Citations sur Vladivostok Circus (32)

Je me mets à frissonner, et j'en veux au jour, à sa chaleur, de nous avoir trahis.
Je les regarde se servir, tout en réfléchissant à la remarque d'Anna, qui exclut la Russie de l'Europe. Je m'aperçois que je considère ce pays tantôt européen, tantôt asiatique. Je ne saurais pas quoi dire maintenant, face à eux. Tout serait plus simple si les seules frontières capables de délimiter un continent étaient les océans.
Leurs odeurs imprègnent l'espace. Celle d’Anton rappelle une cave de vieux bois, Nino sent les baies....Anna la crème hydratante. ........Léon....il est le seul dont je n’ai pas pris les mesures ni touché sa peau. Je me suis trouvée si près de lui, et je ne sais pas son odeur.
Il y a trois ans, le cirque a fait faillite. Il a pu repartir grâce à des dons, mais aujourd’hui il survit avec des locations du chapiteau pour des événements privés, mariages, réceptions de banques.
Tu sais, quand je pense à tous ces petits corps suspendus entre le ciel et la terre, ça me fait sourire de me dire que parmi eux, il y en a pour qui se mettre à voler, c'est d'abord tomber.
Comment tu sais que tu dois arrêter de faire ce que t'as fait toute ta vie?
- Il saura, tu ne crois pas ?
Un bébé apprend plus vite à rester debout qu'un adulte à lâcher-prise.
Si elle focalisait son attention sur l'objectif, elle n'hésiterait pas.
Toujours blanche avec l’avancée de l’automne. En Europe, elle devient jaune, ici transparente. On dirait que la matière perd en densité, la pierre, le verre, le limon, l’arbre se craquellent, un froid sec