A moins que vous ne découvriez mes chroniques à l'instant, vous savez combien j'apprécie de lire du Guy-Roger Duvert. Cependant, pour être totalement franche avec vous, ce n'est pas mon ouvrage préféré même si je l'ai beaucoup aimé.

Si vous avez déjà visionné le film « Virtual Revolution », ne faites pas mon erreur de partir avec des préjugés en tête. Car ce sont bien deux histoires et deux façons de les narrer distinctes. Mon coeur balance nettement en faveur du livre, même si je trouve que malgré les descriptions nombreuses et détaillées, certains passages ne sont pas assez explicites. Cela ne gâche en rien le plaisir, mais en ce qui me concerne, il y a un point de l'intrigue que je n'ai pas réussi à saisir. C'est la première fois que cela m'arrive avec cet auteur.

La plume est toujours aussi fluide et addictive, le registre de langue rend cet ouvrage accessible à tous. le vocabulaire demeure particulièrement bien choisi.

A mon avis, le gros point fort de ce roman réside dans le découpage des chapitres. Ils sont nombreux et courts, moins d'une page pour certains. Mais surtout, chacun aborde une action, un personnage et un lieu différent, à la façon des changements de scènes dans une série télévisée. Cela donne un véritable rythme au récit. Sauf que ce découpage est aussi un piège, puisque ce n'est plus le lecteur qui choisit à quelle vitesse il tourne les pages, l'auteur impulsant clairement le tempo de l'ouvrage.

Comme toujours l'intrigue est à double lecture. Si le thème est l'essor de la réalité virtuelle, on peut rapidement faire un parallèle avec la place qu'occupent les réseaux sociaux dans notre quotidien. Les personnages augmentés par des prothèses bioniques ne seraient-il pas une métaphore de nos smartphones et autres AirPods ? Si Guy-Roger Duvert ne faisait que grossir le trait d'une société où le peuple tend à fuir une réalité de plus en plus difficile à vivre…
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Le roman « Virtual Revolution 2046 » peut-être perçu comme une interprétation de l'évolution cybernétique où l'humanité semble être un lointain souvenir. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers particulier emprunt au roman d'anticipation, tout en conservant de manière subtile, un lien avec notre société actuelle.

Dans cette intrigue, les mondes virtuels également appelés « verses » font ce lien avec notre jeune génération où le virtuel a pris une place importante dans leur vie depuis maintenant quelques années. C'est sur la base de ces univers fantasmés que l'auteur a ainsi développé son intrigue policière, mettant en scène des personnages assez éclectiques de part leurs personnalités variés mais également leur « philosophie de vie », qui se traduit par leur rapport aux mondes virtuels.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Ce roman a été une jolie découverte et j'ai aimé ma lecture. L'auteur a su créer un univers incroyablement riche et complexe, avec des personnages travaillés, variés et attachants.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début à cause des nombreux personnages, de la triple narration et de l'univers très dense. Si l'intrigue démarre directement et est intéressante dès les premières pages, j'ai mis du temps à faire les liens, retrouver "qui est qui, qui est où" et retenir les bases du monde virtuel imaginé par l'auteur.
On se retrouve plongé dans un monde futuriste, virtuel, très bien détaillé et bien développé. L'auteur a vraiment créé un univers à part, très intéressant et qu'on a envie de découvrir davantage tout au long du roman.

Il y a beaucoup de personnages mais on découvre surtout trois d'entre eux, et si au début ce n'était pas spécialement le cas, j'ai fini par m'attacher à chacun d'eux. Ils sont très différents et c'est vraiment captivant de voir le point de vue d'une connectée, un hybride et une vivante, avec des visions et des personnalités totalement distinctes.
Rei est une femme qui évolue beaucoup durant l'histoire et c'est passionnant à suivre. Elle passe de la connectée faible et candide à une femme sûre d'elle mais toujours un peu naive vis-à-vis des personnes qu'elle aime.
Genna est mystérieuse et on a du mal à la cerner. Si au début elle m'agaçait, ça a fini par être le personnage que j'aime le plus (elle et son partenaire).
Nash lui, reste fidèle à lui-même tout au long de l'histoire, ça n'a pas été mon personnage favori même s'il a des côtés attachants.
Tous les personnages sont très travaillés et c'est intéressant d'en apprendre plus sur eux au fur et à mesure de l'intrigue.

L'écriture est fluide, agréable, très immersive. le roman est chargé de détails et d'explications sans être lourd ou redondant.
Le fait d'alterner les personnages et d'avoir des chapitres courts donne du rythme à l'histoire, il y a beaucoup d'action et des rebondissements, le tout fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai hâte de retrouver ces personnages qui m'ont touchés et voir ce qu'il va advenir de cet univers futuriste, que je n'envie pas, mais que j'ai adoré découvrir.

Je remercie encore Guy-Roger Duvert pour l'envoi de son roman et sa confiance.
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman et pour la découverte de cette oeuvre.
C'est un roman de science-fiction, où l'on découvre un monde scindé en trois parties.
Les connectés sont des personnes déconnectées de la réalité, ancrés dans le monde virtuel.
Les vivants, qui refusent catégoriquement cette nouvelle technologie et enfin..
Les hybrides, ils partagent leur temps entre réalité et virtuelle.

