Critique de 1967fleurs

Ce samedi, c'était la grande braderie à la médiathèque, alors je suis partie avec mes paniers faire mon marché !

C'était ma première sortie livresque depuis longtemps avec une amie.

Un moment de bonheur, rien que de voir tous ces livres étalés et ses cartons pleins, nous avons écumé le matin les rangées, nous sommes passées à la caisse (1,50 € le livre !). Ce ne sont pas des titres très récents, mais ils n'en sont pas moins intéressants. Nous sommes retournées l'après-midi, toutes les deux encore chargées, mais heureuse de notre butin !

Dimanche, je me suis installée sur mon lit, j'ai commencé « délit de fuite » de Dominique Dyens, exhumé parmi ma collection.

Un titre habile pour l'intrigue que nous offre cet auteur. En effet, c'est l'histoire d'Anne DUVAL, une jeune femme de 36 ans, à l'allure harmonieuse. Elle est directrice de la publicité chez Accor. Un métier qui la passionne et le Chiffre d'Affaires qui progresse de 22 %.

Pourtant en sortant du travail, Anne a pour compagnie, la solitude. C'est là que le bât blesse, lorsqu'elle vit un moment de félicité furtif avec le coursier de sa société dans l'ascenseur, de son côté, elle semble ne rien ressentir…
Elle rêve de mariage et d'enfant.

Avec ses bleus à l'âme, c'est compliqué de trouver son autre.

Alors un soir, elle prend la route sans but, pour aller à la rencontre d'un autre destin, mais c'est le mental qui déraille au point de se retrouver hospitalisée en psychiatrie.

L'auteur nous implique dans sa relation duelle avec le psychiatre pour connaître l'origine de son traumatisme.

Cette partie est la plus intéressante, car elle est étoffée et bien expliquée et on comprend son mal-être, on se demande comment elle va s'en sortir….

En effet, Anne se retrouve ensuite emberlificotée par ricochet dans une intrigue policière. Cette partie est moins explicite et chamboule le lecteur.

L'auteur mène bien son enquête et nous offre un dénouement surprenant.