Critique de leboncoinlecture

Autant j'ai été transportée par le premier tome de la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian, autant ce premier tome de la trilogie Capitale du Nord de Claire Duvivier ne m'a que moyennement convaincue.

Bonne idée, je trouve, que de créer une série comportant deux trilogies centrées chacune sur un pôle de cet univers imaginaire de « la Tour de Garde », dont la publication de chaque tome alterne (ceux de Capitale du Sud en avril et ceux de Capitale du Nord en octobre). Cela permet de découvrir les événements de chaque capitale et d'y trouver les échos plus ou moins déformés dans le tome de la Capitale suivante.

Chaque capitale a une ambiance bien particulière : celle du Sud chaude, poétique, rythmée ; celle du Nord raisonnée, guindée, lancinante.

Dans l'absolu, j'ai trouvé l'univers de cette capitale du Nord intéressante mais pas assez poussé. le titre annonce « Citadins de demain », le prologue nous fait entendre la voix de la narratrice presque robotique, éduquée dans le cadre d'un projet s'appuyant uniquement sur la raison. Malheureusement, le ton de la narratrice et ses expériences de vie ne m'ont pas paru tenir complètement ces promesses. L'emploi du passé simple et du subjonctif imparfait marquant l'aristocratie des locuteurs ne m'a pas convaincue.

On découvre l'amitié qui lie Amalia à ses deux camarades d'étude, un aristocrate comme elle, Hirion, et un roturier à qui l'on a fait une faveur exceptionnelle, Yonas ; on découvre leur famille avec leur fonctionnement, leur histoire et leurs dysfonctionnements suivant les us et coutumes d'une société aux classes et aux fonctionnements très figés ; un mystère faisant écho à celui découvert dans Capitale du Sud point et sème la zizanie de façon parfois violente.

Les ingrédients sont dignes d'intérêt mais j'ai trouvé le rythme du récit globalement monotone. Assez peu d'événements importants se produisent, le ton et le rythme m'ont semblé assez monocordes. L'écriture est pourtant agréable et fluide, les personnages plutôt attachants, mais l'intrigue ne m'a que peu intéressée au final, ayant l'impression qu'elle n'avait jamais vraiment démarré.

Je ne sais pas si je me laisserais tenter par le deuxième tome de cette trilogie-ci.