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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les mondes virtuels me passionnent dès qu'ils sont abordés dans une fiction. Alors, lorsque l'auteur m'a gentiment proposé de lire son nouveau roman d'anticipation, j'ai accepté sans hésiter. Il s'agit d'une oeuvre à trois voix avec des héros au tempérament éclectique et dont le quotidien est différent, voire extrêmement opposé. Par exemple, Genna est une surdouée travaillant pour Interpol qui refuse tout ce qui est virtuel. Elle est ce que l'on appelle une Vivante. Malheureusement pour elle, la demoiselle va mener l'enquête à travers un jeu vidéo mondial où les cybercriminels et les complots se font de plus en plus nombreux… Aux côtés de McKay, elle va devoir surpasser ses aprioris ainsi que ses habitudes. À l'inverse, Rei, véritable geek addict aux MMORPG va être contrainte de quitter le numérique pour vivre des péripéties dans le monde réel. La Connectée sera aussi perdue que Genna et vivra une aventure intense, dangereuse et déroutante pour sauver Natsumi, sa binôme de jeu, colocataire et amie enlevée sous ses yeux. Je reconnais avoir eu une nette préférence pour Rei, car elle a frôlé des dangers que je n'avais pas anticipé et a fait des rencontres intéressantes, en particulier avec Gallahad. Avec ce dernier, elle apprendra à se surpasser et à voir plus loin que son ancienne vie. À mon sens, elle est le personnage qui va le plus évoluer que ce soit physiquement ou psychologiquement. Or, que ce soit au début ou au fil des pages, j'ai réellement apprécié son tempérament naïf, déterminé, courageux et loyal. Des trois narrateurs, elle est celle à qui je me suis le plus identifiée. Sans doute parce que j'ai moi-même été joueuse et que je ne serais pas restée de marbre si on avait emmené la personne avec qui je vis…

Une fois encore, Guy-Roger Duvert a su donner un rôle intéressant aux Femmes. Celles-ci sont toujours actives, audacieuses, fortes, sensibles et talentueuses dans un domaine. Cependant, elles ne sont pas considérées comme invincibles, profil trop présent en dystopie où l'héroïne est souvent « badass »… C'est donc avec plaisir que j'ai suivi Genna et Rei qui, malgré leurs erreurs ou leurs défauts, vont évoluer aussi bien que les Hommes. du côté de ces messieurs, j'avoue avoir bien accroché avec Nash, le troisième narrateur et principal héros de cette histoire. Il est ce que l'on appelle un Hybride : il est autant à l'aise dans la réalité (où il a été flic par le passé) que dans le monde virtuel (où il a un personnage d'un bon niveau). Cette spécificité fait de lui une personne ambivalente, réactive et capable de s'adapter. Un atout non-négligeable, surtout face aux Nécromants, des tueurs virtuels qui parviennent à tuer les avatars et le cerveau des joueurs… L'ancien policier va donc mener une enquête périlleuse, passionnante et sans temps morts dans tous les mondes ! J'ai été intéressée par son sort et j'appréciais particulièrement son tandem avec Noriko, une femme-cyborg.

Pendant longtemps, les trois narrateurs vont chacun progresser de leur côté, sans jamais se croiser. Néanmoins, il y aura bien un lien entre eux… Il faudra simplement avancer au fil des chapitres pour comprendre lequel ! Au départ, j'avoue que j'étais assez perturbée par ces changements de narration fréquents. Les chapitres sont souvent très courts et s'interrompent à des moments intéressants, donnant ainsi envie au lecteur d'avancer dans sa lecture. Mais pour moi, cela changeait un peu trop. Dès que je m'habituais à un protagoniste et que j'essayais de comprendre son affaire, on passait à une autre enquête/un autre héros. Lisant surtout le soir avant de dormir, j'avais du mal à me mettre dans l'ambiance. En outre, comme ce n'est jamais indiqué au moment d'un chapitre, je me demandais toujours si on était dans le réel ou dans le jeu… Il fallait trop que je me concentre. Alors, j'ai dû changer mes habitudes pour plonger correctement dans ce roman…

Heureusement, le monde imaginé par l'auteur est riche et complexe que ce soit la réalité futuriste et hyper-technologique ou le virtuel où il existe toute sorte d'univers et de fonctionnalités. La Terre a été endommagée et se trouve à présent peu vivable. Les humains vivent seuls, dans des immeubles délabrés où personne ne se connaît. Ils ne semblent plus travailler. Les machines sont omniprésentes dans le corps des gens (ex : Noriko a un bras cybermétique ainsi que d'autres membres mécaniques) et au quotidien : c'est une alarme qui prévient quand il faut manger et ce sont des machines qui viennent récupérer les corps des gens qui meurent chez eux en solitaires… C'est terrible ! On n'aimerait vraiment pas y vivre ! Alors, pour avoir une meilleure vie, les hommes se réfugient dans le virtuel, choisissant aussi bien le monde/le verse dans lequel ils évoluent que l'aspect physique de leur avatar. Pour ma part, les termes de jeu (ex : loot, spawn, PNJ) ne me sont pas inconnus, mais Guy-Roger Duvert a systématiquement pensé aux non-initiés en les expliquant en bas de page, ce qui est très appréciable ! En revanche, il y a beaucoup d'éléments nouveaux qui arrivent au compte-goutte. Parfois trop, mais au moins, impossible de s'ennuyer ! Pour ceux ayant lu « Backup » (mon titre préféré pour le moment), j'ai eu l'impression de retrouver plusieurs choses de l'univers. C'est toutefois plus étendu et plus creusé. Une belle surprise !

