J.-C. Lattès (06/12/2017)
4.08/5   590 notes
Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele. Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.
Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui se... >Voir plus
Que lire après Darker : Cinquante nuances plus sombres par ChristianVoir plus

Sylvia Day

3.93★ (141)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Comme je vous le disais sur les réseaux sociaux comme un avant-goût, ce livre est une pépite ! Je l'ai clairement préféré au tome précédant où j'avais une autre image de Christian mais ici, EL James a réussi à redorer son blason et a retrouvé ses titres de noblesses !

Concernant "50 shades", il y a deux écoles, celles et ceux qui ont aimé et celles et ceux qui ont détesté. Pour ma part, j'avais dévoré à l'époque les trois premiers tomes rapidement, c'est ce qui m'a permise de remettre le pied dans la lecture. Pour les personnes qui me suivent depuis le début, ce n'est pas une révélation que je vous fais là ; j'avais eu un énorme coup de coeur pour cette saga. Lorsque j'ai eu vent qu'EL James voulait nous donner le point de vue de Christian, j'étais excitée comme une puce mais le tome 4 avait été une 'tite déception pour ma part mais en lisant celui-ci, je l'ai savouré, adoré, dégusté à petite dose au début puis j'ai finit par le dévorer parce qu'il est grandiose !

J'attendais ce tome avec une grande impatience, il faut dire que cette fois-ci, on nous a fait patienter quand même deux longues années, j'espère que ce ne sera pas le cas pour le dernier opus ! J'avais hâte de le découvrir parce que je voulais connaître les pensées les plus sombres, les plus obscures, les plus trash de Christian.

On reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissé. Si vous avez un trou de mémoire, lire les derniers chapitres de "Grey" est recommandé. Christian a décidé de reconquérir Ana, cette jeune femme qui lui retourne la tête comme personne. Elle s'était enfuie de la chambre de la douleur lors d'une séance musclée avec Monsieur Grey. Autant vous dire que cela ne va pas être une partie de plaisir pour Christian qui ne sait clairement pas comment s'y prendre mais il est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour reconquérir le coeur de la belle, de celle qui l'aime. Mais cela ne va pas être facile pour lui à cause de son passé d'une part, à cause de l'entourage d'Ana pour ne pas citer Jack Hyde, son patron d'autre part... Malgré tout, il va puiser dans son amour pour elle tout le courage dont il aura besoin pour tenter de reconquérir le coeur d'Ana car elle lui est indispensable, elle est devenue sa drogue, sa vitamine, son soleil, sa raison de vivre...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire parce que vous la connaissez déjà mais je dois dire que lire le point de vue de Christian, dans le côté sombre est très jouissif et aurait même pu être mon tome préféré mais trop de ténèbres tue les ténèbres. J'avais fait la remarque avec "Darker" et malheureusement, on y a le droit ici aussi...

Avec le point de vue Christian, j'ai eu l'impression de redécouvrir "50 Shades Darker". L'auteur a apporté la lumière sur les zones d'ombres qu'il y avait avec Ana et je dois dire que je me suis prise une belle claque dans ces moments là que j'ai plus qu'aimé ! Les scènes inédites, les pensées de Christian m'ont fait voir cette histoire sous un autre angle et tout prend son sens ; les pièces du puzzle s'assemblent lentement mais sûrement sous nos yeux. J'avais peur de m'ennuyer, que ce soit du copier/coller mais cela n'a pas été le cas, ouf ! Je trouve que le point de vue de Christian apporte une nouvelle dimension à l'histoire très intéressante même si la déesse intérieure d'Ana m'a manqué, je dois bien vous l'avouer !

La fin n'est pas surprenante en soi parce que l'histoire on l'a connaît mais elle est juste toute mimi à souhait. Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome vu par Christian, ce sera la cerise sur le gâteau. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour connaître le fin mot de l'histoire, je n'aurai pas la patience d'attendre aussi longtemps 😭.

