Critique de Blok

Blok
30 septembre 2022
J'enchaîne la lecture de ce livre sur celle de Contre le développement personnel de Thierry Jobard.
En quelque sorte, on peut dire que c'est la pratique après la théorie, sous forme d'une satire extrêmement drôle, qui s'inscrit dans la ligne du Wilt de Tom Sharpe ou de Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.
Le "héros" du livre est avocat d'affaires et pénaliste. Cette double spécialisation s'explique si l'on sait qu'au sein du cabinet où il travaille, il représente uniquement les intérêt d'un parrain de la mafia yougoslave
Mais Bjorn, malgré son salaire mensuel à cinq chiffres, n'est pas heureux. Sa femme lui reproche d'être trop absorbé par son métier, il n'a pas de temps pour sa fille, Dragan, son client mafieux est dangereux comme une grenade degoupillee, ses employeurs ne lui témoignent aucune considération.
Il s'adresse à un gourou du développement personnel qui l'initie aux arcanes de la Méditation de Pleine Conscience (Vous ne savez pas ce que c'est ? Lisez le livre, vous le comprendrez peut-être mieux que moi..)
Cependant elle se révèle très utile à Bjorn qui en applique les principes et recettes de manière très personnelle, pour éliminer Dragan, pousser ceux de ses collaborateurs qui sont dangereux pour lui à s'entretuer, s'émanciper de ses employeurs, éliminer un autre mafieux rival de Dragan, et finalement prendre le contrôle de leurs réseaux respectifs.
Le tout parfaitement réalisé, expliqué et justifié en vertu des principes de la méditation de pleine conscience, et de manière presque vraisemblable. Encore une fois, on s'amuse beaucoup.
Le passage le plus drôle est sans doute celui où Bjorn prend le contrôle au nom du réseau... d'une école maternelle (en fait, vu le contexte, il semble qu'il s'agirait plutôt d'une crèche) dont les dirigeants ont refusé l'inscription de sa fille. Et cette nouvelle activité se révèle finalement très rentable, puisqu'elle permet à Bjorn de neutraliser le policier qui enquêtait sur lui en attribuant à son fils la place de crèche qu'il est venu lui demander.
D'autres volumes des aventures de Bjorn sont parus outre-Rhin. Espérons qu'ils seront rapidement traduits. Netflix serait même intéressé.