Bien que j'ai eu quelques difficultés à me faire à la triple narration, Guy-Roger Duvert a su m'embarquer dans cette aventure futuriste. Sa plume est toujours aussi simple, abordable, prenante et très visuelle. Les combats sont toujours aussi bien retranscrits, si bien qu'on a l'impression d'y être. Encore une fois, j'imagine sans mal une adaptation cinématographique ! Cela tombe bien, puisque « Virtual Revolution 2046 » est un préquel sous format roman qui se déroule avant un long métrage réalisé par l'auteur. Apparemment, il est disponible sur Amazon Prime. Ayant cette plateforme de streaming, je suis curieuse de voir le résultat ! Par ailleurs, les thématiques abordées poussent toujours à la réflexion. Ici, il est question de la relation de l'Homme avec les écrans, de contrôle de masse, de désintérêt de la vie, d'humanité isolée, de virtuel se confondant avec le réel, des avancées technologiques et médicales pour « améliorer » le corps humain, d'industries multinationales, d'argent, de vie privée, de révolution radicale engendrant la mort d'innocents, etc. Bref, une lecture sombre, entraînante, divertissante et intelligente.

Petit paragraphe en plus, car j'ai finalement regardé « Virtual Revolution » quelques jours après. J'avoue que, même si le scénario était prévisible, le film a changé ma perception de l'ouvrage : je l'ai davantage apprécié. Nash ressemblait assez à l'image que je me faisais de lui, si bien que cela m'a fait plaisir de le retrouver. Son combat contre les Nécromants, les cyber-terroristes, m'a davantage intéressée. de plus, j'ai mieux compris ce que les multinationales attendaient de lui et ce dont elles étaient capables. En outre, j'ai aimé « voir » l'univers où évolue Nash. C'est quelque chose de le lire et de l'imaginer, mais c'est encore mieux d'assister à une représentation physique de ce que le réalisateur pense de notre futur ! Il n'y a réellement personne dehors : les rues sont tristes, pluvieuses, vides d'humanité, mais remplies de machines. La famille ou l'amitié de signifient plus rien, car seul ce qu'il se passe dans les verses a de l'importance. Alors, les gamers vivent dans un état végétatif sur leur siège, l'esprit plongé dans les jeux en ligne, ignorant (consciemment ou non) qu'ils sont muselés et contrôlés. Je confirme que l'on peut découvrir le film sans avoir lu le livre préquel et, inversement que l'on peut plonger dans le roman sans avoir vu « Virtual Revolution », car les deux sont dissociables et se complètent bien.
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Je lis peu de science-fiction, mais c'est un genre que j'apprécie quand il est, comme ici, prétexte autant à divertir qu'à susciter de multiples questions d'ordre éthique et moral sur un sujet qui me fascine : les intelligences artificielles. L'auteur aborde également le thème de la réalité virtuelle et il le fait de manière convaincante !

En 2046, le monde a profondément changé : les trois-quarts de la population mondiale ont délaissé une réalité triste à souhait, a fortiori pour les moins fortunés, pour un monde de fantasmes que l'on peut plier à ses moindres désirs. La qualité de l'air dans la vraie vie est déplorable ? Peu importe, il vous suffit de vous connecter et de vous plonger dans un verse, un monde virtuel, pour prendre une bonne bouffée d'air frais. Votre physique vous déplaît fortement et vous vous rêvez en gros bras ? Pas de problème, il n'y a qu'à créer l'avatar qui correspond à vos désirs les plus profonds et vous plonger dans un verse où vous pourrez faire valoir la puissance de vos muscles à moins que vous ne préfériez jouer à l'étudiant, fêtard ou modèle, sur un campus américain. Les possibilités sont infinies…

Le rêve, non ? Peut-être, bien que l'on puisse se poser la question de la valeur d'une vie artificielle où derrière le bonheur ressenti à l'instant présent, il n'y a que du vide et l'impossibilité de se créer un futur qui ait réellement du sens. Une fuite, même virtuelle, n'en demeure pas moins une… Quel avenir à long terme pour une société où la plupart des gens sont reliés et dépendants d'une machine et des états qui acceptent de subvenir à leurs besoins les plus primaires sans pour autant leur garantir un minimum de droits ? le plaisir immédiat et la possibilité de se vider l'esprit de tout tracas, valent-ils réellement la peine que l'on abdique sa liberté et que l'on renonce à améliorer le monde, le vrai, afin qu'il devienne enfin un endroit agréable qu'il n'est plus nécessaire de fuir dans des mondes artificiels ? Des questions, parmi tant d'autres, qui ne manqueront pas d'accompagner votre lecture…

Le nouvel ordre mondial, bien qu'éthiquement et idéologiquement contestable, semble fonctionner. Mais pour combien de temps ? Résistera-t-il aux nouvelles menaces qui planent sur la vie virtuelle et qui ne sont pas sans conséquence dans le monde réel ? Des Connectés se font tuer en ligne alors que cela devrait être impossible, des Connectés, sensés être dociles, se mettent à commettre des meurtres et d'autres se font kidnapper par les grandes entreprises dans l'indifférence générale, le statut de Connecté étant loin d'être respecté. C'est dans ce contexte difficile que nous faisons la connaissance de nos trois protagonistes : Nash, un ancien policier vivant à Paris qui, depuis le meurtre de sa campagne, s'est lancé dans une vendetta personnelle, Rei, une Connectée tokyoïte qui se voit contrainte de quitter le monde virtuel suite au kidnapping de sa petite amie, et Genna, une surdouée travaillant pour Interpol à New-York, plus douée pour la logique que les sentiments.

