Hélène Becquelin (Autre)Christophe Sturzenegger (Autre)
La Joie de Lire (22/09/2022)
3.68/5   19 notes
Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l’immeuble d’en face, Lotte l’observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie d’échapper à un quotidien dans lequel l’innocence de l’enfance a été trop vite effacée. Quand Célin dépose un colibri entre les mains de son petit frère, une attente commence pour Lo... >Voir plus
Que lire après Le colibriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le colibri est à l'origine une pièce de théâtre crée en mai 2022 au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation exceptionnelle de l' 0rchestre de la Suisse Romande .Elisa Shua Dusapin avec la complicité d'Hélène Becquelin nous en propose une version graphique. Un livre-audio est aussi disponible .
Célestin est un adolescent de 14 ans, il vient d'arriver en ville après avoir vécu au bord de la mer. Il est seul, désemparé, d'une tristesse infinie. Il croise le chemin de Lotte, une adolescente, du même immeuble ...trouve un colibri en torpeur ...
Solitude, deuil, premiers émois, renaissance..; les mots parcimonieux d'Elisa Shua Dusapin reflètent ces émotions , les dessins d'Hélène Becquelin avec leur tonalité de gris leur répondent, seule note de couleur le colibri...
Un long tunnel désespérant et désespéré et une lumière qui apparait au loin la sortie est proche.
Un grand merci aux éditions La Joie de lire et à Babelio pour cette découverte. juste un petit regret ne pas avoir reçu le livre audio

Célestin, quatorze ans, se sent un perdu depuis qu'il a déménagé du bord de mer jusqu'en ville. de sa fenêtre sur le toit, il observe les oiseaux, et parfois reçoit la visite de Célin, son grand frère explorateur des nuages. Il fait aussi la connaissance d'une jeune voisine de son âge, avec laquelle il observe un autre oiseau, un colibri apporté par Célin, colibri en état de torpeur.
Poétique et sensible, ce roman graphique raconte avec des mots tout simples le deuil, mais est-ce celui d'une autre personne ou celui de son enfance, on ne le sait pas, le passage d'un âge à un autre, la solitude, la naissance du sentiment amoureux.
J'ai trouvé ce récit parfois un peu trop elliptique et je me demande à quel lectorat s'adresse la bande dessinée. Si on en croit l'âge des personnages, elle serait destinée à des adolescents ou préadolescents, mais je ne sais pas si beaucoup d'entre eux apprécieront autant qu'un adulte ce qui est à lire entre les images, et d'autre part s'ils aimeront ces tons très pastels. Mais il en faut pour tous les goûts, et sans doute certains jeunes lecteurs y trouveront un écho aux questions qu'ils se posent. Un plus appréciable doit être de pouvoir écouter le livre avec le code fourni, je ne l'ai pas essayé, mais l'idée est intéressante.
Une belle découverte avec ce livre reçu grâce à une masse critique.
J'avais choisi ce texte car j'avais déjà lu et apprécié un texte d'Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho", dont j'avais aimé la délicatesse et poésie.
Et pas trop habituée à lire des romans graphiques et encore moins écouter un livre., c'était une belle occasion d'essayer et vraiment pas déçue de cette expérience.
Eh bien, cet objet est un très beau texte graphique, qui commence en noir et blanc et qui va se colorer au fur et à mesure de l'histoire.
Célestin, adolescent de 14 ans, vient d'arriver en ville après avoir vécu au bord de la mer. Il est seul, désemparé, d'une tristesse infinie. Il croise le chemin de Lotte, une adolescente, du même immeuble sur le toit. Célestin a un ami imaginaire (son frère parti trop tôt) et ces deux jeunes vont apprendre à se connaître. Célestin va trouver un colibri, confié par son frère fantôme et ils vont ensemble s'occuper de l'oiseau. Mais ils vont aussi apprendre à se connaître, à se raconter leurs histoires, réelles ou imaginaires. Nous sommes dans un texte très poétique malgré des sujets délicats (deuil, solitude...). Des dessins "simples", en noir et blanc puis au fur et à mesure de l'histoire, des coups de couleurs vont égayer cette rencontre entre ces deux jeunes. Les dessins d'Hélène Becquelin sont touchants, poétiques et ai beaucoup apprécié les points de couleurs, avec cet étrange colibri ou ses fleurs en bouquet.
Et c'est aussi un livre audio car ce texte est à l'origine une pièce de théâtre crée en mai 2022 au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation exceptionnelle de l' 0rchestre de la Suisse Romande.
Et j'ai réellement trouvé beaucoup de plaisirs à écouter les dialogues, la musique et feuilleter les pages au fur et à mesure des notes et des mots.
C'est comme si on me lisait un conte avant de m'endormir.
Une belle découverte et je vous conseille sa lecture et son écoute.

