Lu en VO.

Suite du formidable La mort ou la gloire, Rose de sang ne déçoit pas, bien au contraire (même si le premier tiers est inférieur aux deux autres et que l'ambiance est parfois assez différente du tome 1) : Nicholas Eames a su retrouver la recette unique, le mélange humour / épique / émotion, qui caractérisait le tome 1 et lui donnait à la fois son intérêt considérable et sa profonde singularité (malgré des bases totalement inspirées par l'ultra-classique Donjons & Dragons). Il ne fait pas tout à fait un copier-coller, cependant, puisque même s'il y a des points communs, il y a aussi des différences, notamment des personnages plus sombres et un côté un peu plus dramatique. Ces personnages, d'ailleurs, sont un des joyaux du roman : encore plus travaillés que les membres de Saga, ils se révèlent attachants et passionnants (surtout Cura). On signalera aussi des scènes de grande émotion combinées avec d'autres qui vont donner un orgasme à tout amateur d'épique et / ou de jeu de rôle (D&D, Pathfinder), donnant un mélange unique. Et bien sûr, les hommages au monde du rock sont toujours là, ainsi que les ours-hiboux 😀 Bref, lisez-le, dans son genre très particulier, ce tome 2 et le cycle auquel il appartient s'imposent désormais comme une des sorties de Fantasy les plus sympathiques de ces dernières années !

Ce qui précède n'est qu'un résumé : ma critique complète est lisible sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
"Wyld T.2 : Rose de Sang" de @Nicholas_Eames chez @BragelonneFR

En ce @MardiConseil, je vous parlerai du tome 2, d'une série dont le tome 1 m'a énormément plu, rappelez-vous de ma chronique que vous pouvez retrouver ici et qui m'a de nouveau été envoyé généreusement par @BragelonneFR. Encore un énorme merci pour votre confiance. Je parle donc, vous l'aurez compris, de "Wyld T.2" de Nicholas Eames. Nous revoilà embarqués dans une nouvelle épopée sur les terres du Coeur du Wyld, en très bonne compagnie, vous en conviendrez après votre lecture.

"Tam Hashford en a assez de travailler dans la taverne de son quartier, de servir à boire à des mercenaires connus dans tout Grandual et d'écouter les bardes chanter de glorieuses épopées à mille lieues de sa petite bourgade perdue.

Alors quand Rose de Sang arrive en ville à la tête de sa redoutable bande et qu'on propose à Tam de devenir leur barde, la jeune fille n'hésite pas longtemps. Elle veut de l'aventure, eh bien ! elle va en avoir. Avec le reste du groupe, elle s'engage dans une quête qui ne pourra se terminer que de deux manières : la mort ou la gloire.

Il est temps d'aller faire un tour du côté du Wyld…"

Quelle joie de replonger dans l'univers des terres du Wyld, en compagnie cette fois-ci, non pas de Gabe & Co, mais d'une tout nouvelle équipe, tout aussi éclectique et bien badass. Retrouvons donc la nouvelle Rockband qui vous mettra du baume au coeur, j'ai nommé Fables, composer de Rose, Cura, Brune, Roderick, Nuage Blanc et de Tam, dernier membre arrivé sur le tas. On les accompagne durant leur tournée de différents contrats où ils combattront dans les plus grandes arènes de combat, jusqu'à finir à Sombremarche, leur dernière destination, où ils devront affronter la pire bestiole qui a pu voir le jour dans les profondeurs putrides du Coeur du Wyld : le Simurge. Vous voyez le dragon qu'arrive à s'approprier le NightKing dans Game Of Throne, voilà à quoi ressemble à peu près le Simurge. Mais bon, on ne s'appelle pas Fable et on n'est pas la meilleure, ou la pire, ça dépend qui on écoute, et la plus célèbre Rockband sans avoir une solide réputation et des hauts-faits à faire pâlir tout à chacun. Vous voilà prévenu. Plongez avec délectation dans les péripéties truculentes, rythmées, dangereuses et brut de décoffrage de nos nouveaux amis. D'autant plus, qu'ils vont se rendre compte qu'ils ont été abusés par leur dernier commanditaire et qu'ils vont devoir réparer, si je puis dire, leurs bêtises. de quoi ranimer la flamme d'un ancien volcan, que l'on croyait perdu, comme dit l'adage, de nos chers héros. Ils se lancent donc, à corps perdu, dans une mission de sauvetage de la dernière chance où tous les coups seront permis. le train pour l'Enfer va quitter la gare et j'espère que vous avez tous pris un billet, car le contrôleur ne plaisante pas.

