AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'absente (46)

il en avait conclu qu’il y avait quelque chose de profondément inquiétant dans le désir des femmes, une part secrète et meurtrière qui ne se révélait qu’au moment de la rupture. Il en avait conclu qu’on ne pouvait pas compter sur l’amour pour échapper à la solitude.
Commenter  J’apprécie          20
On arrive innocent et confiant sur la Terre et on peut être de la sorte sanctifiés ou condamnés par sa propre mère avant même d’avoir pu envisager ce qu’on allait faire de notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Non, Augustin ne croit pas que la mère ait cette lucidité, elle n’a jamais appris à réfléchir, seulement à obéir au code que lui ont transmis les siens. Il dirait même que chez elle il était défendu de réfléchir. Pourquoi s’adonner à cet exercice extravagant quand les règles de vie, édictées depuis des générations, ont fait la preuve de leur efficacité ?
Commenter  J’apprécie          00
Même si elle a peu de temps pour lire, elle explique à Augustin que c’est une illusion délicieuse d’être au milieu de ces milliers de destins offerts, posés là sur les tables et les étagères, comme si se promenant dans une ville on pouvait entrer librement dans la tête de telle ou telle personne dont le regard vient de vous toucher et tout apprendre d’elle.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu arrives à transformer ta détresse en une œuvre, tu seras sauvée. Ecrire, ce sera comme si tu t’élevais soudain de la lourde terre pour accorder une autre vie qui te permettra de regarder de haut la première, celle où tu marches aujourd’hui à tâtons, stupide et aveugle. Écrire te rendre inaccessible à la beauté à la cruauté du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Éduqué dans le culte du paraître, comment aurait-elle pu échapper à la folie, à l’envie de se tuer, songe Augustin, après avoir été jetée à la porte du somptueux appartement de Neuilly par le commissaire de police, et les deux agents en uniforme, comme une voleuse, n’est-ce pas, et sous les yeux de nos illustres voisins ?
Commenter  J’apprécie          00
« le pauvre garçon, il faut être réaliste dans la vie, ne devient pas écrivain qui veut. Qu’est-ce que tu crois ? Tu as ton bac, c’est déjà une chance, maintenant choisi un métier qui te mettra à l’abri des emmerdements. Ecrivain, mais ce n’est pas un métier, il faut être artiste, et à part Nicolas, je ne vois pas qu’il y ait un artiste dans cette famille. »
Commenter  J’apprécie          00
J'aimerais dormir avec vous cette nuit, toutes ces heures silencieuses du sommeil j'aimerais les passer avec vous.
Cette nuit ?
Oui, faire l'amour si vous en avez envie, mais rien ne presse. Simplement être allongée près de vous et vous entendre respirer.
Commenter  J’apprécie          30
Il en avait conclu qu'on ne pouvait compter sur l'amour pour échapper à la solitude. Et d'ailleurs, quelle crédibilité accordé à l'amour si on pouvait revenir dessus ?
Commenter  J’apprécie          130
- Tout de même, papa, je ne parlerais pas de "chance" à propos de votre mariage.
Plutôt d'une entreprise de démolition , avait-il failli ajouter, se retenant pas compassion pour le vieil homme malade qu'était devenu Toto.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (346) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1736 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}