Ces trois personnages n'ont rien en commun, mais ils représentent à merveille les différents rapports à la réalité virtuelle qui se côtoient dans ce monde futuriste : Nash est un hybride ancré dans la réalité, mais qui n'hésite pas à se connecter pour accomplir ses missions, Rei ne considère sa vie que sous le prisme de son avatar, et Genna fait montre d'une réelle défiance envers un système dont elle sent intuitivement les dangers et les limites. En plus de leurs différences de caractère qui les rendent intéressants, l'auteur a veillé à faire évoluer ses personnages au gré de leurs péripéties et des rebondissements, ce qui ne les rend que plus humains et réalistes. Rien n'est fixé dans le marbre et petit à petit, des glissements s'opèrent dans la vie de chacun… Pour ma part, c'est peut-être l'évolution de Rei qui m'a le plus étonnée et marquée.

En début de roman, le fossé entre l'assurance de son moi virtuel et sa réelle personnalité, déconnectée des réalités du monde, nous semble vertigineux, voire infranchissable. Mais de fil en aiguille, la jeune fille, qui recherche avec la force du désespoir sa petite amie, s'endurcit ! Dans un monde où la vie des Connectés n'a aucune valeur, elle n'a pas d'autre choix que d'avancer et de prendre les armes. de junkie virtuelle, elle devient une jeune fille sûre d'elle, bien décidée à s'imposer quitte à rejoindre un Ordre dont elle n'approuve pas l'objectif final : la destruction des verses. Sa psychologie est, du moins pour moi, la plus intéressante et la plus fine. J'ai ainsi adoré suivre son évolution et la manière dont elle quitte le chemin balisé d'une vie virtuelle entièrement sous contrôle pour une existence empreinte de brutalité. Une nouvelle vie la faisant basculer vers un obscurantisme pernicieux et vengeur…

Question vengeance, Nash n'a rien à envier à notre adolescente, son existence étant dédiée à l'élimination des Nécromants, ces personnes qui tuent aléatoirement des joueurs pendant qu'ils sont en ligne et donc vulnérables. Cela était du moins vrai jusqu'à ce qu'il se rapproche d'une femme qui l'aidera à apaiser cette haine et cette rancoeur qui le consument et le guident depuis le meurtre de sa femme. Mais n'oubliez pas que l'auteur n'est pas connu pour sa clémence envers ses personnages, et que le temps de la paix intérieure n'est peut-être pas encore venu pour notre mercenaire… Nash est un personnage assez complexe qui, derrière une certaine dureté de caractère, se révèle finalement assez humain. C'est peut-être la raison pour laquelle il ne porte aucune trace d'augmentation cybernétique, des améliorations qui lui auraient pourtant été fort utiles pour son travail.

Quant à Genna, notre enquêtrice pour Interpol, elle m'a fait penser, dans une certaine mesure, à un Sherlock Holmes au féminin. Consciente de sa précocité intellectuelle et ne maîtrisant pas les codes sociaux, elle peut sembler désagréable et imbue d'elle-même. Mais plus on apprend à la connaître, plus on comprend qu'elle n'est peut-être pas aussi misanthrope que cela, et que derrière un certain manque de tact, se cache une personne qui ne demande qu'à être acceptée par les autres. En plus d'une personnalité intéressante, j'ai apprécié la manière dont sa vision de la réalité virtuelle évolue pour devenir bien plus nuancée. de la même manière, il est indéniable que son enquête, et ses échanges avec ses partenaires, vont engendrer chez elle des changements notables qui la rendent bien plus humaine et presque attachante.

Au-delà des personnages et des nombreuses réflexions soulevées autour de la réalité virtuelle et des intelligences artificielles, l'intérêt de ce roman très visuel réside également dans tout l'univers mis en place par l'auteur. Des nouveaux rapports sociaux que l'on découvre au fil de notre lecture, aux décors urbains qui tranchent résolument avec les nôtres, en passant par l'organisation socio-économique d'un monde encadré par de grands groupes aux pouvoirs quasi illimités, tout est mis en place pour nous plonger avec réalisme dans un futur que l'on espère bien différent du nôtre. Il est ainsi fascinant, bien que parfois oppressant, de se balader dans un univers où la réalité virtuelle a impacté physiquement et durablement le monde réel. Les lecteurs devraient également apprécier d'explorer différents verses, chacun ayant ses propres codes graphiques et ses propres règles…

Quant à la plume de l'auteur, elle se révèle fidèle à elle-même : immersive, fluide et rythmée ! Si on ajoute à cela une alternance des points de vue apportant un dynamisme certain, on obtient un livre qui se lit rapidement, et dont on prend plaisir à tourner les pages d'autant que l'action est au rendez-vous avec, entre autres, des scènes de combat plutôt intenses. Les personnes appréciant les romans cyberpunk bourrés d'action devraient donc trouver ici leur bonheur avant, peut-être, d'avoir envie de visionner le film qui se déroule un an après la fin du livre. Pour les abonnés Prime Video, il est d'ailleurs disponible sur la plateforme.

