Citations sur Délit de fuite (6)

Mais un jour, elle aurait croisé dans les couloirs au linoléum vers pâle, l'infirmier du premier. Il lui aurait parlé d'une voix douce qui l'aurait fait rougir. Elle serait alors venue plusieurs fois dans la semaine. Dans l'espoir de le voir. Peut-être auraient-ils débuté une liaison. Secrète. Adultère. Sans issue. Comme une voie. Qu'il est déconseillé d'emprunter parce qu'elle nous oblige toujours à revenir sur nos pas.
C'est du temps perdu, une voie sans issue. Même si la promenade est jolie
- On ne fuit pas sa vie ! On l'assume !
La jeune fille innocente s'était transformée au fil du temps en une femme autoritaire, rigide et intransigeante en affaires. Ses espérances étaient emmurées dans des blocs de ciment et ses rêves s'étaient figés. Alors, pour ne pas sombrer, Anne Duval s'était jetée à corps perdu dans un métier qui lui donnait l'illusion de maîtriser son existence. Mais le soir, lorsqu'elle quittait sa tour, la jeune femme réalisait que toute son énergie n'avait été employée qu'à réussir sa vie professionnelle.
Elle avait trente-six ans. Déjà. Et aucun homme à aimer ou qui l'aimât encore.
(...) Anne fait partie de ces milliers de personnes dont le métier a été fabriqué de toutes pièces par une société de surconsommation en perdition. Il comble de faux besoins et en suscite de nouveaux tout aussi stériles.
Je ne sais pas à quelle heure je vais te rencontrer, ni si tu auras déjeuné ou dîné. Peut-être ferons-nous l'amour très tard, peut-être n'aurons-nous pas le courage de quitter le lit... Peut-être qu'il fera trop froid ou qu'il fera nuit.
- Je pense que vous n'avez jamais aimé, docteur ! dit-elle d'une voix glaciale. Sinon, vous sauriez que la haine est le versant obscur de la passion.