AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 19 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le colibri est à l'origine une pièce de théâtre crée en mai 2022 au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation exceptionnelle de l' 0rchestre de la Suisse Romande .Elisa Shua Dusapin avec la complicité d'Hélène Becquelin nous en propose une version graphique. Un livre-audio est aussi disponible .
Célestin est un adolescent de 14 ans, il vient d'arriver en ville après avoir vécu au bord de la mer. Il est seul, désemparé, d'une tristesse infinie. Il croise le chemin de Lotte, une adolescente, du même immeuble ...trouve un colibri en torpeur ...
Solitude, deuil, premiers émois, renaissance..; les mots parcimonieux d'Elisa Shua Dusapin reflètent ces émotions , les dessins d'Hélène Becquelin avec leur tonalité de gris leur répondent, seule note de couleur le colibri...
Un long tunnel désespérant et désespéré et une lumière qui apparait au loin la sortie est proche.
Un grand merci aux éditions La Joie de lire et à Babelio pour cette découverte. juste un petit regret ne pas avoir reçu le livre audio



Commenter  J’apprécie          194
Célestin, quatorze ans, se sent un perdu depuis qu'il a déménagé du bord de mer jusqu'en ville. de sa fenêtre sur le toit, il observe les oiseaux, et parfois reçoit la visite de Célin, son grand frère explorateur des nuages. Il fait aussi la connaissance d'une jeune voisine de son âge, avec laquelle il observe un autre oiseau, un colibri apporté par Célin, colibri en état de torpeur.
Poétique et sensible, ce roman graphique raconte avec des mots tout simples le deuil, mais est-ce celui d'une autre personne ou celui de son enfance, on ne le sait pas, le passage d'un âge à un autre, la solitude, la naissance du sentiment amoureux.
J'ai trouvé ce récit parfois un peu trop elliptique et je me demande à quel lectorat s'adresse la bande dessinée. Si on en croit l'âge des personnages, elle serait destinée à des adolescents ou préadolescents, mais je ne sais pas si beaucoup d'entre eux apprécieront autant qu'un adulte ce qui est à lire entre les images, et d'autre part s'ils aimeront ces tons très pastels. Mais il en faut pour tous les goûts, et sans doute certains jeunes lecteurs y trouveront un écho aux questions qu'ils se posent. Un plus appréciable doit être de pouvoir écouter le livre avec le code fourni, je ne l'ai pas essayé, mais l'idée est intéressante.
Commenter  J’apprécie          90

Le colibri.
Elisa SHUA DUSAPIN / Hélène BECQUELIN

Célestin doit quitter sa maison du bord de mer qu'il aime tant pour emménager en ville avec ses parents.
Réfugié sur le toit de l'immeuble il fait connaissance avec une ado de son âge Lotte.
Son frère qui porte des ailes (un peu comme celles de de Vinci) vole dans le ciel et lui apporte un colibri en hibernation.
Célestin et Lotte vont veiller sur ce fragile oiseau avant que Lotte ne doive elle-même déménager.
De deux choses l'une : soit je n'ai rien compris à ce roman graphique, soit ce n'est vraiment pas pour moi.
Pour la forme je n'apprécie que très peu les dessins en noir et blanc donc lorsque le colibri et les fleurs sont apparus en couleurs j'ai préféré.
Puis le déroulement de l'histoire va vers la lumière et les couleurs deviennent dominantes.
La version audio est incluse maisje ne l'ai pas testée car je n'apprécie pas beaucoup ce genre de « lecture ».
Pour le fond je cherche encore : allégorie de la vie, de la mort, de l'éloignement physique et de la persistance des sentiments ?
Si vous savez je vous écouterai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          41
Une belle découverte avec ce livre reçu grâce à une masse critique.
J'avais choisi ce texte car j'avais déjà lu et apprécié un texte d'Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho", dont j'avais aimé la délicatesse et poésie.
Et pas trop habituée à lire des romans graphiques et encore moins écouter un livre., c'était une belle occasion d'essayer et vraiment pas déçue de cette expérience.
Eh bien, cet objet est un très beau texte graphique, qui commence en noir et blanc et qui va se colorer au fur et à mesure de l'histoire.
Célestin, adolescent de 14 ans, vient d'arriver en ville après avoir vécu au bord de la mer. Il est seul, désemparé, d'une tristesse infinie. Il croise le chemin de Lotte, une adolescente, du même immeuble sur le toit. Célestin a un ami imaginaire (son frère parti trop tôt) et ces deux jeunes vont apprendre à se connaître. Célestin va trouver un colibri, confié par son frère fantôme et ils vont ensemble s'occuper de l'oiseau. Mais ils vont aussi apprendre à se connaître, à se raconter leurs histoires, réelles ou imaginaires. Nous sommes dans un texte très poétique malgré des sujets délicats (deuil, solitude...). Des dessins "simples", en noir et blanc puis au fur et à mesure de l'histoire, des coups de couleurs vont égayer cette rencontre entre ces deux jeunes. Les dessins d'Hélène Becquelin sont touchants, poétiques et ai beaucoup apprécié les points de couleurs, avec cet étrange colibri ou ses fleurs en bouquet.
Et c'est aussi un livre audio car ce texte est à l'origine une pièce de théâtre crée en mai 2022 au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation exceptionnelle de l' 0rchestre de la Suisse Romande.
Et j'ai réellement trouvé beaucoup de plaisirs à écouter les dialogues, la musique et feuilleter les pages au fur et à mesure des notes et des mots.
C'est comme si on me lisait un conte avant de m'endormir.
Une belle découverte et je vous conseille sa lecture et son écoute.