Lorsque j'ai lu les dernières pages de cette nouvelle aventure des Terres du Wyld, je me suis dit au tout début, au zut, c'est du réchauffer avec une nouvelle équipe et on repart sur la même trame scénaristique. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais heureusement, ce sentiment ne dure pas plus des 10/15 premières pages, avant que le talent de Nicholas Eames s'exprime et nous transporte dans l'une des plus cool et des plus mouvementés des aventures. Eh, oui, outre le fait d'en découvrir un peu plus sur la narratrice de l'histoire, susnommée Tam, nous en découvrons un peu plus sur chacun des autres membres composants la fabuleuse équipe de Fables. Et c'est génial, car cela étoffe d'autant plus l'histoire et permet un accroissement certain de l'intérêt que nous lecteur, porteront à cette histoire. Avoir des personnages charismatiques, au passé sombre, mystérieux et pas forcément de tout repos, a attisé grandement ma curiosité. L'enchaînement des différentes actions, parties de l'histoire est un autre élément qui permet d'apprécier et d'aimer cette aventure. En effet, la chorégraphie que nous a concoctée l'auteur est magnifique, chaque mouvement est exécuté avec brio pour un final explosif de toute beauté. Cette impression, toujours aussi forte, de voir tous les plus grands groupes de Métal et de Hard-Rock qui existent dans le monde, transposés dans un univers de Fantasy pur et transformés en bandes de mercenaires sans foi, ni loi est l'un des énormes plus qui m'ont fait aimer l'oeuvre de Nicholas Eames. Lire cette histoire avec un bon Métallica, un bon AC/DC ou même un bon Korn, Sepultura, Mégadeath ou Five Finger Death Punch, vous facilitera, à mon avis, la lecture de ce bouquin. C'est donc encore une très bonne lecture que je viens de finir et je vous la recommande chaudement. Vous allez me dire que je ne suis pas impartiale dans cette affaire, mais est-ce de ma faute, si tout ce que produit, ou presque, Bragelonne est excellent, génial ? Si vous ne me croyez pas, faites en l'expérience et allez découvrir leur superbe catalogue.

Note Tome 2 : 5/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Alors que le premier tome se termine de façon parfaitement satisfaisante, je me demandais vraiment sur quoi allait porter la suite de cette saga et j'ai encore une fois été agréablement surprise par la tournure de cette épopée.

En effet j'étais très curieuse du personnage de Rose (la fille de Gabriel) et j'ai donc adoré l'idée qu'elle soit au coeur de ce deuxième tome. Ici il n'y a plus tellement de vieux briscards sur la route, place à la nouvelle génération mais ne vous inquiétez pas tous les ingrédients sont à nouveau présents pour vivre une aventure inoubliable !

La narration est à nouveau très intelligente puisqu'on découvre cette nouvelle histoire du point de vue de Tam, une jeune femme qui n'a jamais quitté son patelin et qui rêve de voyager. Elle va enfin voir son rêve se réaliser grâce à la venue de Fable, la bande de Rose. Avec ce nouveau tome on découvre ainsi des personnages qui étaient restés très en retrait dans le premier, on fait la connaissance de protagonistes charismatiques et hilarants à l'image de l'ancienne génération. J'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement maîtrisé la construction de cette suite : on commence en découvrant la personnalité de chacun puis l'histoire prend de l'ampleur et on arrive au grand final.

