Critique de Renod

Simon Laroche découvre l'antichambre du paradis : des couloirs sans fin, des fonctionnaires apathiques, de longues attentes sur des chaises en plastique… Pour entrer dans le jardin d'Eden, il faut parfois mener une bataille administrative et judiciaire kafkaïenne ! Et attention, évitez de mentir, les sbires De Saint-Pierre ont accès à toutes vos traces numériques !
Benoît Duteurtre nous offre une jolie satire d'une société du tout numérique et pose la question de notre fragilité face à une toile, antre de nos secrets et de nos vices, où rien n'est jamais anonyme ni oublié. Il taquine la grande susceptibilité des défenseurs des minorités, le modernisme effréné mais aussi le parisianisme. J'ai aimé sa mise en parallèle du haut fonctionnaire pris dans une tourmente médiatique pour une phrase malheureuse quand d'autres trouvent une notoriété spontanée dans la provocation gratuite.
L'auteur aborde ces questions avec humour dans un style léger très agréable à lire. Un texte d'une grande « fraîcheur » qui possède une parenté (même si elle est lointaine) avec le Candide si cher à Simon Laroche.