AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 632 notes
5
39 avis
4
54 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Amédée Petit-Jean, notaire à la retraite, perd son meilleur ami Jo, ancien soldat. Alors qu'il mène une retraite paisible, il va décider de partir sur les traces de son héritier car le défunt avait soi-disant un fils. Pas facile de le retrouver car Jo a beaucoup voyagé avec l'armée et Amédée commence à voir sa santé faiblir… Sans compter que sa femme préférerait qu'il reste plus avec elle car elle est persuadée que Jo est en fait un gros mytho qui s'est inventé une vie, et peut-être même un fils.
On est donc ici dans le « road-trip enquête » d'Amédée au volant d'un coupé fatigué mais qui va quand même partir à l'aventure en dépit des obstacles qu'il rencontrera…

J'ai vu que cette BD était sortie récemment et j'aime bien le genre réaliste, tranches de vie, qui met en planches des personnages atypiques. Ici, le dessin et l'histoire ne m'ont pas plus touchée que ça. J'ai parfois été obligée de retourner en arrière, n'étant pas sûre d'avoir compris. Seule la fin est pas mal. Dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Une petite histoire gentillette
Assez déçue par rapport aux critiques élogieuses entendues un peu partout et la ressemblance avec une couverture des Vieux Fourneaux.
Le dessin ne fait pas dans la subtilité.
Plus un bon male gaze: les femmes sont montrées en coupes bien sélectionnées : poitrine, fesses, jambes...
La BD à papa
Commenter  J’apprécie          30
Le rendu graphique est dans l'excellence : expressions des personnages, choix des cases, dessins, cadrages, univers chromatique... Imprimé sur un papier de qualité, l'album est un bel objet, belle couverture agréable au toucher…
Oui mais voilà, toutes ces qualités ne suffisent pas à faire un bon roman graphique.
Quand François Boucq faisait de l'assureur Jérôme Moucherot un aventurier attachant, Joseph Seigneur et Amédée Petit-Jean peine à convaincre.
Ils sont dans un entredeux. Des personnages flous.
Trop caricaturaux pour être crédibles, et trop réalistes pour être absurdes.
Ces deux personnages assez convenus ne m'ont pas transporté dans l'intrigue de l'héritage.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1003) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}