J'aime de plus en plus ces sagas Fantasy où chaque tome est relativement indépendant et chaque suite permet ainsi de mettre en lumière d'autres personnages tout en croisant la route de ceux qu'on a pu suivre et aimer dans le(s) précédent(s).

Ce deuxième tome confirme la grande qualité de cette saga à lire d'urgence, c'est une excellente découverte. Si vous souhaitez lire de la Fantasy originale, prenante, addictive, fun, drôle et émouvante : rejoignez la bande avec Wyld !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ayant adoré le premier tome avec cette bande de vieux mercenaires. C'est curieuse et enthousiaste que je me suis plongé dans cette suite qui se déroule six ans plus tard avec Rose et Nuage Libre que l'on a rencontré dans le précédent opus.
Nous suivons donc l'histoire principalement du point de vue de Tam, une jeune femme qui travaille dans une taverne et qui rêve d'aventure, tout ce que déteste maintenant son père, ancien mercenaire depuis la mort de sa femme.
Premièrement, j'ai adoré retrouver cet univers, ce monde dangereux et intéressant. Mais aussi le dynamisme des combats, la politique et l'humour particulier de certains. C'est avec plaisir que j'ai revu des personnages du tome précédent et le fait que l'on nous rappelle un peu ce qui s'est passé auparavant.
Concernant l'histoire en elle-même, elle m'a autant passionné que sa grande soeur même si deux choix scénaristiques m'ont fait serrer les dents très fort. J'ai de nouveau apprécié la construction de l'intrigue qui nous balade jusqu'au bout. On apprend aussi à découvrir les nouveaux partenaires de Rose, leurs passés et leurs forces mais aussi leurs faiblesses. C'est dynamique et également amusant. Un vrai voyage à travers le Grandual.
Pour conclure, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré ce tome deux. Il m'a emmené dans une aventure dure et haute en couleur. J'ai hâte de lire ce que l'auteur nous réserve pour le troisième tome.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Voici donc le 2nd tome de Wyld. Je ne cache pas une certaine appréhension en démarrant cet ouvrage. L'auteur a-t-il réussi la gageure d'entretenir l'ambiance hilarante et insolite du 1er tome sans décevoir ni tomber dans la répétition ou la facilité ?
On démarre bien entendu sur les bases du 1er quelques années après la défaite de la horde. On suit les aventures d'une nouvelle roquebande avec des personnages fortement posés : Tam, Rose de Sang, Roderick le satyre, Nuage Libre, Cura, Brune. L'auteur a la pertinence de nous faire croiser des personnages du 1er tome (Jain, Moog, Clay...), ça fait plaisir de revoir leur "tronche".
Sans forcément innover, on retrouve le même background et le même style littéraire, le récit est toujours aussi drôle et amusant, vannes et calembours se multiplient à foison. L'auteur use voire abuse de tournures qui cadrent bien avec son humour ("Qu'on m'enfile avec la queue salée d'un phantran !" ou encore "Par le braquemard de Vail ! J'ai perdu une corne !").
Cet humour, potache et gentiment grivois, ainsi que l'ambiance m'interpellent et me rappellent quelques soirées de Donjons & Dragons avec des potes, avec son lot de pizzas et de Curly...
Ce qui est étonnant avec Nicholas Eames, c'est la profondeur avec laquelle il traite ses personnages. On sent qu'il aime ses héros, il les soigne. Ces derniers sont attachants car humains, faibles, lâches, traînent tous des casseroles issues d'un passé perturbés et violents.
Paradoxalement (au regard du genre littéraire), c'est dans la description des combats (épiques certes mais assez rares au final) que l'auteur s'avère être le moins efficace.
Dans tous les cas, pari réussi : ce 2eme tome est très bon. Sans forcément apporter de réels changements, Eames a su entretenir la flamme du 1er tout en renouvelant son récit qui reste une belle aventure littéraire. Merci à lui.
Passer sa vie à s'ennuyer chez son paternel, vouloir parcourir le monde, rejoindre un super groupe et plaquer tout du jour au lendemain, c'est le pitch classique d'un rock movie, non ? Sauf que c'est Nicholas Eames qui est à la barre, donc forcément à la fin vous allez devoir sauver le monde.
