AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780365103608
206 pages
Forgotten Books (29/07/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Jean de France, duc de Berry, frère du roi Charles V, né au château de Vincennes le 30 novembre 1340, mort à Paris, dans son hôtel de Nesles, le 15 juin 1416, compte à juste litre parmi les plus grands amateurs d’art qui aient vécu en France au Moyen-Âge. Le souvenir de ses collections nous a été conservé par une série d’inventaires ou de comptes qui nous donnent, à diverses dates successives, la liste des objets possédés par le duc Jean, liste sujette à varier, car... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les «Très belles Heures de Notre-Dame » cédées par le due Jean de Berry à Robinet d’Estampes, méritent d’être rangées au nombre des plus splendides volumes dont on ait entrepris la confection en vue du duc Jean. Le texte était transcrit, comme dit l’inventaire ducal, « en grosse lettre de forme », c’est-à-dire en caractères de grande dimension et d’une irréprochable régularité.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l’ensemble des livres d’Heures du Duc, et faits pour lui, il en est six que les inventaires signalent comme particulièrement précieux, leur attachant les épithètes louangeuses de « Très Belles Heures » ; de « Très grandes moult et riches Heures » ; de « Belles Heures, très bien et richement historiées » ; de « Très riches Heures », etc..., et d’autres termes analogues.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : listesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

1- Comment se nomme le perroquet qu'Arthur affectionne ?

Boubou
Balou
Bâou
Ali badou

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}