Le colibri.
Elisa SHUA DUSAPIN / Hélène BECQUELIN

Célestin doit quitter sa maison du bord de mer qu'il aime tant pour emménager en ville avec ses parents.
Réfugié sur le toit de l'immeuble il fait connaissance avec une ado de son âge Lotte.
Son frère qui porte des ailes (un peu comme celles de de Vinci) vole dans le ciel et lui apporte un colibri en hibernation.
Célestin et Lotte vont veiller sur ce fragile oiseau avant que Lotte ne doive elle-même déménager.
De deux choses l'une : soit je n'ai rien compris à ce roman graphique, soit ce n'est vraiment pas pour moi.
Pour la forme je n'apprécie que très peu les dessins en noir et blanc donc lorsque le colibri et les fleurs sont apparus en couleurs j'ai préféré.
Puis le déroulement de l'histoire va vers la lumière et les couleurs deviennent dominantes.
La version audio est incluse maisje ne l'ai pas testée car je n'apprécie pas beaucoup ce genre de « lecture ».
Pour le fond je cherche encore : allégorie de la vie, de la mort, de l'éloignement physique et de la persistance des sentiments ?
Si vous savez je vous écouterai avec plaisir.

Célestin quitte la maison chère à son coeur, au bord de la mer, pour un appartement situé au troisième étage, en ville. En montant sur les toits pour réfléchir, s'évader, il fait la rencontre de Lotte (attention, il faut bien prononcer le é final), une petite fille particulière. Puis c'est un adolescent bien étrange, Célin, qui arrive en volant et fait irruption dans le quotidien de notre jeune protagoniste… Entre eux s'engage alors une réflexion philosophique autour d'un colibri, puis de la famille, de la vie et de la mort, de l'univers... J'ai trouvé ce roman graphique très touchant, subtil et profond. le crayonné est extrêmement délicat. Les petites touches de couleurs, apportées par le colibri et les fleurs, ponctuent et égayent l'ensemble. Les illustrations parlent d'elles-mêmes et donnent de la profondeur au texte, au pouvoir de l'imaginaire. Tout est poésie. Tout est philosophie. Au fil de l'histoire, les secrets se révèlent et on comprend mieux ce qui unit les personnages. le petit plus de ce grand condensé d'émotions, c'est le code qui vous permet d'écouter ce livre audio ; une collaboration inédite entre un théâtre et un orchestre… Les cordes accompagnent votre lecture, un pur bonheur : une réussite totale. Cette bande-dessinée destinée à la jeunesse est mon coup de coeur de cette rentrée littéraire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (3)
CNLJ
24 avril 2023
Une palette de gris avec quelques touches de couleur apporte de la délicatesse et de la douceur dans cette histoire entre amour, amitié et solitude, de vrais liens se tissent pour que chacun prenne son envol. Une très belle réussite.
BoDoi
15 septembre 2022
Très délicatement, jouant sur un trait léger, une mise en page sobre, et des teintes de gris parfois illuminées de crayon de couleur, Hélène Becquelin fait vibrer d’émotion ces instants suspendus. Avec pudeur et une vraie grâce.
L’auteure et la dessinatrice Hélène Becquelin ont conjugué leurs talents dans un roman graphique tendre et délicat sur le deuil.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Videos de Elisa Shua Dusapin (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisa Shua Dusapin
Elisa Shua Dusapin était présente sur le plateau de la Grande Librairie pour présenter son quatrième ouvrage le vieil incendie, paru le 22 août 2023, aux éditions Zoé. Ce dernier raconte une nouvelle fois les liens familiaux et plus précisément de deux soeurs. Agathe et Véra, sa cadette aphasique, se retrouvent après quinze ans. A 15 ans, l'aînée a fui la maison familiale pour ne plus avoir à protéger sa soeur de la méchanceté des autres. Ce n'est pas sans culpabilité qu'elle a mis un océan entre son père et Véra, laissés en tête à tête dans cette bâtisse en pleine nature qu'il faut maintenant débarrasser. Une fois vidées, les pierres des murs anciens restaureront le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé. Agathe retrouve une femme qui cuisine avec agilité, lit Perec et répond à sa soeur "Humour SVP" grâce à son smartphone dont elle lui tend l'écran. Un roman fort et très intimiste.