Après ma découverte du premier tome et surtout cette fin, je me suis sentie plutôt chanceuse d'avoir le tome 2 à proximité et de pouvoir lire celui-ci.

L'auteur avant de nous embarquer fait un rapide résumé du tome 1 sur ce second opus. Dès le début l'auteur nous emmène donc tambour battant à suivre les deux personnages d'Amalia et son ami Yonas dans les faubourgs ou ils doivent trouver refuge. J'ai aimé cette première partie rythmée mais cependant j'ai trouvé le milieu du récit un peu moins dynamique.

Le fait que ces tomes sont des séries fait à mes yeux cet effet la un début et une fin avec plus de rythme avec sur la fin une accélération et un côté plus lent sur le milieu.

Il est difficile je trouve de donner un avis sur un tome 2 car pas mal d'éléments peuvent provenir du premier tome.

Je suis également de plus en plus intriguée par Capitale du Sud qui semble plus sombre et le fait que les deux sont plus au moins liés au final, la lecture des deux séries apportant au final des éléments supplémentaires.
Bon retour en Capitale du Nord, où Amalia et Yonas se cachent parmi la plèbe après l'horrible massacre intervenu dans les dernières pages du tome 1, afin d'échapper aux gardes qui les croient responsables.

Ce deuxième tome nous plonge donc dans une autre partie de la ville, les Faubourgs, d'où est originaire Yonas. Amalia et le lecteur découvrent plus en profondeur ces quartiers où les nobles ne sont pas les bienvenus mais qui regorge tout de même d'intrigues et de personnages cachés...

"Mort aux geais" à les mêmes qualités que son prédécesseur, à savoir une saga de fantaisy qui change des canons classiques (moyen-âge, steam punk), pour autant je ne suis pas conquise par le style de l'autrice, qui reste très froid et manque selon moi de chaleur et de spontanéité.
Aimer ou pas un style de plume reste très personnel, je conseillerais donc quand même ce livre à ceux qui aiment la fantasy... voire même à ceux qui la détestent.
J'ai commencé à lire ce 2eme tome de la capitale du Nord dans la foulée du 1er car j'ai eu la chance de rencontrer les auteurs le 16 novembre grâce à Babelio. Les échanges ont été très riches tant tant avec Claire et Guillaume, l'auteur de l'autre trilogie de la tour de Garde, qu'avec les lecteurs venus participer à cette rencontre.

Malheureusement, malgré tout ce qui a été dit ce soir là, je n'ai pas pris autant de plaisir que j'espérais à la lecture de ce 2eme volet.

La magie intervient très peu, même si elle sous-tend le récit. Certes il y a plus d'actions que dans le 1er tome mais j'avais plutôt l'impression de lire des théories politiques, comme si l'autrice avait voulu faire des parallèles avec nos sociétés actuelles.
Claire dit de son roman qu'il s'agit d'un roman d'apprentissage. C'est vrai qu'Amalia évolue considérablement mais elle ne m'en a pas été plus sympathique pour autant.

Comme pour le 1er tome, l'intrigue s'accélère dans les dernières 50 pages pour donner envie de terminer cette trilogie. C'est un procédé que je n'apprécie pas particulièrement car il laisse espérer une lecture sur le même ton, ce qui n'a pas été le cas ici.

D'après les autres lecteurs rencontrés, il y a plus d'actions dans la capitale du Sud et l'ambiance du récit y est plus sympathique.

je remercie néanmoins Babelio et l'éditeur de m'avoir offert ces 3 ouvrages (les 2 premiers tomes de la Capitale du Nord et le 1er de la capitale du Sud que je lirai plus tard) et de m'avoir fait découvrir ces auteurs et ces trilogies dont on parle beaucoup