Bloody Rose / Rose de Sang est donc la suite de Kings of the Wyld, où l'on retrouve Rose, la fille de Gabe tentant d'écrire sa légende après que son père lui ait plus ou moins accidentellement volé la vedette. Tam, jeune aubergiste, décide de les rejoindre pour devenir leur barde. Sauf que plus question de retourner dans le Wyld : de nos jours, tous les monstres combattus le sont en arène, transformés en ombres de ce qu'ils étaient autrefois. Les créatures de la forêt ont perdu la guerre, et désormais elles morflent ; après tout, ce sont elles les méchantes, pas vrai ?
Le tome 1 était déjà de la très belle ouvrage en matière de persos, le 2 pousse les potards à fond niveau character-building : chacun des héros possède ses (grosses) failles, qu'il s'agisse de la drogue, d'une relation parentale toxique ou d'un passé douloureux. le manichéisme disparaît complètement quand on découvre la cruauté dont les humains sont capables envers les monstres. La politique et la mythologie s'affinent, tandis que l'héroïsme s'éclipse au profit d'une vision du monde nettement plus nuancée. Et pourtant, dans le monumental brouzouf de la désillusion, tout le monde garde sa part d'humanité : qu'il s'agisse de l'humour, de la camaraderie, ou du rêve d'une vie plus tranquille à l'écart des tumultes, Nicholas Eames peint ses personnages avec une palette inouïe. Moog manque bien entendu, mais il revient vers la fin ; en attendant, on se prend à aimer cette fripouille de satyre Roderick.
La saga s'affine également sur le volet du progressisme : là où on reprochait aux femmes du tome 1 d'être en retrait, ici elles sont au coeur de l'action ; et là où il semblait impossible aux monstres de s'intégrer à la culture humaine (comme dirait un certain Éric Z.), désormais humains et non-humains vont devoir s'allier pour lutter face à un ennemi pire que tout.
Cependant, il est à noter que ce tome-ci est nettement moins (pour ne pas dire plus du tout) loufoque : mieux construit mais plus sombre, il laisse par moments de côté la plaisanterie en-dehors d'un ou deux dialogues obscènes. Pourtant, le curseur émotionnel est toujours très élevé : qu'il s'agisse des anciens ou des nouveaux personnages, on découvre leur évolution en parallèle d'une intrigue menée tambour battant. Allez avouons-le, durant les 100-200 premières pages, je me suis dit que l'auteur ne parviendrait jamais à reproduire son coup d'éclat ; mais la fin est une apothéose épique tout en ne niant rien des horreurs de la guerre, tout aussi exaltante que terrifiante, et qui tient en haleine jusqu'à la page des remerciements.
Le nouvel opus de Wyld est donc une franche réussite, et on nous annonce qu'il y aura un tome 3. Les easter eggs du premier étaient axés autour du hard / metal, ceux de ce deuxième autour du rock / pop, on peut supposer que celui-là s'aventurera dans le black et le thrash. En tout cas, ce serait vraiment cool ; et quand je vois toutes les réfs qui me sont encore passées sous le nez, je me dis que j'ai encore bien des choses à découvrir pour ma culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Nicholas Eames s'y connaît pour doper ses pages à coup de répliques cinglantes (quels dialogues !) et sa patte déroule une série impressionnante de comparaisons qui claquent, mais Wyld ne serait peut-être qu'une agréable récréation sans l'élégance et la délicatesse avec lesquelles l'auteur traite ses personnages. La camaraderie, les liens familiaux, la complicité, les blessures intimes et l'amour sont dépeints avec une telle vérité humaine qu'on ne peut moult fois s'empêcher d'écraser pudiquement une larme. Mr Eames, c'est vraiment très beau, ce que vous écrivez.
Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Pour ce deuxième volet de l'univers de Wyld, Nicholas Eames nous propose une aventure qui, dès le début, se révèle être de la même qualité que le premier tome paru six ans auparavant. Cependant, les éléments clés qui caractérisaient le premier opus, notamment l'intrigue autour de la réunion d'un groupe vieillissant de célèbres mercenaires à la retraite, teintée d'humour et de pittoresque, pour une épopée mémorable, sont moins présents dans ce second volume.