Christian nous montre une facette de sa personnalité que l'on ne connaissait pas. A travers Ana, on voit apparaître un homme fort, brillant, qui a self-control incroyable mais surtout qui semble craindre rien ni personne. le voir douter ici, se remettre en question, se poser des questions... Rend Christian "humain", accessible moins control-freak. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un manque de confiance en lui comme ça. Il a certes très peu d'estime pour lui, pour ce qu'il est mais de le voir désarçonner le rend presque gentil, inoffensif, humain...

J'ai adoré les passages où il échange avec Elena cette g*rce ou encore avec sa mère qui l'aime plus que tout au monde mais ça, il n'est pas encore prêt à le voir mais un jour il le verra, il le saura. J'ai été étonné de voir la réaction de la maman de Christian vis-à-vis d'Ana. On ne le voit pas paraître dans le point de vue d'Ana mais je ne pensais pas qu'au début, Grace avait une opinion sur Ana moins élogieuse qu'il n'y paraît... Mais cela a vite été balayé lorsque j'ai vu cette maman sortir les crocs et prendre les armes et se battre pour son fils, j'ai été soufflé et j'ai tout bonnement adoré !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler un peu de Mademoiselle Steele, la jeune fille qui est la cause des tourments de Christian ou qui est sa planche de salut ? Il va s'avérer qu'à chaque réaction ou comportement d'Ana, Christian ait le coeur qui part en miette. Il a une peur panique qu'elle le quitte, que c'est la dernière fois qu'elle la voie. Il se plie en quatre pour lui plaire, pour être celui qu'il croit qu'elle veut qu'il soit ; sans s'en apercevoir, il va changer... En bien ? En mal ?

A ses yeux, Ana incarne une jeune femme mature, déterminée et fière alors que pour elle, elle est tout le contraire comme on a pu le découvrir à travers son récit. C'est intéressant, génial de voir comment Christian la perçoit. Ils se perçoivent tous deux différemment et ils sont tellement complémentaire qu'ils ne peuvent que finir ensemble ! N'êtes-vous pas d'accord avec moi ?

La plume d'EL James est beaucoup plus travaillé dans cet opus ! Cela m'a sauté aux yeux d'entrée de jeu. EL James a pris en maturité, on la sent plus sûre, maître d'elle, maître de ses mots. J'ai beaucoup aimé son style dans ce cinquième tome et je ne doute pas de l'aimer dans le sixième.

En conclusion, cet opus aurait pu être un énorme coup de coeur mais je bloque sur "les ténèbres" en pagaille qui ont eu raison de moi. Cela dit, mis de côté ce petit tic de langage, j'ai adoré ma lecture, surtout que c'est Christian qui nous raconte cette histoire, qui nous ouvre les portes de son coeur, qui nous ouvre les portes de son esprit et de ses pensées les plus perverses, les plus sincères, les plus sombres. Christian apporte une nouvelle dimension à cette magnifique saga, il ne faut surtout pas passer à côté de cette magnifique histoire que je ne peux que vous recommander à la lecture ! J'espère que "Darker" vous attendait au pied du sapin hier matin 🎄 !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
La déception et pourtant la saga Cinquante nuances de Grey j'adore.
Alors je vais être méchante mais pour moi c'est le tome arnaqueur, se faire du fric sur la vague sans chercher plus loin que le bout de son nez, du copié collé.

Pourtant, s'il faut choisir la narration Anastasia/Christian, je préfère notre adolescent de 28 ans. Homme torturé loin d'être un prince charmant, le sexe c'est juste mécanique.

J'attendais quoi de Darker : et bien du sombre et Christian au travail, avec sa famille, avec Elena et de temps en temps avec Ana. Je m'explique. le deuxième tome révélait déjà la part sombre de notre héros sadique, donc je voulais aller plus loin, avoir des surprises ou être émue.
E.L James ne va pas très loin. Elle nous donne des passages vraiment intéressant mais ils sont très rares avec ceux lié avec Ana qu'on connaît déjà. Sur 554 pages, j'en ai 400 qui ne m'apportent rien et m'agacent.
J'avais envie de plus avec Christian et je suis restée sur ma faim.
Trop de copié collé pas assez d'inédit.

