Critique de axelreaute

Partisans de la bien-pensance et du politiquement correct, passez votre chemin ! le nouvel ouvrage de Benoît Duteurtre, sobrement baptisé Polémiques, risque de vous prendre à rebrousse-poil... "Je sais que tout cela risque de m'attirer des ennuis", prévient d'ailleurs l'auteur dans l'avant-propos du livre, avant d'égrener, un à un, ses nouveaux ennemis intimes. Les cyclistes qui peuplent désormais les trottoirs de la capitale ? Des "chauffards à deux roues" qui vous bousculent au nom du "bien". Les poussettes ? Des "chars d'assaut" pour rois fainéants. le football ? Une "zone franche où tout est permis", y compris l'esprit cocardier et l'indécence salariale. Sans oublier son regard circonspect sur le mariage gay, ce cérémonial normatif qui consacre le "retour de la cellule familiale au centre de la société".
L'arrière-petit-fils de René Coty aurait-il succombé aux sirènes néoréacs et à l'illusion passéiste ? La conclusion serait hâtive, même si l'auteur se définit lui-même comme un "nostalgique de la modernité". Il n'est pas sûr en tout cas que ses critiques virulentes contre la résurgence du religieux, et son lot de "fariboles et calembredaines", ou son apologie des drogues douces et de l'euthanasie séduisent complètement les esprits conservateurs. Anarchiste favorable au rôle de l'Etat et au maintien des services publics, Européen effrayé par l'uniformisation du monde, l'auteur de Tout doit disparaître préfère jouer sa musique propre, celle d'un observateur méfiant devant cette religion du progrès qui éteint tout plaisir.
Car plus qu'à l'époque en elle-même, le romancier s'attaque en vérité aux dogmes qui désormais la gouvernent, ce catéchisme moral qui enseigne la dangerosité de l'atome et les bienfaits du tramway, la haine de la France et le triomphe des pneus neige. Derrière ces saillants, c'est toute l'évolution infantile de la société que l'écrivain dénonce, agacé qu'on célèbre les "papas" et les "mamans", gages de réconfort et de sécurité, plutôt que d'encourager à la responsabilité - le tout avec un humour et une clairvoyance que n'aurait pas reniés Philippe Muray. Avec Polémiques, Benoît Duteurtre signe un essai poil à gratter teinté d'hédonisme, un pamphlet savoureux qui rappelle à point nommé que l'homme "n'a pas besoin d'éoliennes, de barrières de sécurité, ni de poubelles de tri sélectif pour retrouver la beauté du monde".

Lien : https://www.lexpress.fr/cult..