AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Encore un tome sur 50 nuances de Grey diraient les détracteurs de cette saga ! Eh bien oui, version Christian et pour le plaisir de fans.
Comme je le dis souvent quand je parle de cette série décriée ou encensée, j'admet que le style littéraire est loin d'être transcendant ...mais j'ignore moi qui suis plutôt sévère parfois pour ce genre de lecture, par quel phénomène, (para-normal peut-être) je suis toujours sous le charme de Christiannnn ! Alors évidemment j'ai foncé ! Pour mémoire mon tome préféré est Grey.
Opération commerciale déclinable à l'infini, je suis curieuse de lire les avis des détracteurs qui furent pas le passé assez virulents en la matière sur le dernier opus, et ceux des fans surtout, dont ma binôme Gaëlle.
Alors que peut-on dire sur cet opus ?
Apporte-t-il un plus à l'histoire ?
A vrai dire, je dirais, pas assez à mon goût. Je suis frustrée ! E.L James nous offre un petit florilège d'extraits du passé de notre héros, me mettant l'eau à la bouche plus particulièrement en ce qui concerne sa relation avec Mme Robinson. Dommage, vraiment dommage !
Le passé de Christian détermine sa personnalité et explique ses comportements déviants, son manque de confiance en amour, son absence d'émotions. Et j'aurais donc souhaité que l'auteure développe la relation complexe entre le jeune homme torturé de 15 ans et sa famille. Il y a dans ses antécédents matière à nous émouvoir et nous attacher à lui en nous faisant partager toute une tranche de vie, nous aider à comprendre les raisons de l'emprise d' Elena sur cet ado, et comment et pourquoi le jeune homme soumis deviendra un jour un dominant ?
Certes la lectrice attentive peut comprendre mais celle que je suis reste insatisfaite, d'autant que nous replongeons dans des scènes déjà vécues et bien que nous partagions les ressentis de Mr Grey en 50 nuances d'émotions elles sont plutôt redondantes et trop guimauve.
E.L James rendez-moi Christian ! Celui-ci je ne le reconnais pas !
J'ai l'impression que notre auteure à souhaité mettre fin aux critiques virulentes sur le vocabulaire de notre héros.
J'avais lu quelque part que certains s'étaient plu à compter le nombre de fois que l'auteure utilisait un vocabulaire trivial d'une grande pauvreté littéraire ( ben ou quand on parle de sexe cru, c'est cru, j'en avais été très amusée et un peu énervée de constater que certains se plaisent à lire des livres qu'ils savent d'avance détester pour les descendre, pour moi c'est d'une bêtise et d'un grotesque, avec tout ce qui peut être lu par plaisir !)
Eh bien force est de reconnaître que depuis le premier tome et son suces phénoménal , notre E.L James a quelque peu changé de registre !
Un bien ? un mal ? Une évolution normale du vocabulaire de notre protagoniste principal pris dans ses sentiments amoureux ? Ou, se dit-il sur la toile, ce n'est pas elle qui écrit ce tome ?
Parce que perso, j'ai du mal, beaucoup de mal, avec l'expression des sentiments de Christian et son choix des mots ! Bon sang il a 15 ans ou quoi ?
Ah oui, c'est vrai, c'est un sujet sur lequel insiste E.L James ! Notre Christian n'a jamais été amoureux Il vit sa jeunesse maintenant, mais pour moi ça casse un peu le mythe du personnage.
Donc nous sommes bien plus sur le coté romance, Ok ? version Grey, avec un remake bien trop ressemblant au 50 nuances plus sombres d' Ana et de ce fait... eh bien je me suis ennuyée ! Je n'ai pas trouvé d'intérêt aux recherches de l'auteure dans le domaine de la technologie coté professionnel ! N'aurait pas été plus judicieux de développer les résultats de actions humanitaires de notre chouchou ?
Me voilà donc parvenue au terme de ma lecture et je suis particulièrement déçue. Je ne reconnais ni la plume, bien meilleure, de l'auteure et encore moins le personnage qui a séduit des millions de lectrices.
Le coté positif c'est de s'être replongée dans les aventures de nos héros, de retrouver Ana, cependant j'aurais préféré un opus plus fort en émotions . J'ai l'impression que ce tome n'est qu'une bien triste opération commerciale en attendant la sortie cinématographique du dernier volet. Eh pourtant il y avait de quoi faire !
J'aurais davantage apprécié un tome plus basé sur le passé de Christian avec des liens sur aujourd'hui, dans le genre du magnifique roman de Colleen Hoover Losing Hope avec la version d' Holder.
Qu'en penses-tu Gaëlle ?
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}