Citations sur Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa (3)

Le mystère qui est lié à la femme est inéluctablement lié à la vie.
4 avril 2029 : le système judiciaire, débordé par la recrudescence des délits mineurs, prévoit la cryogénisation des détenus en préventive. D'anciennes plates-formes pétrolières sont alors reconverties en pénitenciers off-shore. 12 mars 2053 : naoko sonoda fait la une des médias. Elle est la première cryo-évadée de l'histoire.
Votée en 2029, cette loi qui autorise la cryogénisation des détenus en préventive, avait pour objectif de désengorger les prisons et de faciliter la réforme judiciaire. Toutefois, de nombreux détracteurs s'opposent à l'amendement au nom des principes élémentaires de la bio éthique.
En effet, une personne congelée, puis réveillée après de longues années, subira un choc émotionnel consécutif au décalage temporel. De ce fait, un innocent libéré après vingt ans se retrouverait totalement marginalisé: ses enfants auraient son âge, sa femme celui de ses parents... sans parler de la rupture sociale.