Editions Maïa (25/02/2021)
Entre tragédies et résiliences, l'histoire d'une vie qui fut un combat
guidé par le désir de réaliser ce que ma mère n'avait pas eu le temps de
faire, sa vie ayant été trop courte.

Auteure :
Évelyne Durin vit dans le sud-ouest toulousain, où sa famille a échoué
quelque temps après la querre. Infirmière de formation, elle a écrit ce livre pour
exorciser sa douleur et montrer que l'amour et le don de s... >Voir plus
Cet ouvrage est une autobiographie.

Page après page, l'auteure nous dévoile la vie tourmentée qui a été la sienne, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. Orpheline très jeune, elle sera confiée à une famille d'accueil, puis adoptée. L'histoire d'une fratrie aux origines diverses, une mère slave, un père français qui très vite laissera un vide dans leur maison. La maladie de sa mère prendra place au coeur du foyer et la belle slave s'éteindra en laissant derrière elle de jeunes enfants perdus, subissant des placements improvisés. Séparée de ses frères et soeurs, l'auteure, nous raconte alors son chemin de vie, ses rencontres, ses espoirs et ses désillusions.

Elle parviendra malgré tout à construire sa propre famille. Mais un drame terrible viendra l'accabler. Courageuse et méritante, elle surmontera toute sa souffrance en faisant preuve d'une résilience incroyable. C'est un roman poignant mais très positif, servi par une belle écriture.

« La lumière juste de septembre, c'est le feu du soleil qui se calme après l'été, c'est la clarté violente qui devient plus douce quand la souffrance fait place à la sérénité, quand l'âge mûr apporte la sagesse », commente l'auteure le choix du titre de son roman.