En conclusion, dans un style très cinématographique propre aux romans de Guy-Roger Duvert, Virtual Revolution 2046 nous propose une réflexion pleine de pertinence sur les intelligences artificielles et sur la réalité virtuelle qui, sans garde-fou, finit par emprisonner au lieu d'offrir cet espace de liberté dont elle aurait pu être le symbole. Mais Virtual Revolution 2046, c'est également un roman aux multiples facettes nous plongeant dans la vie de personnages très différents qui vont être confrontés, chacun à leur manière, à des ennemis qu'ils soient intérieurs, virtuels ou qu'ils prennent la forme d'une organisation aux valeurs et méthodes extrêmes. Dans un monde où le virtuel a pris le pas sur le réel, y a-t-il encore quelque chose à sauver ? Une question à laquelle nos protagonistes nous apporteront peut-être une réponse dans la suite de leurs (més)aventures…
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J'avais adoré Outsphère et Ousphère 2, je n'ai donc pas hésité à lire cet autre roman de Guy-Roger Duvert. C'est un polar futuriste, un roman de science-fiction, d'anticipation où se mêlent intelligences artificielles, réalité virtuelle, humains augmentés, cyborg. On alterne très rapidement entre les histoires de 3 personnages, Nash, Rei et Genna ce qui donne beaucoup de rythme, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Bien entendu les 3 histoires finiront par plus ou moins converger à la fin du roman lors du dénouement final. Même si le suspens n'est pas insoutenable, car on devine rapidement une partie de l'intrigue, j'ai assez vite adhéré à l'histoire qui est bien pensée et l'univers créé m'a semblé plutôt crédible. L'auteur, en parallèle des 3 histoires, nous amène à nous interroger sur l'intérêt du temps passé en ligne dans des mondes virtuels, sur l'organisation de la société par rapport à cette connexion permanente, sur les rapports de force entre états et grandes entreprises type Google et les idées proposées qui permettent la construction de la toile de fond sont plutôt intéressantes.

C'est donc encore une fois un super roman de Guy-Roger Duvert qui vous fera passer un très bon moment. L'auteur parle à la fin du livre de son film virtual revolution 2047 qui se passe dans le même univers et je pense que je vais essayer de le voir prochainement afin de visualiser davantage ce monde sombre mais intéressant qui nous est proposé.
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Virtual Revolution 2046, un roman de Guy-Roger DUVERT, auteur énigmatique et passionnant.
Virtual Revolution est une dystopie particulièrement bien écrite qui parlera probablement un peu plus aux gamers et utilisateurs massifs de réseaux mais quelques phrases semées par l'auteur pousseront les plus sceptiques à la réflexion.
Les personnages sont nombreux et particulièrement bien décrits, la plume de Guy-Roger DUVERT vous embarque dans son univers jusqu'au bout, pris en otage par votre curiosité ou votre soif de découverte.

J'ai quand même le sentiment étrange de ne voir que la façade de cet univers : on y parle beaucoup des développeurs mais pas de la production des fameux sièges de connexion ni de l'énergie qui fait tourner la machine. Et puis d'ailleurs, d'où vient la nourriture ?

Réchauffement climatique, un thème récurent : le mois dernier, j'ai lu ESCHATON, un roman du même auteur Un roman dans lequel un monde virtuel pourrait “sauver” l'humanité de la montée des eaux. J'ai retrouvé ce thème dans Virtual Revolution 2046 : la réalité virtuelle est présentée comme un échappatoire à la triste vie humaine. Les Verses (mondes virtuels) proposent des environnements dans lesquels l'homme s'échappe. Grâce au revenu universel, les connectés vivent uniquement sur leur siège de connexion. Des drones distribuent la nourriture et cette catégorie sociale est soit obèse, soit anorexique, sans aucune activité physique ni intellectuelle. Leurs avatars sont devenus plus importants que leur propre existence.

Meurtres en ligne : Peut-être pensez-vous que vous ne prenez aucun risque vital dans votre verse ? Ce n'est pas qu'une rumeur : les crimes cybertroniques ont démontré qu'il existe un moyen de tuer les utilisateurs depuis l'intérieur de la matrice. Nash, ancien flic, travaille pour une grande multinationale développeuse de verses. Un détective privé vivant entre le virtuel et la réalité (un hybride) à la recherche des terroristes accusés de ces meurtres.

Une façon de faire le deuil de son passé avec un revenu confortable. Il traîne dans les ruelles de Neo Paris mais les nécromanciens (terroristes) existent toujours et continuent leurs oeuvres meurtrières. Parviendra-t-il à résoudre cette affaire ?

Interpol est aussi sur cette enquête. L'agent McKay fait la connaissance de sa nouvelle partenaire : Genna Beker. Pas très loin de New York, nos deux agents vivent à Neo District où Interpol dispose de bureaux très fonctionnels. Interpol a déjà quelques informations sur les tueurs et vous serez surpris par leurs identités sans pour autant comprendre leur implication dans ce qui semble être un très vaste réseau... A découvrir
Lien : https://bujo-addict.org/guy-..
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😊 A la découverte de 😊
Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert
Auto-édition

Le monde a changé et la réalité virtuelle est devenue omniprésente, permettant aux utilisateurs de vivre une vie riche et satisfaisante, ce que la réalité ne leur offre plus. le monde s'est scindé en trois groupes: les plus nombreux vivent coupés de la réalité et sont accros à ces vies illusoires mais tellement plus belles, d'autres rejettent cette réalité virtuelle ayant déjà tout ce qu'ils désirent dans la vraie vie ou s'y refusant par conviction, et enfin ceux qui naviguent entre les deux mondes.

