AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 25 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Flavie est professeur d'histoire-géo, historienne amateur et écrit des romans qu'elle n'a jamais fait publié. Un mardi soir, après de club de tricot, elle découvre une lettre dans son courrier qui ne lui est pas destiné. Ce courrier arrive à destination avec quarante trois ans de retard.
La lettre ouverte, elle décide de retrouver Amélie, la destinataire et son amoureux, le mystérieux E.
Lecture idéale d'un après-midi de printemps au soleil. Un joli moment pour une jolie romance.
Commenter  J’apprécie          50
Comment procrastiner quand on a un peu mal à se concentrer sur le travail qui attend ? Il semblerait que la réponse pour moi soit de lire un roman à l'eau de rose. Celui-là aussi était gracieusement téléchargé sur la liseuse que j'ai acheté il y a quelques mois, et la couverture me faisait espérer une histoire de cow-boy, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il n'en ai rien, mais, une fois revenue de ma surprise, je me suis plutôt bien amusée à lire cette histoire pleine d'une gentille naïveté, mais écrite avec un mordant et un sens du détail plutôt bienvenu.
Deux histoires en parallèle, celle d'amants séparés il y a de cela quarante-trois ans par un hasard capricieux et contraire, et celle d'aujourd'hui, entre la prof fleur bleue et le beau guide touristique (qui monte à cheval, c'est le Far West breton, mais le Far West quand même finalement !).
La narration est agréable, donc même si ce livre ne révolutionne pas ma façon de penser (mais ce n'est pas ce que je lui demandais), il fut agréable à lire. A déplorer seulement, les coquilles un peu trop nombreuses dans mon édition numérique, surtout dans les cent dernières pages (la meilleure : « il avait été mon rock (sic), mon port d'attache. » Elle m'a bien fait sourire celle-là!), qui laissent supposer un travail de correction et d'édition un peu trop rapide. Mais bon, une bonne lecture pour les adeptes des romances modernes mais toutes pleines de retenue.
Commenter  J’apprécie          30
"Le temps volé" est le premier livre que je lis de cette autrice. Dans cette romance, nous suivons Flavie, une professeure d'histoire-géographie à Karouac. Cette dernière se rend tous les mardi soirs à un club de tricot et adore écrire des histoires. Un jour, elle reçoit une lettre destinée à une certaine Amélie et arrivée avec 43 ans de retard. Flavie va donc se mettre en tête de retrouver l'expéditeur et la destinataire.
Nous suivons donc en parallèle l'histoire d'amour d'Amélie et Erwan et les péripéties de Flavie qui la conduiront peut-être à un amour inattendu.
Cette petite romance est rapide et légère à lire. On y retrouve l'émotion que le résumé nous vend. C'était une lecture agréable mais j'aurais bien aimé plus de nuance. Les personnages sont tous lisses, sans vraiment de défaut, et tout est rose et beau. Au point où il n'y a pas de surprise. Et la fin en est expéditive. J'aurais aussi préféré que la romance d'Erwan et Amélie ne passe pas au second plan à la moitié du roman : je la trouve plus belle et réaliste que celle de Flavie qui prend tout le roman à partir de ce moment là (et qui reste plutôt clichée).
Donc, il s'agit d'un livre idéal pour passer un doux moment mais ne vous attendez pas à une oeuvre pleine de rebondissements et avec des personnages nuancés.
Commenter  J’apprécie          20
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Temps Volé ?
"Sur la blogosphère, il arrive que l'on fasse de jolies rencontres et pour moi ce fut le cas de Chloé. C'est pour cela que je voulais à tout prix lire ce roman dont la couverture est, en plus, pleine de promesses."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Flavie, jeune professeur qui écrit à ses heures perdues, reçoit un jour, dans sa petite maison de Bretagne, une lettre d'amour bouleversante. Mais cette lettre ne lui est pas adressée et elle a quarante-trois ans de retard..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"On plonge tête la première dans cette histoire, on est immédiatement happé par ce rendez-vous manqué, par le destin de ces deux êtres qui n'ont pas réussi à se retrouver. C'est beau mais c'est aussi extrêmement triste et je ne peux m'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver. Après, je dois avouer que mon intérêt retombe un peu, Erwan et Amélie passent au second plan et les recherches s'éternisent sans raison et sans cohérence pour moi. Puis, enfin, nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, d'un nouvel univers douillet dans lequel on se sent bien, comme on aime à se sentir en lisant une romance. Malgré tout, et ce genre littéraire n'étant pas mon favori, je dois bien avouer que certains détails sont pour moi un peu too much et que Romaric, le héros, est agaçant de perfection, mais je suis sûre que les inconditionnelles du genre se régaleront."

