Tananarive ! le titre et la couverture de l'album promettent de l'aventure et de l'exotisme. Cette couverture vert d'eau, comme les mers tropicales, cette girafe et ce personnage en tenue de baroudeur fleurent bon le parfum de l'Afrique fantasmée.
Ce personnage, Jo, passe ses journées à raconter à son ami Amédée ses aventures exotiques de Madagascar où il est né, jusqu'en Indochine où il a fait la guerre. Amédée, notaire à la retraite, qui n'a jamais connu de frisson plus importants que de terminer sa grille de mots croisés, est fasciné par ce voisin. Mais voilà, Jo meurt dès les premières planches et Amédée se charge de retrouver ses héritiers pour leur léguer la maison.
Le voilà parti sur les traces du passé de son défunt ami qui ne lui a pas dit toute la vérité, voire très peu. Mais ces virées dans le nord de la France et en Belgique, si elles lui en apprennent un peu plus sur Jo, lui en apprennent aussi beaucoup sur lui même.
On a de l'aventure et un peu d'exotisme mais pas celui que l'on croyait au départ. le scénario d'abord surprenant devient toutefois un peu convenu dans la deuxième partie de l'album, tout en restant de très haut niveau, quand même !
Toutefois, l'idée scénaristique de faire dialoguer Amédée avec Jo, qui lui apparaît comme un ami imaginaire, est excellente et dynamise le récit apportant des notes d'humour indéniables.
Le dessin de Sylvain Vallée, semi réaliste, est impeccable de dynamisme et d'émotion. Les personnages, surtout, sont vraiment vivants et rendent ce récits plus que crédible.
Une BD très agréable à lire, qui se lit un peu vite, car il y a très peu de textes. Mais du coup, le rapport prix / temps de lecture m'a un peu frustré.
Il s'agit, toutefois d'un des meilleurs album de l'année 2021.
Je m'étais imaginé un papy qui roule sa bosse autour de la planète Terre, mais bon, j'ai dû revoir mes ambitions de lectrice. L'histoire n'en demeure pas moins bien sympathique. Sorte de tandem entre un personnage que la mort a rendu imaginaire, ce héros qui fascinait tant notre notaire bedonnant, Amédée Petitjean, et un petit retraité à la santé fragile qui va devoir se mouvoir au coupe-coupe, dans la jungle de l'état civil.

Tel est le voyage qui le mènera en ville, chez des particuliers parfois louches, dans des estaminets peu recommandables, dans les quartiers craignos où il agira en enquêteur de choc ! On nage toutefois en plein « Derrick » c'est sans doute ce qui fait le comique de l'histoire, imaginez notre retraité habitué à ses pantoufles, à ses livres et aux bons petits plats de sa femme au milieu d'une troupe de légionnaires assoiffés.

Il croisera sur sa route bien d'autres personnages, devra affronter l'administration qui dans le cas présent, n'est pas caricaturée mais présentée d'une façon qui ne devrait même pas faire sourire parce que nous avons tous été confrontés à des absurdités que les fonctionnaires sont amenés à mettre en application, il sera confronté à un secret jalousement gardé dans son entourage, dommage collatéral de l'enquête dans laquelle il se lance.

Sympathique découverte que cet album qui se lit facilement si on occulte les pages parfois un peu confuse qui obligent à revenir en arrière pour voir si on n'aurait pas loupé une bulle.

Une bande dessinée à lire si on a envie de passer un bon moment.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
La seule distraction de Amédée ancien notaire, qui passe sa retraite avec sa femme, est d'entendre son voisin et ami lui raconter ses exploits de grand aventurier. Quand il meurt, c'est lui qui aura sa propre aventure en partant sur les traces du fils de Jo. Il faut préciser qu'il n'a jamais bougé de chez lui. Une jolie histoire qui montre qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser et/ou rêver de ses propres aventures. Des personnages attachants accompagnés de dessins vraiment sympas. Lu grâce à la critique que j'ai vu passer de le_chartreux.
Amédée et Joseph sont amis. Ils passent du bon temps ensemble. Joseph dit Jo est un aventurier qui a parcouru le monde, Amédée, lui est notaire à la retraite, sympathique, pantouflard et boit les paroles de son ami. Mais Jo va faire une crise cardiaque et Amédée, très attristé, va tout faire pour trouver un hypothétique héritier. Il pense, lui aussi, qu'il va parcourir le monde à la recherche de la grande aventure d'un éventuel successeur. Son odyssée va être surprenante.
Joli récit, qui va apprendre à notre héros qu'on ne connaît pas forcément bien ses amis. J'ai beaucoup rit à certaines répliques. Amédée m'a fait penser au héros de Pétillon dans l'album "Un détective dans le yucca".
J'ai passé un bon moment.