Commenter  J’apprécie          40

Un jeune garçon, venant de déménager, se retrouve, sur le toit de sa nouvelle demeure. Il y rencontre une mystérieuse jeune fille…

Une histoire très douce,
pleine de bienveillance aux réflexions un peu philosophiques. Des illustrations poétiques et délicates. Une ambiance merveilleuse qui fait un bien fou. L'écoute est tout aussi magique.
Un véritable moment de bonheur, qui mérite grandement sa place, sous le sapin !
Commenter  J’apprécie          10
Célestin quitte la maison chère à son coeur, au bord de la mer, pour un appartement situé au troisième étage, en ville. En montant sur les toits pour réfléchir, s'évader, il fait la rencontre de Lotte (attention, il faut bien prononcer le é final), une petite fille particulière. Puis c'est un adolescent bien étrange, Célin, qui arrive en volant et fait irruption dans le quotidien de notre jeune protagoniste… Entre eux s'engage alors une réflexion philosophique autour d'un colibri, puis de la famille, de la vie et de la mort, de l'univers... J'ai trouvé ce roman graphique très touchant, subtil et profond. le crayonné est extrêmement délicat. Les petites touches de couleurs, apportées par le colibri et les fleurs, ponctuent et égayent l'ensemble. Les illustrations parlent d'elles-mêmes et donnent de la profondeur au texte, au pouvoir de l'imaginaire. Tout est poésie. Tout est philosophie. Au fil de l'histoire, les secrets se révèlent et on comprend mieux ce qui unit les personnages. le petit plus de ce grand condensé d'émotions, c'est le code qui vous permet d'écouter ce livre audio ; une collaboration inédite entre un théâtre et un orchestre… Les cordes accompagnent votre lecture, un pur bonheur : une réussite totale. Cette bande-dessinée destinée à la jeunesse est mon coup de coeur de cette rentrée littéraire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune garçon arrive avec ses parents en ville. Il garde de sa précédente maison des coquillages. Ils lui permettent de continuer à entendre le bruit de la mer.

Alors qu'il se réfugie pour le toit pour rêver et se souvenir, il fait la rencontre d'une jeune fille étrange.

Par moment, Célestin reçoit la visite d'un autre garçon, qui arrive toujours par les airs, équipé d'ailes et d'accessoires qui évoquent les oeuvres de Léonard de Vinci.

Le lecteur est porté par les dialogues de ces échanges entre les différents protagonistes. Il est aussi accompagné par les images de ce roman graphique qui prend la forme d'une bande dessinée souple aux couleurs sépias.

Le colibri, qui donne le nom à l'ouvrage, est le seul à porter des couleurs vives avec les fleurs qui l'accompagnent.

Il y a de l'attente, de la poésie dans une sorte de saudade où nous restons captivés par la trajectoire de ces deux jeunes enfants. La confiance qu'ils tissent va permettre d'être soulagés du poids de leur secret.

Le livre peut aussi être écouté, un code est fourni avec le livre.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}