Alors c'est la grosse déception mais je suis contente de mes passages très rares (je repense à sa relation pro avec Andréa qui m'a fait sourire). On reconnaît aussi que l'auteur s'est nettement amélioré concernant sa plume.
Par contre, je ne serais pas contre un Christian Grey adolescent, la découverte de ses atouts physiques, ses premiers rapports avec Elena et ses relations conflictuelles avec sa famille.
Affaire à suivre avec ma binôme Maribel.
Un roman que j'attends depuis deux ans maintenant. J'avais hâte de le découvrir vu que c'est le point de vue de Christian pendant l'histoire de Cinquante nuances plus sombre, qui est mon tome préféré. Et autant dire, que j'ai adoré...

L'histoire reprend alors que Christian Grey a décidé de laisser son passé de côté et de reconquérir Anastasia, alors que cette dernière s'est enfuie lors d'une de leurs séances dans la chambre rouge. Mais cela ne va pas être facile pour lui à cause de son passé, à cause de l'entourage d'Ana, comme son patron... Malgré tout, il va trouver le courage pour réussir à reconquérir Ana, car il s'est rendu compte qu'il ne peut pas vivre sans elle, qu'il ne peut pas l'oublier...

Je dois dire que j'avais adoré Cinquante nuances plus sombre, qui avait été mon tome préféré. Et j'ai été ravie de relire cette histoire du point de vue de Christian, car j'ai eu l'impression de la redécouvrir, alors que je l'avais relu il y a seulement quelques semaines. Les scènes inédites et les pensées de Christian m'ont fait voir cette histoire sous une autre forme, sous un autre sens. J'avais peur de m'ennuyer, mais cela ne fut absolument pas le cas. le point de vue de Christian donne une dimension beaucoup plus intéressante à l'histoire. J'ai passé un excellent moment et ce tome-ci devient donc mon préféré.

La fin n'est pas surprenante, mais juste mignonne. Bon, j'aimerai bien avoir le point de vue de Christian aussi dans le troisième tome pour pouvoir boucler la Saga. Mais je pense que l'on peut attendre quelques années...

Christian Grey m'a étonné dans ce tome-ci. En effet, je ne le voyais pas aussi inquiet et pas sure de lui... J'ai eu l'impression de découvrir une autre facette de lui plus humaine, plus déterminée, plus inquiète. Je dois dire que cela m'a vraiment plus de le découvrir comme cela. Mais lui m'a permis de découvrir aussi ces relations avec les autres personnages et notamment sa mère. D'ailleurs, cette dernière, Grace, m'a un peu déstabilisé quand elle doute d'Ana... Je n'aurais jamais cru cela... Heureusement que cela ne dure pas tout le temps. Bref, j'ai adoré ce qu'apporte ce personnage et surtout son point de vue sur l'histoire.

Anastasia Steele est une jeune fille qui est tout pour Christian. Mais à chacun de ces comportements, c'est comme un déchirement pour lui, il a toujours peur qu'elle reparte, donc il fait tout pour lui plaire, comme incapable de décider tout seul. A ses yeux, Anastasia apparaît comme une femme mature, déterminée et fière de ce qu'elle est. Cela change un peu, car elle fait un peu gauche quand elle raconte son histoire. J'ai adoré la découvrir à travers les yeux de Christian.

Le style d'écriture est beaucoup plus travaillé que dans les trois premiers tomes de la Saga du point de vue d'Ana. Et je dois dire que cela me plait encore beaucoup, surtout qu'il y a beaucoup de descriptions. Et enfin, j'aime bien quand Christian se parle à lui-même, certaines de ses réactions m'ont fait rire d'ailleurs.