Soif d'aventures lointaines ? La première de couverture de cet album, avec ses girafes et son décor exotique, est alléchante ! Mais non, ce n'est pas un voyage à Madagascar que nous allons entreprendre ensemble, ce sera juste un petit road-trip dans le nord de la France : Charleville, Maubeuge, Calais, Lille…Un parcours jalonné de lieux atypiques, peuplés de personnages pittoresques, croquignolesques, dont certains en apparence peu recommandables.

Notre société évolue… elle vieillit et les personnages de bandes dessinée aussi ! Cet album met en scène deux retraités sympathiques mais aux profils diamétralement opposés. D'un côté Amédée, ancien notaire de province, marié sans enfant, timoré, dont la vie a toujours été un modèle de régularité, sérieux et austérité. En trente ans il n'a pas quitté son département. de l'autre côté, Joseph dit Jo est encore dynamique et extraverti. C'est un vieux baroudeur, né à Tananarive ; très tôt il s'est engagé dans la légion étrangère, a fait la guerre d'Indochine et a bourlingué de par le monde. Que d'histoires passionnantes il raconte chaque soir à Amédée, son ami et voisin, qui l'écoute avec ravissement et se réjouit de vivre ces aventures périlleuses par procuration. Hélas, Jo en fait trop. Il ne ménage pas sa vieille carcasse et va mourir subitement d'une crise cardiaque. Bouleversé mais dévoué, Amédée va se lancer sur les traces de son ami et d'un potentiel héritier. Il ne va pas hésiter un seul instant à parcourir des kilomètres dans le département du Nord à bord du vieux coupé cabriolet poussif de Jo afin de lancer des recherches administratives auprès des organismes compétents. Il va en apprendre de belles sur son « pote » et aller de surprises en surprises. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire aveuglément ses interlocuteurs, même ses amis les plus proches. Chacun a besoin de s'inventer une vie et garde ses secrets au fond de lui.
Odyssée aventureuse pour Amédée, la première de son existence, enfin ! Il n'y a pas d'âge pour se lancer ! Mais il ne voyage pas vraiment en solitaire, un curieux passager lui tient compagnie : le « fantôme » de Jo. C'est lui qui le « booste », le motive pour aller toujours plus loin, et qui va réussir à le faire sortir de son personnage habituel pour enfin s'imposer. Les deux compères forment un tandem atypique bien sympathique. Cette trouvaille des auteurs, de faire cohabiter les deux protagonistes est d'ailleurs excellente. Elle ajoute du rythme, de la bonhommie et de la fantaisie au récit ; pas de temps mort, vite il faut aller vers de nouvelles aventures, comme dans les albums jeunesse de Pimpin (clin d'oeil au célèbre petit reporter belge), le héros fétiche de Jo. Ce baroudeur un brin mythomane et affabulateur en possédait toute la collection et la conservait comme un trésor.

Voici une histoire bien rythmée, touchante et pleine de fantaisie. Les dialogues y sont plaisants, humoristiques voire truculents. Quant aux graphismes, ils sont parfaitement réussis. le dessinateur joue sur les expressions des visages et sur les contrastes de lumières et de couleurs : parfois sombres comme les quartiers banlieusards aux cités HLM et troquets mal famés et d'autres fois vifs et colorés comme les décors exotiques apparaissant en rêve. Je ne connaissais pas du tout les créateurs de ce roman graphique, que j'ai emprunté par hasard à ma médiathèque, mes yeux ayant été attirés par l'image prometteuse de la première de couverture. Je ne regrette rien ; c'est une bonne découverte.

#Challenge ABC 2023 / 2024
J'ai passé un excellent moment avec Amédée Petit-Jean, notaire à la retraite, même si notre voyage ne nous a finalement pas emmenés jusqu'à Tananarive. Cette B.D. n'a donc pas grand chose à voir avec ce que je m'étais imaginé au vu du titre et de la girafe en couverture, mais c'est néanmoins une très bonne surprise que ce road trip inattendu.