Et comment cela s'est-il fini?
"Il n'y a pas beaucoup de surprises mais les ingrédients ont pris même si je ne peux m'empêcher de regretter tout ce temps volé !"

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Un beau roman d'amour 💘

J'avoue que j'aurai aimé plus de suspens et de rebondissements dans la quête d'Erwan et Amélie.

La lecture est fluide alternant des moments d'humour et de tendresse. J'adore ce genre d'écriture.

Les personnages sont attachants et on se plonge dans cette histoire d'amour intemporelle... même si on en demanderait plus
Commenter  J’apprécie          00
Que feriez vous si la Poste vous déposait dans votre boite aux lettres, une lettre d'amour écrite il y a 43 ans ? voila ce qui arrive à Flavie, professeure et écrivaine à ses heures perdues. Elle découvre en effet cette lettre d'amour adressée à Amélie, l'ancienne propriétaire de sa maison, il y a 43 ans, sauf que la lettre s'était égarée toutes ces années dans les locaux de la Poste.

Flavie, qui adore les histoires d'amour, décide alors de retrouver les deux amants afin de leur remettre cette fameuse lettre disparue. Et ainsi, voir ce qu'ils sont devenus, découvrir si leur histoire d'amour a pu suivre son cours malgré cette lettre perdue...

Après quelques recherches, elle se rend alors en Bretagne pour rencontrer l'homme qui a écrit cette lettre. Flavie apprend qu'il n'a jamais pu retrouver son amante d'il y a 43 ans et l'aime toujours... Flavie va tout faire pour l'aider à la retrouver. Au cours de son séjour là-bas, elle sympathise avec cet homme et découvre son histoire avec cette Amélie. Elle fait également la connaissance de son neveu qui ne la laisse pas indifférente...

Une romance que j'ai beaucoup aimé. En effet, le style de l'auteure est rafraichissant, drôle et touchant grâce au personnage de Flavie. J'ai aussi aimé suivre les épisodes du passé relatant l'histoire des deux anciens amants.

On peut remarquer un ralentissement dans la recherche d'Amélie vers la seconde moitié du roman car on s'intéresse davantage à l'histoire de Flavie, ce qui ne m'a pas tellement dérangée. Toutefois, je m'attendais à un peu plus d'émotions lors du dénouement, j'ai trouvé cela un peu trop expéditif et plat... mais bon le reste du roman a quand même été un grand plaisir à lire. J'ai trouvé cette romance douce comme un doudou avec une très jolie plume d'auteure.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00
J'étais sceptique au 1er quart, pas transcendée par la qualité d'écriture puis j'ai accroché et j'ai adoré! Je recommande vivement ce livre très frais, joyeux et émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Les histoire de Chloé sont toujours d'une douceur, d'une sincérité et d'une magie romantique pour lesquelles je craque ! Servi par une écriture fluide et sans anicroche, l'histoire du Temps volé est jolie comme tout, implantée dans notre chère Bretagne. Ça a été une très belle parenthèse ! Encore une fois je me suis projetée aux côtés d'une héroïne humaine, altruiste, pleine de bonté qui irradie de lumière. Elle est entourée de personnages tout aussi généreux ! Comme quoi il n'y a pas besoin d'ex jaloux, de copines peau de vache, d'obstacle en tous genre pour écrire une romance captivante :p En plus c'est une vraie bouffée d'oxygène à côté de toutes ces romances érotiques/dark érotiques qui inondent le marché ces dernières années.

J'ai préféré Erwan, le héros d'antan à Romaric le contemporain, ce dernier, bien que diablement sexy, était un poil trop parfait pour moi. Il a été éclipsé par Erwan ! A part ça, j'ai donc passé un super moment et l'histoire de fond est si touchante, si réaliste !