En général, un énorme coup de coeur pour cette histoire racontée par Christian. Cela donne une autre dimension à cette Saga déjà génial.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Darker c'est le tome que je voulais le plus lire avec le point de vue de Christian, étant mon tome préféré de la trilogie. Je dois dire que celui-ci m'aura encore une fois conquise, c'est une autre facette de cet homme ténébreux que nous découvrons. Plus présent sentimentalement et surtout il se dévoile tellement, être dans sa tête n'est pas chose facile car il a un caractère et une façon de penser en décalage avec ce que nous aurions pu connaitre de lui par le biais d'Ana. On fait face avec ce tome à un homme bien plus torturé qu'il n'y parait, il nous ouvre les portes de son coeur mais aussi de son passé grâce aux quelques passages qu'il a pu vivre aussi bien auprès de sa mère et plus troublant encore aux côtés d'Elena.

Nous retrouvons un Christian prêt à tout pour reconquérir le coeur d'Ana, encore marqué par la séparation et la douleur vécue après les mots qu'elle a pu lui dire avant son départ de L'Escala. Il vit cet éloignement comme une punition, une façon de se prouver à lui-même qu'il n'est pas l'homme qu'il lui faut, le fait de l'avoir fait souffrir physiquement le ronge et il est près à mettre cette partie de sa vie entre parenthèse juste pour pouvoir la retrouver auprès de lui. Au fil des pages on va le voir se donner, changer mais aussi s'ouvrir et se confier sur ce qui a fait qu'il est l'homme qu'il est aujourd'hui. On va voir jusqu'où sa manie de tout contrôler peut le mener à faire et surtout on va rire face à certaines de ses pensées ou réactions qu'on aurait vraiment pu imaginer venant de lui.

Ce second tome n'avait pas vraiment de secrets pour moi, je ne sais plus combien de fois j'ai pu lire la version consacrée à Ana mais je le connais sur le bout des doigts. Pouvoir retrouver comme dans un miroir cette histoire m'a beaucoup plue, j'ai adoré découvrir et redécouvrir certaines scènes. J'avais hâte de revoir la vente aux enchères, cette bataille entre lui et le Dr Flynn pour danser avec Ana, de voir ce qu'il a vraiment fait une fois Leila retrouvée dans l'appartement d'Ana et encore plus lorsqu'il se soumet à elle pour ne pas la perdre après cet évènement. La discussion avec sa mère à la fin du tome est surprenante, cette femme m'a beaucoup surprise, tout comme le crash et le mystère qui plane sur ce qu'il a fait pour rentrer chez lui. Des passages pour moi qui m'ont rendu cette histoire encore plus belle et qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de points encore sombres sur la personnalité de Christian. de quoi retomber sous le charme de cet homme qui vit ses premiers émois amoureux tel un adolescent.

C'est une lecture très touchante, addictive, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et à me replonger dedans, bien que l'histoire reste essentiellement la même beaucoup de détails et de scènes ont été ajoutés, ce qui apporte une nouveauté et des interactions qu'on ne connaissait pas. Je ressors donc encore une fois émue et triste à la fois de devoir les laisser jusqu'à la sortie du 3ème tome, heureusement le troisième film sort dans quelques semaines, ce qui devrait (je l'espère) réussir à me faire patienter.
ATTENTION DEUX AVIS DIFFÉRENTS :

{Marina}

La trilogie Fifty Shades de E.L. James a été un phénomène littéraire qui a marqué un tournant dans la romance érotique…. Et ayant préféré le premier tome de la version de Christian Grey à celle de Ana, je me suis jetée sur Darker dès sa sortie.

Je ne m'attendais pas à découvrir une autre intrigue que celle des Cinquante nuances plus sombres en lisant Darker… Non… je voulais simplement retrouver ce héros sexy et charismatique, à la personnalité torturée, qui m'a rendue accro à l'histoire de E.L. James.

On est d'accord… La démocratisation du genre a permis la découverte d'autres livres, mieux écrits, aux personnages plus sombres et mieux construits, aux intrigues plus sensuelles et plus originales…. Mais entre nous, Christian Grey est quand même un héros bien plus addictif que Ana Steele non ?

Du coup, j'avoue avoir du mal à comprendre que, ceux qui ont tant aimé la trilogie originelle, fustigent autant ces nouveaux tomes….

