Après un premier tome unanimement acclamé, la pression devait être forte sur les épaules de Eames : ce n'est pas toujours facile de passer du statut de découverte à celui d'auteur confirmé. Un petit pari a été pris, pas forcément simple : abandonner les premiers héros qui ont fait son succès pour se concentrer sur une toute nouvelle série de personnages.

On suit donc les aventures de Tam, petite serveuse dans une taverne de province, qui devient par un concours de circonstances la barde de la roquebande la plus célèbre du Grandual. Roquebande, qui, curieusement, se dirige à l'opposé de toutes les autres : en effet, alors qu'une horde de monstres s'approche des villes, elle a, selon les ordres de la meneuse, des choses plus intéressantes à faire ailleurs.

Si j'ai globalement apprécié le livre, je suis un peu obligé de le comparer au premier volume, et malheureusement je le trouve inférieur sur beaucoup de points.

Le charisme des personnages déjà. Saga était constitué de héros à la retraite, « trop vieux pour ces conneries », un peu dépassés dans le monde moderne, allant vers le danger en traînant des pieds et en regardant leur maison douillette derrière leurs épaules, ce qui faisait tout leur charme. Beaucoup moins de surprise ici : on retrouve la trame très classique de l'héroïne de condition modeste qui va prendre conscience de ses capacités pour sauver le monde.

Ensuite, le rythme est lent. On passe la première moitié du roman à présenter chaque personnage, son passé, ses peurs, et pourquoi il se retrouve dans cette roquebande à ce moment précis de sa vie. Très bien, mais les objectifs ne sont pas présentés du tout, on suit simplement une troupe de personnages sur les chemins sans savoir où ils vont ni ce qu'ils veulent. Ce n'est qu'après 300 pages qu'on comprend enfin le « but » du livre. (là encore, dans le premier volume, l'objectif était clairement défini dès le premier chapitre, ce qui n'a pas empêché les héros de prendre de longs détours ensuite.)

Les monstres ont par contre plus de profondeur : alors qu'ils n'étaient que des trucs nuisibles à éliminer avant, on se pose désormais la question de la légitimité de tuer des êtres vivants qui n'ont rien demandé à personne (puisqu'on va les chercher dans le coeur du Wyld pour alimenter les arènes) et qui voulaient juste vivre tranquille dans leur coin. Certains monstres acquièrent ainsi une langue, une culture, des sentiments de compassion, etc. Une évolution intéressante, pas encore pleinement exploitée.

L'humour du livre fait toujours mouche, et je l'ai découvert avec plaisir. le livre a sans doute profité de l'aura du premier volume, et du plaisir de se replonger douillettement dans un univers connu. Si c'était le premier roman que je lisais de l'auteur, je l'aurais sans doute trouvé assez quelconque.
Comme pour le premier tome il m'a fallu environ la moitié du livre pour vraiment arriver à entrer dedans. Par contre une fois que ça a bien démarré, je me suis bien marrée !

Tam est à la frontière des Roquebandes de mercenaires. Elle a un pied dans ce monde mais elle reste désespérément à l'extérieur. Sa mère était barde, son père guerrier. Mais sa mère est morte et depuis son père se détruit doucement, tout en lui interdisant tout ce qu'elle considère comme intéressant dans sa vie, dont le fait de chanter les exploits des Roquebandes. Elle est condamnée à un boulot de serveuse dans une auberge.

Mais un jour son oncle, qui connait son envie, lui donne la chance de sa vie : devenir Barde dans Fable, le plus célèbre des Roquebandes, celui de la célèbre Rose de Sang !

Mais avec la réalité des arènes, des monstres affaiblis car gardés en cage toute leur vie et les problèmes dans le groupe, elle se demande bientôt si son rêve n'était pas juste ça … un rêve, peu adapté à la situation réelle. Mais voila qu'une horde de monstre débarque sur les terres humaines, ne serai-ce pas la chance de tous de pouvoir envie voir un peu d'action? Tout les Roquebandes se précipitent pour être aux premières loges !

Malheureusement Tam va encore déchanter car Rose a décidé que Fable ne participerai pas à la grosse bataille, parce qu'ils ont un client qui les attends loin de tout ça et qu'elle ne veut pas annuler le contrat qu'elle a accepté …

Comme je l'ai dit au dessus, il m'a fallu environ la moitié du livre pour arriver à vraiment accrocher. Ça m'avait déjà fait le coup dans le premier donc je m'y attendais, même si j'avoue que j'espérais que ça ne me le ferais pas la seconde fois. Et bien c'est raté.

Ce tome ci est définitivement plus profond que le premier. Les thèmes sont vraiment forts et l'intrigue très sympa. Les différents personnages sont bien approfondis, particulièrement Rose, celle qui donne son titre au livre et qui est au coeur de Fable.

Finalement je dirais qu'on vient dans ce livre pour lire un livre léger et marrant, mais qu'on reste pour les personnages. L'évolution de Tam est énorme entre le début et la fin du roman. Entre espoir et désillusions, elle va apprendre que la vrai vie peut prendre bien des chemins différents, mais que si on sait quoi chercher, on peut en être heureux.

