagner avec sa famille et ses nouveaux amis dans ce chemin vers la reconquête de lui-même.
C'est l'anniversaire de Philippe. Toute la famille s'est cotisée pour lui offrir un vélo avec lequel il rêve déjà de courses dignes du Tour de France. Mais voilà qu'en pleine fête, un coup de fil du patron de l'agence casse l'ambiance: Philippe est viré après vingt-sept ans de bons et loyaux services. C'est le début d'une plongée dans le néant.
La collection Aire libre compte toute une série de volumes de différents auteurs et ils me plaisent presque tous. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu les dessins de Christian Durieux, mais j'aime beaucoup le scénariste, Jean-Pierre Gibrat, et « Le Sursis » ou « Le vol du corbeau » comptent parmi mes BD préférées.
C'est sur un ton doux-amer que les auteurs entament cette trilogie. le thème est grave. Décrocher un emploi est difficile, le garder encore plus. Alors, se retrouver hors circuit quand on est déjà quinquagénaire, c'est vraiment terrible. Mais la noirceur de la situation est tempérée par des moments comiques : la grand-mère, qui n'est au courant de rien, raconte pour la millième fois les mêmes histoires (qui n'a pas un membre de sa famille qui fait la même chose?), Philippe atterrit aux urgences et se plaint : « Quand je respire, ça fait un mal de chien. » « Il a qu'à plus respirer » rétorque un autre blessé. L'huissier a une tête de mort-vivant et l'ouvrier en bâtiment, qui ne parle pas un mot de français, raconte un accident : « Flip wiuuu ! Wiuuu ! »
Le découpage est classique et les couleurs de Marmelade sont douces.
Deux personnages échangent quelques mots avant de dormir. Toutes les cases sont noires. Elles ne sont éclairées que par des phylactères. La nuit, dans un hôpital, les lieux sont baignés d'une lumière verte.
Philippe se laisserait bien aller. Heureusement, il est très entouré : les amis, la famille, des personnages vraiment attachants.
J'ai beaucoup aimé.
Coup de coeur pour cette série en quatre volumes ♥

Cette BD met en scène Philippe, qui apprend le jour de ses 53 ans qu'il vient de perdre son travail.
Démarre pour lui une spirale qui va lui faire perdre sa maison, et sombrer peu à peu dans la dépression…

Sans vouloir vous spoiler, Philippe va pouvoir compter sur sa famille et ses amis pour se sortir de cette mauvaise passe.

Dans les partie 2 à 4, nous le retrouvons dans une vie qui pourrait être la nôtre, ou celle de notre voisin.
Une vie simple, avec ses difficultés, ses bons et ses mauvais moments.

J'ai adoré le coup de crayon de qui apporte aux personnages du caractère et de l'authenticité. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai été très touchée par les moments qu'ils traversent au fil des mois et des années…

C'est une fresque humaine magnifique, poignante et pourtant si simple et si honnête.
J'ai trouvé ces BD un peu par hasard, mais comme je suis heureuse d'avoir croisé leur route !
Je les relirai avec plaisir quand j'aurai besoin de me remonter le moral.
Si vous voulez du réalisme, de la douceur, de l'humour, avec un trait de poésie, c'est ici que ça se passe.
Une vraie réussite. La plongée dans la vie de ces gens honnêtes est rafraîchissante, vivifiante. On s'attache à tous ses personnages et le dessin de Christian Durieux y participe grandement. J'adore