L'identité narrative évolue, ce qui n'est pas nécessairement un défaut. Ici, l'héroïne de l'histoire, Tam, n'est pas une aventurière, mais se retrouve intégrer un groupe au sommet de son art, dirigé par Rose, la fille de Gabe le Magnifique, chef du célèbre roque-bande Saga dans le premier tome. Cette dynamique est cruciale car le livre explore en profondeur la relation entre Rose et son père, ainsi que son processus d'émancipation vis-à-vis de ce héros des temps anciens, unanimement considéré comme l'un des plus grands. C'est l'un des thèmes que j'ai particulièrement appréciés.

Un autre aspect appréciable de ce roman, absent du premier opus, est la prise de distance que l'auteur adopte par rapport à son propre univers. En effet, l'héroïne découvre progressivement que la vie de mercenaire n'est pas aussi noble que ce qu'elle avait toujours cru. Les célèbres arènes, où les roque-bandes sont acclamées pour avoir affronté des hordes de monstres, se révèlent être également des lieux d'esclavage et de cruauté. Un thème qui aurait mérité d'être davantage exploré à mon sens.

L'humour, l'attachement aux personnages et l'intrigue restent les points forts majeurs du livre, conservant ainsi la même qualité que dans le premier opus. On s'attache réellement à chaque personnage de l'équipe, dont les histoires sont déroulées et explorées au cours du récit. Cependant, il est à noter que l'intrigue met considérablement plus de temps à se mettre en place dans ce second volet.

Encore un roman excellent dans le genre de la Light Fantasy. J'attends avec impatience la sortie du troisième volet !
Dans ce deuxième tome nous partons à l'aventure avec Tam, jeune fille à peine sortie de l'adolescence passant ses journées au travail dans une taverne et se passionne pour la musique et les roquebandes. Son destin bascule le jour où elle fait la connaissance de Rose la célèbre Rose de Sang (fille d'un célèbre membre de Saga, roquebande que nous suivons dans le premier tome) et sa roquebande Fable et se fait recruter en tant que barde.

🗡️ J'avais peur que ce deuxième tome soit répétitif. Et bien non et je peux dire que je l'ai préféré au premier. Un véritable coup de coeur ❤️.
Je l'ai trouvé mieux construit, les personnages également. On les découvre beaucoup plus en détails, on découvre leurs failles, leur histoire en avançant dans le récit et l'univers est un peu plus sombre.

🗡️ Je trouve que l'univers épique et humoristique sans compter les émotions qui se dégagent (je ne vous parle pas de cette fin 😭) se mélangent particulièrement bien. J'ai passé beaucoup de moment à rire. Les scènes de batailles sont dignes d'un véritable jeu de rôle. Vraiment pour ceux qui hésitent, je vous le dis foncez, vous ne serez pas déçu!
Lien : https://instagram.com/lectur..
J'avais adoré le premier tome, et ce deuxième tome vient confirmer ma première impression. J'ai été assez surprise au départ de changer de personnages, mais cela apportait un renouveau vraiment intéressant à l'intrigue, comme à l'univers. J'ai également trouvé ce tome nettement plus riche en réflexions et en émotions que le premier. Sans toutefois oublier les bastons épiques et un suspense très prenant. Bref : que du bon !
Je terminerai en disant que les deux romans sont lisibles indépendamment (en raison du changement de personnages et de l'ellipse temporelle), mais qu'il est quand même mieux d'avoir lu le premier tome si on veut profiter pleinement de celui-ci.
Lien : https://encresetcalames.word..