Cependant depuis que des joueurs se font tuer en ligne, de nombreuses questions se posent. le fait n'est pas encore public mais pourrait poser problème si cela venait à se savoir.
Nash est un hybride, ancien policier devenu privé et il est au courant pour ces fameux crimes cybertroniques d'autant plus que sa compagne en a été victime. Il s'est fixé comme objectif de venger sa mort et de traquer ces terroristes d'un nouveau genre.
Mais une nouvelle mission va lui être confiée : enquêter sur l'apparition d'un culte et de manifestations mystérieuses dans la réalité virtuelle sans que personne ne l'ai mis en place. Nouveau virus ou événements surnaturels?
Rei est une connectée pure et dure qui passe sa vie dans le monde virtuel aux côtés de son amie. Mais de mystérieux hommes sont venus enlever Natsumi en plein milieu d'une connexion.
Quand à Genna, c'est une vivante, 100% monde réel et elle doit faire face à une série de meurtres commis par des connectés.

Nous allons dans ce livre osciller constamment entre le monde réel, pas franchement terrible, et la réalité virtuelle qui peut être parfois paradisiaque mais finalement pas toujours parfaite non plus.
L'auteur se nourrit de nombreuses références à H.P. Lovecraft pour ses décors, ce qui crée une atmosphère plutôt sombre et à tendance horrifique. Mais il nous emmènera aussi dans des environnements des plus variés selon les jeux visités, de la scène la plus réaliste à la plus fantastique.

Pas facile de suivre ce livre au début avec ces trois histoires que l'on suit alternativement. Cependant des points communs apparaissent et semblent ramener à chaque fois aux puissantes compagnies qui gèrent les mondes de réalité virtuelle.
J'avoue que surfer entre les personnages réels dans la vraie vie et dans les jeux, les personnages virtuels et autres m'a un peu embrouillé le cerveau parfois! Cependant l'histoire est bien construite, complexe et nous révèle tout un tas de possibilités de développement possibles.
Les personnages prennent en épaisseur au fur et à mesure du récit et on prend beaucoup de plaisir à suivre Nash, Genna et Rei. D'ailleurs la fin nous offre la possibilité de continuer à les suivre, leurs aventures étant loin d'être finies!
Bref une lecture riche en aventures, pleine de rebondissements et dans laquelle on plonge avec beaucoup d'intérêt.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Virtual-Revolution-2046-Guy-Roger-Duvert-ebook/dp/B08B37JDY9
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C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis et encore une fois c'est un sans faute pour moi. Une lecture excellente que j'ai dévoré en un rien de temps. Une lecture tellement agréable qui a frôlé le coup de coeur. J'ai découvert cet auteur l'année dernière avec le premier tome d'Outsphere et je ne regrette absolument pas. C'est une merveilleuse découverte, tous ses romans me transportent dans une bulle, impossible de les lâcher et c'est toujours avec une grande hâte que j'attends un de ses nouveaux romans!

J'ai retrouvé ici avec Virtual revolution 2046 tout ce que j'aime quand je lis un de ses romans. La plume est toujours aussi dingue pour moi. Dès la première page on est vraiment embarqué dans cet univers futuriste, comme si on y était nous aussi. La plume est toujours aussi fluide et addictive. On tourne les pages avec avidité, en voulant savoir ce qu'il va finir par se passer. Cet auteur est clairement devenu pour moi une valeur sûre. Avant même d'avoir le roman en main, je sais déjà d'avance, que je passerais un excellent moment, que je vais apprécier et adoré ma lecture, que je vais être embarqué dans un univers incroyable et riche. Ca n'a pas loupé avec ce quatrième roman.

Comme d'habitude avec ses romans, nous suivons plusieurs personnages et nous avons donc des chapitres alternés entre ces différents personnages. On va suivre ici, Nash, Genna et Rei, même si évidemment il y a d'autres personnages que nous allons rencontré au cours de notre lecture. Ces trois personnages ne vivent pas sur le même continent et ne ne connaissent pas (même si on finit par apprendre quelque chose mais chut je ne dis rien), mais il semble que quelque chose en commun les lient en quelque sorte. On remarque, au final, que tout est lié, rien est laissé au hasard. Et c'est ça aussi que j'aime avec les romans de cet auteur. Tout est hyper bien travaillé, l'univers est riche et bien détaillé, et rien est laissé au hasard. le travail de l'auteur derrière ce roman (mais également ses autres oeuvres) est vraiment conséquent, il faut le souligner!

Nous allons donc, comme je le disais, suivre nos trois protagonistes. On a tout d'abord Nash, un Hybride qui travaille pour une multinationale, Genna, une Vivante qui travaille pour Interpol et Rei, une Connectée qui ne vit quasiment que dans les verses. Nous sommes en 2046 et la plupart de la population mondiale a complètement déserté la réalité. Ils passent, pour beaucoup, la plupart de leurs temps connectés dans des verses, des mondes virtuels. La population est donc divisé en trois catégories sociales. Nous avons les Connectés, de véritables drogués des verses. Ils passent leur temps en ligne sauf pour se nourrir et dormir. Ils vivent dans des conditions déplorables et sont, aux yeux de la société, de véritables dechets… Nous avons ensuite les Vivants, tout le contraire. Eux ont littéralement dit non à toutes ces technologies. Et puis nous avons les Hybrides, qui ont font les deux, ils vivent à la fois dans le réel et dans le virtuel.

