Grippy tome 1 sur 3
EAN : 9782302038165
Soleil (04/06/2014)
3.33/5   18 notes
Grippy, le chat des P'tits Diables, vous connaissez ? Oui, c'est ça, le gros matou rondouillard, blagueur, gourmand et paresseux. Eh bien, croyez-moi, Grippy, ce n'est pas que ça. Car si un chat à sept vies, ce coquin de chat en a au moins deux et nous cache beauuuuuucoup de choses : une autre maison, d'autres amis et une tonne d'histoires drôles ! Mais vous avez de la chance, Grippy a décidé de vous livrer tous ses secrets (à part, peut-être, sa fameuse recette de ... >Voir plus
Que lire après Grippy, tome 1 : Y a d'la joie !Voir plus

Erroc

3.62★ (6692)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, Grippy, le chat des p'tits diables, a sa propre BD ! On y découvre la double vie de ce matou rondouillard, blagueur, paresseux et surtout très gourmand (ne pas oublier de mettre TOUS les cookies à l'abri !). Une autre maison pour se reposer des p'tits diables et de nouveaux amis bien décidés à lui faire faire du sport (faites la connaissance de mamie, championne de karaté, et d'un petit pingouin pro-écolo), c'est sûr, Grippy n'est pas au bout de ses peines…

Drôle et attachante, cette nouvelle BD ravira les fans des p'tits diables. Un spin off plein d'humour, qui n'est parfois pas sans rappeler un autre emblème de la race féline (dont le nom commence par « Gar » et se termine par « field »), mais qui réussit cependant à rester original et à garder une certaine indépendance vis-à-vis de la série des p'tits diables. On salue d'ailleurs la décision de l'auteur de ne pas faire apparaître les p'tits diables dans cette nouvelle BD, même si les références à la série originelle sont nombreuses. Grippy est le personnage central, et c'est tant mieux.
Dans notre famille, on aime les chats qu'ils soient de chair et d'os ou issus de l'imaginaire d'un créateur. Grippy nous plaisait avant d'avoir sa propre série et le voir évoluer dans ce nouveau cadre ne nous l'a rendu que plus attachant.

Même système de gag sur une page voir deux que dans la saga d'où il est originaire "P'tits Diables", on n'est pas vraiment dépaysé.
Même remarque pour les graphismes, les couleurs, la mise en page. On conserve toutes les qualités d'origine.

C'est drôle, enfantin et sans malice. On retrouve nos 7 ans et on rit ou sourit de bon coeur.
C'est vraiment un titre qui peut convenir à toute la famille. On se le passe et repasse.
Le titre de ce premier tome est tout à fait exact : Y d'la joie !!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Grippy, vous connaissez ? C'est le gros chat gourmand et paresseux de Nina et Tom, les héros de la série les P'tits Diables. Mais, cette fois, Grippy a choisi de prendre son indépendance, et d'aller vivre chez Mamie, où il peut cuisiner et déguster tranquillement (enfin, presque) ses fameux cookies.

L'avis de Marius, 14 ans : Ce livre est très drôle, et apporte des nouveautés tout en étant respectueux de l'univers des P'tits Diables. Les gags se succèdent, mais malheureusement ils sont trop prévisibles, pas assez surprenants.

L'avis de la rédaction : Une BD très sympathique, et qui tient la promesse de son titre : avec Grippy, y a de la joie !
Quoi dire à part, mouais bof.... Aucune surprise, des gags déjà vus et assez prévisibles ... On pourrait se dire que le chat qui se fait martyriser par les p'tits diables serait attendrissant, mais même pas. Comme tout chat de BD qui se respecte, il est paresseux, gourmand, chapardeur et égocentrique.
Pas une mauvaise pioche, mais pas mémorable non plus.
Blagues douteuses, répétitions, bref, décevant, je ne recommande pas, même si son autre série les p'tits diables est meilleurs que celle-ci, les jeux de mots sur les prénoms d'enfants et autres "blagues" ne sont pas très vraiment drôles, les enfants n'ont pas aimés. Même critique sur les deux autres tomes 2 et 3.

critiques presse (2)
BoDoi
19 août 2014
Les planches de gags se succèdent à vive allure et sont clairement adressées aux jeunes lecteurs, fans, ou pas, de la série initiale. Malgré quelques trouvailles intéressantes – les tête-à-tête entre Grippy et Melville sont assez drôles –, l’essentiel des scénarios proposés ne se distingue pas par leur originalité.
Sceneario
02 juillet 2014
Bref, et comme le dit le titre de ce premier opus de la série Grippy : Y’a d’la joie ! C’est chouette, c’est fun, y’a quelques très bons gags. Vous aussi, vous aimerez !

Lire un extrait