Pour ma part, je me suis régalée avec Darker comme je me suis régalée avec Grey.
J'ai même une très nette préférence pour cette version de Fifty Shades…. et je suis toujours autant love de Christian et de ces Cinquante nuances de folie.

Ce héros trimballe des bagages émotionnels énormes….
Il a survécu en refoulant ses traumatismes et en faisant en sorte que sa perversité prenne le dessus sur des émotions qui le dépassent et qu'il ne maîtrise pas.

L'histoire, de son point de vue, met en lumière ses peurs et ses doutes…
Son arrogance et son besoin de contrôle, cachent des fêlures et des faiblesses qui le rendent attachant…

Ce n'est pas la naïveté et la candeur d'Ana qui a rendu la trilogie de Les Cinquante nuances de Grey si addictive… C'est l'immaturité émotionnelle, le besoin de protéger et de dominer, la co**ard attitude de Christian qui a fait le succès de cette histoire.

Du coup, son point de vue apporte une nouvelle intensité et une autre profondeur…
J'ai adoré relire (parce que oui, il s'agit d'une relecture) cette aventure à travers ses yeux…. Découvrir les pensées et les émotions qui l'assaillent face à certaines situations…

C'est sûrement plus « stylé » de critiquer ce livre… mais je refuse de bouder mon plaisir et de nier à quel point de me suis régaler pendant ma lecture… Ni le coup de coeur que j'ai eu pour Darker.

L'histoire de E.L. James est une des rares que je peux relire à l'infini…. Mais c'est clairement la version du héros dont je me délecterai à l'avenir. Vivement la sortie de Cinquante nuances plus claires du point de vue de Christian !

GROS COUP DE COEUR

------------------------------------------------------

{Julie}

J'étais impatiente de retrouver Christian et Anastasia … surtout au travers des yeux M.Grey. Je n'avais pas spécialement aimé le premier tome car trop redondant avec Cinquante Nuances de Grey, seules les dernières pages étaient intéressantes, on en apprenait plus sur lui, et lors de leur séparation.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer l'histoire car, si vous êtes intéressé par ce livre, c'est que vous soit vous avez déjà lu la trilogie soit que vous savez ce qui s'y passe grâce aux films !

Ce second tome est plus dialogué, les réflexions courtes, concises vont à l'essentiel avec Christian !
On en apprend plus sur l'envers du décor… tous les passages où Christian et Anastasia ne sont pas ensemble, ses échanges avec sa mère, Elena, Leila, le Docteur Flynn. On sait enfin ce qui se passe avec Leila, lors de l'accident d'hélicoptère, ou quand Elena est chassée par la mère de Christian ! Ma curiosité a été ravie !
Par contre, j'ai trouvé un Christian un peu trop « dégoulinant d'amour » dans ses pensées, ses actes.
Je ne sais pas si c'est parce que ma lecture du cinquante nuances plus sombre est très lointaine mais, je n'ai pas le souvenir qu'il était autant transi d'amour … J'avais eu plutôt l'impression qu'il voulait que la situation s'améliore, qu'elle devienne « PLUS » tout en combattant ses sentiments qu'il se pensait incapable de ressentir. Je n'ai pas eu la sensation qu'il était si difficile pour lui d'accepter l'amour qu'on lui porte, par contre sa peur de l'abandon est bien mise en évidence vu le nombre de fois où il répète à Anna de ne pas partir !

Les scènes de sexe vues par Christian perdent de leur côté « torride » elles sont plus sensuelles, traditionnelles, comme s'il cherchait la normalité en étant constamment excité par sa jolie chérie. le point de vue d'Anna les rendait extraordinaires avec ses orgasmes de fou, bon c'est vrai qu'elle manquait d'expérience !

Une lecture agréable, quoiqu'un peu longue, pour moi, quand on connaît déjà l'histoire. Ce Darker est plus réussi que le premier livre, plus d'actions et d'informations, mais moins de scènes brûlantes, moins de niaiserie ! Vous l'aurez compris, j'ai préféré l'histoire « by Christian » que « by Anna » !