J'ai adoré le personnage de Nash. Sa façon d'être, son caractère j'ai vraiment beaucoup aimé! Cet ancien flic qui bosse désormais dans le privé a pour mission d'enquêter sur des phénomènes étranges qui se déroulent dans les verses. On va donc le suivre durant son enquête qui ne va pas s'avérer être facile… On va donc faire la connaissance d'autres personnages que j'ai également beaucoup aimé! J'ai adoré Morel tout comme Cass mais également Noriko que j'ai vraiment énormément aimé. Surtout le lien entre cette dernière et Nash, même si voilà je n'en dirais pas plus! J'ai beaucoup aimé le personnage de Genna, j'irais même jusqu'à dire que c'est mon personnage préférée de ce roman. Elle m'a vraiment beaucoup plu et beaucoup touché. J'ai adoré découvrir un pan de son passé (avec une révélation qui m'a laissé avec tout un tas de questions d'ailleurs!). Cette surdouée vit en décalage avec la société actuelle. Elle a du mal a créer des liens avec les autres. Mais au final avec son partenaire McKay elle finit par établir un vrai lien et ça m'a beaucoup plu! Concernant Rei, c'est également un personnage que j'ai beaucoup aimé. Cette connectée qui du jour au lendemain, voit sa vie complètement bouleversée! J'ai vraiment adoré découvrir son évolution au fil des pages. Elle passe d'une Connectée, faible physiquement et mentalement à une vraie battante avec un mental d'acier. Son évolution est vraiment incroyable.

L'univers dans lequel on évolue est incroyablement riche. J'ai adoré découvrir le monde des verses, ces mondes virtuels dans lesquels la population s'échappe. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a pour tous les goûts. On peux passer d'un campus universitaire des années 1990 à un monde fantasy elfique et compagnie. Ca donnerait presque envie de pouvoir exploité les verses de nous même! Je trouve que c'est un sujet hyper fascinant et intéressants. Il y a tant de choses à exploiter d'ailleurs! L'intrigue est toute aussi passionnante à suivre. On a du suspense, des révélations, de l'action, des rebondissements et j'en passe. On ne s'ennui pas une seule seconde dans ce roman. Et puis quand je vois que l'histoire de nos trois protagonistes est loin d'être fini je suis hyper heureuse! J'ai quelques questions qui restent sans réponses, j'espère avoir mes réponses en lisant la suite! Il me tarde déjà en tout cas!

Encore un roman de cet auteur que j'ai vraiment beaucoup aimé. Tout est réuni pour que nous, lecteurs, passent un excellent moment durant sa lecture, une plume addictive, une intrigue passionnante, un univers fascinant et des protagonistes vraiment intéressants à suivre. Un film est disponible d'ailleurs! Il se passe un an après les évènements du roman. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman pour pouvoir le regarder. En tout cas, moi j'ai trouvé mon occupation d'ici les prochains jours, je pense fortement me posée devant le film et rester encore un peu plus dans cet univers incroyable.
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Si je vous avoue – honteusement – que cela fait désormais presque trois ans que je n'ai pas ajouté une seule misérable phrase à l'un ou l'autre de mes deux projets de romans, vous comprendrez probablement plus aisément à quel point j'admire les auteurs qui sortent plusieurs ouvrages dans une même année … Autant vous dire que Guy-Roger Duvert explose tous les records : un livre en mars, un livre en mai, un livre en aout, et si j'en crois la page « du même auteur », un autre est prévu d'ici la fin de l'année 2020 ! Grosso modo, à chaque fois que j'en lis et chronique un, le prochain se glisse subtilement dans ma boite aux lettres et donc dans ma pile à lire prioritaire ! Et le plus incroyable dans cette histoire, c'est que non seulement je ne m'en lasse absolument pas, mais au contraire j'en redemande : je passe toujours de si extraordinaires moments de lecture, à la fois palpitants et intéressants, que je ne verrai absolument aucun inconvénient à en glisser un dans chacune de mes pile à lire mensuelles !

2046. La majorité de la population mondiale passe la majeure partie de son temps immergée dans des mondes virtuels, n'en sortant que pour satisfaire rapidement les besoins les plus vitaux : se sustenter et dormir. Les nouvelles catégories sociales sont ainsi définies selon le rapport entretenu à ces univers numériques : les Connectés sont ceux qui passent tout leur temps en ligne, les Vivants sont ceux qui rejettent catégoriquement cette technologie ou qui ont les moyens financiers de profiter pleinement de la réalité, et les Hybrides sont ceux qui partage leur temps entre virtuel et réel. Rei, jeune Connectée, passait ainsi ses journées à jouer en ligne avec sa meilleure amie et colocataire … jusqu'au jour où cette dernière se faire enlever sous ses yeux impuissants. Bien décidée à la retrouver, la jeune femme va être obligée de s'aventurer dans la réalité. Genna, Vivante surdouée travaillant pour Interpol, doit enquêter sur une série de meurtres menés d'une main de maitre par des Connectés. Enfin, Nash, ancien flic travaillant désormais pour une multinationale, est chargé de résoudre le mystère des crimes cybertroniques qui ne cessent de se multiplier depuis quelques temps …

En étant parfaitement honnête, même si j'étais vraiment curieuse de découvrir le nouveau roman de Guy-Roger Duvert, celui-ci ne m'ayant jamais déçue, j'avais tout de même une légère appréhension au moment de m'immerger dans cette lecture … Moi qui n'ai jamais joué à un seul jeu vidéo de toute ma vie, et qui vie dans la crainte constante que mon drogué de petit frère oublie un jour qu'il y a une vie en dehors de son écran d'ordinateur, je ne pouvais qu'être un peu méfiante à l'idée de découvrir un futur où trois-quarts des êtres humains vivent reliés à des mondes virtuels quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Mais mes craintes ont très rapidement été balayées d'un revers de la manche : au bout de quelques pages, j'étais totalement happée par l'intrigue et toutes mes réticences avaient fondues comme neige au soleil. Encore une fois, Guy-Roger Duvert nous plonge dans un futur qui n'a absolument rien d'aberrant : il est parfaitement cohérent avec l'évolution actuelle de notre monde, de nos technologies, de nos modes de vie, et on peut sans la moindre difficulté projeter ce récit dans les décennies à venir …