C'est vraiment une histoire qui vous donne le sourire du début à la fin, un vrai baume au coeur :)
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a totalement bouleversée. L'émotion fleuri à chaque page, dans chaque mot, pour mieux vous habiter et vous faire vibrer au rythme de la quête de Flavie.

Cette quête, qu'elle entreprend par envie, par son côté fleur bleue et par réelle curiosité, va lui apporter bien plus que ce qu'elle avait envisagé et chambouler sa vie, dans tous les sens du terme.

Flavie est une jeune femme éblouissante. J'ai tout aimé dans son caractère : sa gentillesse, son empathie, sa douceur, ses divagations incessantes, son envie de faire bien et surtout cette détermination sans faille qu'elle arbore avec dévotion et sincérité. J'ai aimé son métier, sa passion, son tricot, ses amies et ce rapport très fort qu'elle entretient avec son père.

Les personnages secondaires sont terriblement humains et apportent une âme supplémentaire au texte, ce petit truc qui fait que ceux-ci font partie intégrante de l'histoire, ils la font exister, respirer et ainsi en deviennent des acteurs indispensables.

Vous verrez que le décor est très bien posé. Il y a tout un environnement, des habitudes quotidiennes, une vie créée autour de chaque personnage.

Ce roman est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. L'espoir qu'il faut toujours garder au fond de soi, un espoir qui efface les regrets, un espoir qui gonfle les coeurs, un espoir qui offre l'avenir.
Un roman qui m'a littéralement envoûtée et captivée. Il m'a transportée mot après mot dans un récit emprunt de nostalgie, de beauté, d'amitié, d'amour.
L'honnêteté et la vérité sont des points forts de ce texte. Ils transparaissent dans chaque parole, chaque paysage.

C'est un véritable voyage que vous procure "Le Temps Volé". Un voyage au fond des âmes, un voyage dans le temps, les souvenirs, un voyage au coeur de la Bretagne, de ses légendes, un voyage où l'amour bercera chaque instant de sa douceur et de sa force.

Ce roman se ressent, se déguste. Il faut en lire chaque phrase pour s'imprégner de l'ambiance angélique qu'il dégage et en absorber toute la saveur.

La fin est magistrale.

La plume de l'auteur est fluide, régulière. Elle nous transporte dans un maelstrom d'émotions intenses et omniprésentes.
La façon dont Chloé DUVAL fait parler son héroïne est très bien faite, avec une pointe d'humour, de rêve et d'auto-dérision.
La description des paysages, l'exposé des légendes et le flot imaginaire sans borne de Flavie sont tout simplement sublimes, tout comme la mise en oeuvre et l'évolution de l'histoire d'amour.
Il y a un bon équilibre entre la narration et les dialogues. On ne s'ennui pas une seule fois. C'est un texte assez addictif, très bien écrit, détaillé, sans longueur, avec des mots toujours justes, précis, là où il faut. Une plume simple et somme toute banale qui réussi, avec brio, par de belles alliances de mots à nous provoquer une réelle émotion, quelle qu'elle soit.

Bref, un roman magnifique. le genre d'histoire qui me touche profondément, qui fait vibrer mon petit coeur de romantique et me fait rêver les yeux ouverts.
Un texte très émouvant avec des personnages attachants et touchants. Une couverture idéale et un titre...parfait ! Vous verrez pourquoi, il ne pouvait pas être mieux !
C'est beau, c'est tendre...un coup de coeur.
Merci Chloé DUVAL pour ce sublime roman qui a réussi à me tirer une petite larme. Merci pour toutes ces sensations et ces émotions qui ont fait tressaillir mon coeur et mon âme le temps de quelques heures.

Je vous conseille ce livre très délicat, très savoureux, qui saura, j'en suis sûre, vous réchauffer le coeur et vous donner la foi et l'espoir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
A l'occasion de la St-Valentin, nous avons fait une lecture commune avec le blog littéraire Bookivores. Comme la chronique est assez longue, je vous laisse le lien vers celle-ci. Vous pourrez constater que nos avis sont quelques peu différents mais qu'à l'unanimité, nous en avons bavé pour ROMARIC!!!


Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}