Critique de LOccitanelitteraire

Dans la lignée de la précédente réécriture de la saga littéraire à succès Fifty Shades Of Grey, l'auteur prouve son évolution stylistique et affirme une meilleure maîtrise de cette trilogie que de la première. Cette version vous réserve son lot de surprise et de passages que l'on avait jamais lu, et que l'on découvre avec une émotion toute particulière grâce à ce changement de point de vue. Plongez-vous y les yeux fermés.

Cela fait déjà plusieurs années que j'ai lu le deuxième tome de la première trilogie, Fifty Shades Darker, et pourtant chaque détails restaient frais et gravés dans ma mémoire, malgré cela j'ai réellement redécouvert cette histoire, et pour avoir déjà lu des réécritures du point de vue d'un autre personnage, je dois dire que c'est assez rare. Encore une belle réussite de ce point de vue là.

Si il y a une chose de parfaitment réussi, c'est le fait que l'auteur a su se mettre dans la tête de cet homme, ce qui n'a pas été toujours agréable pour moi, pas seulement parce que les hommes sont en général plus "franc du collier" dans leurs pensées (euphémisme), mais en plus parce que c'est assez malaisant de sentir toute cette souffrance et cette colère qui cherchent une sortie et torturent leur hôte à défaut d'en trouver une. C'était dure mais très beau à la fois.

Je disais plus haut que le style a évolué, certes on ne passe pas à du Flaubert non plus, mais la maîtrise de la plume se ressent et les écueils que l'auteur pouvait faire dans les premiers tomes de la première trilogie sont très bien évités ici, et le récit gagne en fluidité, ce qui permet de renforcer l'aspect poignant des passages plus dramatiques.

Un autre point qui se rapporte au style, mais concernant l'érotisme cette fois, a également changé, et aurait (je pense) gagné encore plus en beauté et en puissance si l'auteur ne devait pas reprendre une grande partie de la structure de ces scènes des premiers tomes. Car on sent une aisance beaucoup plus appréciable et une charge érotique qui se fait donc ressentir durant tout le roman. On sent l'appel charnel mais aussi la douceur et la force de l'amour qui les unit.

Enfin bref... le meilleur tome des deux trilogies réunies pour l'instant à mon humble avis, l'évolution est belle et bien là tant au niveau stylistique qu'au niveau de la narration, ce qui donne plus de force et de vigueur à la dureté des obstacles qui les enchaînent mais aussi à la beauté et à la pureté de l'amour qui les libèrent. Une nouvelle réussite pour l'auteur dont je salut le travail et l'évolution. En attendant le dernier tome qui clôturera cette magnifique histoire.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..