Et cela d'autant plus que l'auteur, en « explorant l'impact à venir qu'aura l'essor de la réalité virtuelle sur nos sociétés » – comme l'indique la quatrième de couverture –, est allé jusqu'à réfléchir aux conséquences économiques et politiques de cette nouvelle forme de société. Beaucoup d'auteurs se seraient contentés de n'imaginer que le strict minimum pour que l'intrigue puisse avoir lieu, mais il est allé beaucoup plus loin et nous explique comment les gouvernements ont dû s'adapter pour épouser cette transformation radicale des modes de vie … et en tirer profit. Et cela ouvre la porte à pas mal de questions philosophiques et éthiques : en s'assurant que tous leurs citoyens aient les moyens de devenir accros à ces mondes virtuels, en fournissant gratuitement l'électricité et la nourriture tout en octroyant à chacun un petit pécule qu'ils pouvaient utiliser pour s'abonner à tel ou tel verse, ils s'assurent également d'avoir tout ce petit monde sous contrôle … tout en réduisant drastiquement la pollution atmosphérique et la croissance démographique, les junkies virtuels ne sortant jamais de chez eux et ne fondant aucune cellule familiale. Autant vous dire que tout ceci m'a fascinée !

Et que dire de l'histoire à proprement parler ?! Une fois encore, c'est un récit palpitant que nous offre l'auteur : une fois plongé dedans, vous ne pouvez plus en sortir tant vous avez envie de connaitre la suite ! Il faut dire que chaque petit chapitre s'achève sur un vrai cliffhanger, vous contraignant à lire toujours « encore un seul chapitre » … On s'attache assez rapidement à nos trois personnages principaux, si différents mais tous touchants à leur manière. Je me suis sentie particulièrement proche de Genna, cette jeune surdouée qui ne comprend rien aux conventions sociales : solitaire, non par véritable choix mais parce qu'elle ne sait pas comment se comporter avec ses semblables, elle va s'ouvrir progressivement au cours du récit … Quant à Rei et Nash, je dois reconnaitre que tantôt j'étais pleine d'empathie à leur égard, tantôt ils avaient tendance à m'effrayer par leur noirceur, leur violence, leur soif de vengeance. Malgré tout, suivre leurs péripéties respectives était follement haletant ! Tout du long, on se demande bien ce qui se trame derrière tous ces mystères, on tente de recoller les morceaux du puzzle en essayant de comprendre comment tout ceci est lié, comment ces trois enquêtes parallèles vont bien finir par se recouper …

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est encore une fois un sans-faute pour Guy-Roger Duvert, qui m'a à nouveau convaincue et captivée ! C'est un récit très riche, foisonnant, qui happe le lecteur du début à la fin … et on peine même à tourner la dernière page, tant c'est un déchirement que de dire au revoir à ces personnages aux côtés desquels on a vécu tant d'aventures trépidantes ! Heureusement, il semblerait qu'une suite soit en préparation … Vous me croyez si je vous dis que j'ai sautillé de joie en découvrant ça ? J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va nous concocter, et je suis vraiment curieuse de découvrir comment toute cette affaire va bien pouvoir évoluer … Il faut dire qu'il est doué pour mener son lecteur par le bout du nez, pour lui faire élaborer des dizaines d'hypothèses et ensuite mieux le surprendre ! Je vais donc me contenter d'attendre sagement la suite, au lieu de me faire des noeuds au cerveau pour deviner ce qui nous attend … D'ici là, je vous encourage fortement à découvrir ce roman admirablement bien mené, où action et réflexion se mêlent savamment pour mieux fasciner le lecteur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
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Tout comme Backup, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On plonge dans un monde totalement futuriste mis en place par l'auteur avec minutie. Beaucoup de descriptions qui permettent de vraiment s'imprégner des lieux, de l'époque et de l'ambiance. J'ai aimé retrouver l'univers de Backup, mais je précise que vous pouvez très bien lire VR2046 sans avoir lu Backup !

Les personnages sont travaillés, et bien développés. J'ai beaucoup aimé les découvrir au long du roman. La pluralité des points de vue est bien faite, et apporte un vrai + au roman !

Le plus prenant, c'est l'aspect presque terrifiant que le livre apporte sur la possible future évolution de la société. On voit que l'auteur pousse un vrai travail de réflexion à travers ce roman, et essaye de pousser les limites de la technologie que nous connaissons aujourd'hui afin de pousser à un questionnement : risque-t'on d'aller trop loin ?

La plume, en plus d'être visuelle, est très accessible, car malgré l'utilisation de certains termes techniques (sur les jeux vidéos par exemple), il y a toujours des notes de bas de page pour expliquer, et ainsi ouvrir la porte de ce roman à un large public.

En bref, c'est une lecture qui frôle le coup de coeur. Une plume travaillée sur un fond de réflexion pertinent et (malheureusement) presque d'actualité.