Notre héros, Amédeé Petit-Jean, est donc notaire à la retraite mais c'est surtout un rêveur casanier et un brin hypocondriaque qui vit par procuration les aventures de son ami Jo que ses tribulations ont entraîné aux quatre coins du monde. Lorsque celui-ci meurt, Amédée décide de partir sur la piste de l'héritier de Jo et tout au long de son enquête (qui ne l'emmènera pas vraiment là où il l'imaginait), le retraité est accompagné du fantôme de Jo, aussi farfelu et aventureux qu'il l'était de son vivant.

Dans ce récit plein d'humour, Amédée s'avère un personnage très touchant alors qu'il accumule les désillusions. Les dessins de Sylain Vallée, richement colorés et détaillés, m'ont beaucoup plu aussi.

Tananarives est donc une belle histoire, drôle et tendre...
Il arrive que notre regard, notre instinct de lecteur soient attirés par un ouvrage, on ne sait pas pourquoi, un sixième sens sans doute.
En l'occurrence, la première fois que j'ai croisé l'album Tananarive signé Mark Eacersall (scénario et dialogues) et Sylvain Vallée (mise en scène et dessin), je me suis dit, celui-ci il faut que je le lise.
Une fois de plus je ne me suis pas trompé.
D'ailleurs les lecteurs sont déjà nombreux à avoir publié des ressentis élogieux sur cette BD.
Je viens donc m'ajouter à la liste.
J'ai adoré.
Amédée, notaire à la retraite passe ses journées chez son voisin Jo, à l'écouter parler des aventures merveilleuses, aussi rocambolesques que dangereuses qu'il a vécues tout au long d'une vie à bourlinguer autour du monde.
Lui qui n'aura eu, pour cadre de vie, que son étude, n'a guère eu l'occasion de s'évader.
Voici qu'un beau matin, Jo s'effondre dans son jardin.
Il faut retrouver les héritiers du défunt et si Amédée ne veut pas s'en occuper dans un premier temps, il finit par accepter la mission.
Il ressort sa très vieille voiture du garage, ou elle prend la poussière et la rouille et à lui l'aventure.
Et là....
C'est un autre Jo qu'il va découvrir.
On s'attache à ce petit notable fragile et dans ses pas on mène l'enquête (sous le regard d'un fantôme encombrant).
Comme lui, on va de surprises en désillusions, mais notre bonhomme persévère, contre vents et marées et au grand désespoir de son épouse.
Un album à la fois drôle et mélancolique.
Des dialogues réduits à leur plus simple utilité et un excellent travail du dessinateur en font une belle réussite.
Amédée et Joseph. Amédée est notaire à la retraite. Joseph est aventurier à la retraite. Les deux amis se voient régulièrement et Joseph raconte ses aventures à Amédée, qui voyage par procuration loin de sa fade et morne réalité.
Soudain, arrêt cardiaque, Joseph meurt. Il laisse une grande maison, un terrain et des originaux de BD. Amédée va donc décider de suivre son ami pour essayer de retrouver son héritier.
Amédée va alors vivre sa propre aventure, découvrir son ami, se découvrir aussi.
De très jolis dessins (mention spéciale aux villes que je connais et qui sont parfaitement reproduites), une belle histoire douce-amère. En un mot je suis très contente d'avoir emprunté ce livre !
L'histoire d'amitié entre Amédée Petit-Jean, notaire à la retraite et son voisin Joseph Seigneur aventurier aux milles exploits prend fin le jour où ce dernier meurt emportant avec lui tout ce qui embellissait la vie du notaire paisible. Amédée va alors se lancer dans une enquête rocambolesque sur le passé de son ami et va découvrir que l'aventure peut être près de chez soi et révéler beaucoup non seulement sur son ami mais également sur lui-même
Un roman graphique coloré, tendre, distrayant et assez prévisible quant au fond mais que j'ai lu avec plaisir. des personnages attachants, farfelus, des visages expressifs, pour une histoire rocambolesque.
Une très belle bd sur l'amitié et les croyances.
Alors que son voisin et très bon ami meurt soudainement, notre héros, notaire à la retraite, part sur les traces de la vie de son ami.
Très vite il comprends que les mensonges faisait partie de sa vie et qu'il enjolivait ce qu'il avait vécu. Quand il comprend qu'un héritier existe, il va tout faire pour lui amener ce que son ami avait de plus cher à ses yeux.
Tendre, beau, très juste, je ne peux que vous conseiller cette lecture.