Quand j'ai commencé ma lecture, ou même en lisant tout simplement le résumé, l'histoire me faisait penser de très loin au manga Sword art online. Cependant, ce roman n'en est rien. C'est un roman qu'on prend plaisir à découvrir, se demandant bien, si aujourd'hui, nous ne sommes pas déjà dans certaines de ces situations.

Genna est celle qui m'a le plus surprise. C'est une vivante travaillant pour Interpol, et malgré son "dégoût" pour le virtuel, elle n'aura pas le choix que de se rendre dans un jeu vidéo pour combattre les cybercriminels.
Au-delà de ça nous découvrons aussi d'autres personnages, de chaque catégorie, ce que j'ai trouvé intéressant. On ne reste pas juste sur un point de vue positif ou négatif du virtuel. Au contraire, on découvre avec chacun des personnages les bons et mauvais côtés.

Alors, je vous conseille totalement ce roman. Un roman de science-fiction très bien écrit, et qu'on imagine facilement, et justement au grand plaisir de chacun, l'auteur a sorti un film.
Le roman a été adapté en 2016 et il est disponible sur Amazon Prime.
Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..
Une immersion en réalité virtuelle déroutante....

Ici nous sommes en 2046, le monde a bien changé. Plus personne ne souhaite faire face à la triste réalité qu'est devenue notre planète, une désolation. Désormais, tous se réfugient dans des mondes virtuels où tout est permis. Ils deviennent ce qu'ils ne sont pas dans la réalité. Grâce à la réalité virtuelle, la Terre revit. Moins de pollution, moins de population. C'est dans ces verses ( les mondes dans les VR) que des meurtres sont commis et se sont répercutés dans le monde réel, des meurtres sont aussi commis dans le réel. Pour ces deux types de meurtres, deux personnes totalement différentes sont dépêchées pour les résoudre. Nash, ex-flic, désormais à la solde de l'une des entreprise de VR doit résoudre les meurtres commis dans les verses. Il en fait une affaire personnelle car sa femme a elle-même été tuée dans l'un d'eux par un Nécromant. Il doit faire face à un personnage qui se déclare être Dieu aussi bien dans les verses que dans la réalité et tout les coups seront permis pour arrêter cette personne. Il fait face au deuil qu'il porte, et grâce à cette enquête il va retrouver un semblant d'émotion. Gemma, une jeune femme qui a été conditionnée pour être un être intellectuellement plus fort, travaille pour Interpol et doit faire équipe avec McKay pour résoudre les meurtres commis dans la réalités par des Connectés. Elle qui ne supporte pas le virtuel, va être servie car elle va devoir enquêter dans l'un d'entre eux car les indices des meurtres convergent tous vers la RV. Et enfin, Rei, une jeune asiatique dont la meilleure amie a été kidnappée par Synternis. Elle s'est jurée de la retrouvée par tout les moyens malgré le fait qu'elle soit devenue un légume à force d'être en ligne. Mais au fond, toutes ces personnes et tout ces meurtres ne sont ils pas liés?

Ici nous sommes clairement dans un bon SF et je dois dire que j'ai pris plaisir à le lire. J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à entrer dedans, mais passé une bonne centaine de pages j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. Nous suivons nos 3 protagonistes à tour de rôle et grâce à cela la lecture se fait plus fluide, car ici nous affaire à un monde assez complexe où il faut vraiment suivre si on ne veut pas se faire larguer. Beaucoup de longueurs qui sont un mal nécessaire pour nous expliquer comment la société a pu devenir à ce point dépendante, et surtout tout est expliqué dans les moindres détails et clairement c'est un bon point.
Au fil des chapitres qui suivent alternativement nos héros, nous suivons les differentes enquêtes et j'ai eu une préférence pour Rei. Elle deviens une fille Badass grâce au Templiers, une société secrète qui lutte contre les RV. Son caractère a changé du tout au tout au long du roman. Nash, m'a lui émue avec son histoire qui s'est soldée par le meurtre de sa femme.
Ici l'auteur nous décrit un monde post apocalyptique, maintenu en vie grâce aux VR. La société ici devenue dépendante de ces mondes virtuels créés par les multinationales qui se réjouissent d'avoir la main mise sur la population. Certes les problèmes de pollution, d'émissions de gaz a effet de serre, la natalité et la mortalité son sous contrôle mais a quel prix? L'être humain se perd dans ces jeux et quelques irréductibles essayent de contrer tout cela.
L'auteur nous donne matière à réfléchir entre l'avenir de la planète, le virtuel qui prends de plus en plus de place et sur les multinationales qui se font de l'argent sur le dos des gens. L'auteur a su aussi mettre en avant les femmes, il en a fait les personnages principaux surtout il les a fait évoluer dans une société masculine.

Et aussi, petit mot de la fin, il existe un film qui se passe 1 an après ce qui se passe ici. Pour ma part je vais le regarder, et je vous conseille de faire de même.

En bref, cet auteur pour moi commence à devenir un auteur chouchou en terme de SF et je vous recommande fortement de lire ses ouvrages.