Je vous recommande ce roman, en particulier si vous êtes amateurs de S-F à la recherche d'une dystopie futuriste sur les risque des technologies nouvelles.
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Un grande part de la population mondiale a délaissé la triste réalité socio-économique, plus particulièrement les moins fortunés, pour un monde virtuel que l'on peut accommoder à ses moindres désirs. En 2046, il suffit de créer l'avatar qui reflète vos fantasmes les plus intimes pour vous plonger dans un verse où vous pourrez vous livrer à toutes les excentricités, explorer des mondes extraordinaires, s'adonner à toutes formes de combats ou jouer à l'étudiant sur un campus américain…les possibilités sont infinie. Un univers paradisiaque ou pourtant des connectés se font éliminer en ligne alors que cela est théoriquement impossible, que certains, censés être léthargiques, commettent des meurtres pendant que d'autres sont kidnappés par des multinationales du divertissement dans une complète indifférence.
Au coeur de ce complexe environnement multidimensionnel, on découvre trois personnalités par lesquelles l'histoire va en alternance se dessiner. Nash, ancien policier qui, depuis le meurtre de sa compagne, s'est lancé dans une traque vengeresse, Rei, une connectée vivant à Tokyo qui suite au kidnapping de son amie va quitter le monde virtuel pour se lancer dans une quête rédemptrice et Genna, une brillante inspectrice d'Interpol, plus qualifié pour les analyses logiques que pour exprimer ses sentiments. Cette pluralité des points de vue apporte au récit un dynamisme et un suspense passionnant. Si les nombreuses références à H.P. Lovecraft créent une ambiance plutôt sombre et horrifique pour partie, les environnements, selon les univers visités, du plus réaliste au plus fantastique, présentent une variété d'atmosphères et de décors des plus séduisants.
Les thématiques abordées entrainent de nombreuses réflexions philosophiques et éthiques sur l'intervention de plus en plus prégnante des intelligences artificielles, la dépendance envers les écrans, le contrôle psychique, le désintérêt de l'existence réelle au profit du virtuel, le repli sur soi, les avancées technologiques et médicales pour développer le corps humain et accroitre ses possibilités, l'emprise des firmes mondialisées ou encore la radicalité pernicieuse de mouvements prétendument bienfaiteurs de l'humanité ou sauveurs de la planète autoproclamés. le style de l'auteur, en plus d'être très visuel, est toujours aussi efficace et minutieux et ce malgré l'utilisation de termes techniques spécifiques aux jeux vidéo qui sont judicieusement expliqués en bas de page.
Guy-Roger Duvert dépeint un avenir délétère, une société où la plupart des gens sont dépendants d'une machine et de gouvernements sans principes qui pourvoient à leurs besoins les plus élémentaires sans pour autant leur assurer un semblant de considération ou de sérénité à long terme. Un ouvrage riche en péripéties, pleine d'imagination et de rebondissements qui soulève d'importantes interrogations sur l'évolution sociétale.

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C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis et c'était encore une très bonne lecture. J'aime beaucoup la plume de l'auteur et ça a donc été un plaisir de découvrir un autre de ses romans.

Ce roman est très différent du premier que j'ai lu. Dans celui-ci on se retrouve dans un univers futuriste où la population passe le plus clair de son temps dans des mondes virtuels afin de fuir la réalité. La plupart des villes sont abandonnées et en ruines, ce qui ressemble plus à un décor apocalyptique.

Nous suivons 3 personnages, Nash, Genna et Rei. J'ai beaucoup aimé le fait que nos 3 personnages sont tous différents et qu'ils se trouvent à des endroits du monde différent, avec chacun leur but et missions. C'est comme si on suivait 3 histoires différentes mais qui s'entremêlent. Pendant la lecture, on a donc 3 voix différentes, et j'ai apprécié que les chapitres soient courts, ce qui rendaient la lecture fluide.

J'ai aimé suivre nos personnages. Nash est un homme en deuil et qui a soif de vengeance. Ancien flic, il devient agent privé pour une des grandes multinationales développeuses de Verses (Mondes virtuels). II est intelligent et est près à tout pour atteindre son but et réussir ses missions. Son fort mental est sa force. • Genna est une jeune femme avec un passé douloureux et les relations sociales ne sont pas son fort. C'est une agent d'Interpol brillante, avec un certain complexe de supériorité. J'ai aimé la voir commencer à apprécié un peu plus les personnes et notamment McKay son partenaire (que j'ai apprécié également), même si elle gardait ses sentiments pour elle. • Et Rei, une jeune japonaise qui a également une vie plutôt difficile. C'est une Connectée et donc elle passe sa vie dans les Verses. Il lui arrive pas mal de choses et elle va finir par s'endurcir et changer. J'ai aimé en apprendre plus sur chacun d'eux et je m'y suis attachés.

J'ai vraiment aimé suivre les différentes enquêtes de nos personnages. Il y a de l'action ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Des meurtres mystérieux à résoudre, une société corrompue, des groupes qui s'opposent à la réalité virtuelle, des IA.. Il y a beaucoup de choses et c'est ce qui rend cette histoire très intéressante, avec un univers riche bien construit. Il y a d'ailleurs quelques références à Lovecraft qui étaient sympa à découvrir. J'ai aimé l'approche de la place de l'IA dans le monde et son impact dans la société. Peut être est-ce en partie un roman d'anticipation..

Je termine en rajoutant que les notes en bas de pages sont appréciables, notamment pour les personnes qui ne sont pas des gamers. Et qu'il y a également un film que l'auteur a lui même réalisé et produit ! Son titre est "Virtual Revolution" et il se déroulerait 1 an après le roman. Vous pouvez donc lire le roman sans forcément voir le film avant.

J'ai maintenant hâte de lire un autre des romans de l'auteur ~
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