Critique de Patrijob

Août '45, Eugénia se souvient de sa relation avec l'écrivain juif, Mihail Sebastian, qui vient de mourir renversé par un camion.
Elle fait sa connaissance en '38, grâce à son professeur de lettres, Irina Costinas.
Dans une Roumanie en pleine montée du nationalisme, la haine envers la population juive ne cesse de croître et des milices voient le jour, telles les Légionnaires de St Michel qui organisent des expéditions de lynchage, notamment dans les universités.
Séduite par l'écrivain, Eugénia prend conscience de l'injustice de cette discrimination et, malgré les reproches de sa famille, se bat pour plus de tolérance.

Se sentant menacés par la Russie, le gouvernement roumain et son roi se mettent sous la protection de l'Allemagne nazie, alors occupée à envahir la Tchecoslovaquie, puis la Pologne.
En collaborant avec Hitler, la Roumanie évite l'invasion mais, persuadés qu'ils renseignent l'armée russe, les habitants de Jassy, qui ont vu naître Eugénia, massacrent les juifs de leur village dans un horrible pogrom orchestré par les dirigeants locaux.
C'était en été '41...
En tant que journaliste, la jeune femme tente désespérément de dénoncer mais aussi de comprendre.
Hélas, la culpabilité menant au négationnisme, elle se voit accusée de mensonge et ce n'est que bien plus tard, à la fin de la guerre, quand paraîtra "kaputt" de Malaparte, qu'elle verra enfin triompher la vérité et son témoignage acrédité.

En cette période tourmentée, difficile sur le plan politique, menacée par les extrémismes de tous bords, il est inutile de préciser que cette lecture est interpellante à plus d'un titre.
Un mot, une phrase, un évènement, un détail parfois, prend tout à coup une signification particulière ou nous fait sursauter tant il nous semble d'actualité.
Nous marchons sur le fil du rasoir, nous flirtons avec le danger, nous jouons avec le feu et nos politiciens, qui ne nous écoutent pas et ne s'écoutent pas les uns les autres, font le jeu de toute cette puissance en expansion...

Un livre fort pour un sujet grave !