Critique de kathel

Célestin, quatorze ans, se sent un perdu depuis qu'il a déménagé du bord de mer jusqu'en ville. de sa fenêtre sur le toit, il observe les oiseaux, et parfois reçoit la visite de Célin, son grand frère explorateur des nuages. Il fait aussi la connaissance d'une jeune voisine de son âge, avec laquelle il observe un autre oiseau, un colibri apporté par Célin, colibri en état de torpeur.
Poétique et sensible, ce roman graphique raconte avec des mots tout simples le deuil, mais est-ce celui d'une autre personne ou celui de son enfance, on ne le sait pas, le passage d'un âge à un autre, la solitude, la naissance du sentiment amoureux.
J'ai trouvé ce récit parfois un peu trop elliptique et je me demande à quel lectorat s'adresse la bande dessinée. Si on en croit l'âge des personnages, elle serait destinée à des adolescents ou préadolescents, mais je ne sais pas si beaucoup d'entre eux apprécieront autant qu'un adulte ce qui est à lire entre les images, et d'autre part s'ils aimeront ces tons très pastels. Mais il en faut pour tous les goûts, et sans doute certains jeunes lecteurs y trouveront un écho aux questions qu'ils se posent. Un plus appréciable doit être de pouvoir écouter le livre avec le code fourni, je ne l'ai pas essayé, mais l'idée est intéressante.