A LIRE
Lien : https://wp.me/p6618l-diS

Trouve ton havre de paix, Grey.
Fais la paix avec toi-même.
La paix. Oui.
Non.
Une vague puissante déferle en moi, balayant tout sur son passage, puis se retire en emportant la peur avec elle.
Tu en es capable.
Je tombe à genoux.
Je prends une profonde aspiration et pose mes mains sur mes cuisses.
Oui. La paix.
Je suis dans un univers paisible.
Je me donne a toi. Tout entier.
Je t'appartiens. Fais de moi ce que tu veux.
Comment va-t-elle réagir ?
Je regarde droit devant moi, mais je sens qu'elle m'observe. Sa voix raisonne au loin.
- Christian, que fais-tu ?
jeudi 9 juin 2011 :
... L’image du départ d’Ana, de son visage triste et pâle, dévasté par la douleur et la confusion, me revient à l’esprit. Ce souvenir m’est pénible. C’est moi qui l’ai rendue malheureuse à ce point. Je suis allé trop loin, trop vite. Et je m’en veux. Depuis qu’elle est partie, le désespoir est devenu mon meilleur ami. Je ferme les yeux pour essayer de retrouver mon calme, mais ma peur la plus profonde, la plus sombre, resurgit. Elle a rencontré quelqu’un. Elle partage son petit lit blanc et son beau corps avec un connard quelconque.
Et merde, Grey. Reste positif.
N’y pense pas. Tout n’est pas perdu. Tu vas bientôt la revoir. Tu as mis au point ton plan. Tu vas la reconquérir. Rouvrant les yeux, je fixe la porte d’entrée à travers les vitres teintées de l’Audi, qui reflètent désormais mon humeur. D’autres personnes sortent de l’immeuble. Toujours pas d’Ana.
Où est-elle ?
...
Avec Mlle Anastasia Steele, rien ne se passe jamais comme prévu. La panique me noue l’estomac. Aujourd’hui, je négocie un accord bien plus important.
Je veux qu’elle me revienne.
Elle m’a dit qu’elle m’aimait…
Mon rythme cardiaque s’affole tandis que l’adrénaline m’inonde le corps.
Non. Non. Ne pense pas à ça. Impossible qu’elle éprouve de l’amour pour toi. Calme-toi, Grey. Concentre-toi. Quand je jette un nouveau coup d’oeil vers l’entrée de Seattle Independent Publishing, elle est là. Elle avance vers moi.
Bordel.
Ana
_ Alors nous sommes peut-être fait l'un pour l'autre. Son odeur est enivrante. Je devrais la mettre en bouteille!
Mon Ana. Si sexy. Si apaisante. Mon parfum du bonheur. Elle me serre fort, plaque sa joue contre ma poitrine.
_ Oh... Ana,Ana, Ana.
J'embrasse ses cheveux, l'enlace encore.
Je l'embrasse en pleine rue. Encore une première! Non. Une deuxième! C'est arrivé une fois, déjà. Dans la rue à côté de l'Esclava.
Elle se penche de nouveau et m'embrasse juste au-dessus du cœur. Je sais ce qu'elle a en tête. Je sais où elle m'embrasse. Et elle recommence encore. Et encore. Ses lèvres déposent un baiser tendre sur chacune de mes cicatrices. Je sais exactement où elles se trouvent. Depuis le jour où elles ont été gravées dans ma chair. Et Ana y pose ses lèvres. Les accepte. Ce que personne n'a jamais fait. Elle me prend tout entier. Moi et ma part la plus sombre.
Elle combat mes démons.
Ma courageuse Ana.
Si belle. Si brave.
- Si je pars et que je trouve un autre emploi, tu achèteras aussi cette société ?
- Tu ne penses pas quitter ton travail, n'est-ce pas ?
Bon sang, je suis sur le point de dépenser une petite fortune pour l'acquisition de cette boîte et elle parle de démissionner !
- Probablement pas. Je ne pense pas que tu m'aies laissé grand choix.
- Alors oui, j'achèterai cette société.
Ca va finir par me coûter cher.