Par contre un truc que j'ai remarqué, c'est que j'ai tendance à moins aimé les scènes de combats. Je voyais bien que je les lisais en général en accéléré. Disons que savoir qui met tel coup d'épée a tendance à me saouler rapidement. du coup c'est vrai que si c'est pas une grosse scène importante je zappe souvent très rapidement (en lecture rapide) et je me contente de lire la conclusion.

Evidemment je ne surprendrai personne en disant que le gros point fort du livre est son humour. C'était ce que j'en attendais et j'ai été ravie de pouvoir vraiment l'apprécier dans la seconde moitié du livre.

Bref, une lecture sympa, dommage que je mette toujours longtemps à entrer dans ces livres parce qu'une fois que c'est fait je m'éclate vraiment dedans.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Six ans ont passé depuis la fin du premier tome qui a vu nos vieux héros se ruer à travers le Coeur de Wyld au secours de Rose de Sang, la fille de Gabe le Magnifique. Rose qui est la leader de Fable, sa roquebande haute en couleur. Pas facile d'être la fille de Gabe quand en est en quête de gloire et de reconnaissance.

La principale écueil d'un 2e tome qui n'est pas vraiment une suite (même si je pense que ce ne serait pas une bonne idée d'attaquer ce tome sans avoir lu le premier), c'est de faire aussi bien. L'effet de surprise n'est plus là. Dans leur rôle de papis sortant de leur retraite, les héros du premier tome m'avaient beaucoup fait rire. Dans son personnage torturé et pas très sympathique, Rose est beaucoup moins drôle. Mais les surprises sont au rendez-vous, et les personnages de Fable sont bien construits.

Dans la lignée du premier opus, ce deuxième tome est à la hauteur des attentes.

Nicholas Eames. Wyld 2. Rose de sang. 2018. Bragelonne. 2020. 540 p. 4/5
Presque mieux que le tome 1… 😊
Bien sûr il vaut mieux commencer par le tome 1, mais ce n'est pas totalement indispensable. Vous pourrez lire le tome 1 après.
Des roque-bandes (vous et vos potes si vous avez joué à D&D) qui pour amasser de la gloire écument la carte à la recherche de monstres à liquider (des monstres vraiment très originaux ! Dont le plus méchant, le plus fort, le plus fort est un …mange-dragon qui apparaîtra plutôt vers la fin.
Des arènes citadines à la place de « donjons » (contrairement au tome 1 : dans le Wyld – le pays des monstres). L'héroïne est une jeune novice Tam qui vivra une aventure vraiment extraordinaire avec sa roque-bande (je n'en ai pas connu de supérieure).
La 1ère émotion que j'ai éprouvé : de la joie car l'humour est omniprésent.
Le récit est rapide, cohérent, passionnant.
Le combat final commence 100 p avant la fin. Les quelques dernières dizaines de pages ne m'ont pas passionné, trop répétitive et présentant quelques incohérences permettant de faire durer le suspense…, p.ex. sur un champ de bataille on ne laisse pas un ennemi vivant qui peut être une menace par après pour la bande,….Ces petits défauts m'ont « sorti » du "mood". Un défaut absent du tome 1.
Je reste sur le sentiment des 400 excellentes 1ères pages d'une histoire haute en couleur qui génèrent de belles émotions...(courage, joie, beauté,..)
Une suite dans la lignée du premier tome, que j'ai trouvée bonne et bien écrite.

Cette fois, changement de personnages, on va suivre Tam, serveuse dans une taverne qui voit défiler tout un tas de mercenaire. Avec un petit coup de pouce de son oncle, elle réussit à se faire engagée comme barde par Fable, la roquebande menée par Rose, la fille de Gabriel suivit dans le tome précédent. Bien sûr, Tam n'est pas au bout de ses surprises avec Fable.

Le roman se découpe plus ou moins distinctement en deux parties, un peu inégales en terme de qualité. La première met en place Tam, sa vie, ses relations, son entrée dans la roquebande et ses la découverte de ses membres... C'est parfois un peu long et, malgré quelques péripéties on reste un peu sur notre faim.
La seconde moitié de l'histoire est elle plus dense, plus riche et plus prenante. Les actions et rebondissements s'enchaînent, on a moins le temps de souffler. C'est la partie que j'ai préféré, notamment grâce au Simurg, haha.

Niveau écriture, j'ai retrouvé l'humour un peu cinglant que j'avais apprécié dans le premier tome, ainsi que la plume fluide et immersive de l'auteur. Sur les quelques 600pages de ce roman, il y a bien quelques longueurs, surtout dans la première partie. Pourtant, ça ne m'a pas freinée dans ma lecture puisque j'ai enchaîné les pages assez rapidement.
Les personnages ont été, pour moi, un peu moins attachants que dans le T1. J'ai un peu préféré Saga à Fable, même si j'ai beaucoup apprécié Nuage Libre. J'ai eu plus de mal avec les autres, à part peut-être Brune.

Malgré le ton qui se veut parfois assez léger avec des notes d'humour bien senties, il n'en reste pas moins que certains thèmes intéressants sont abordés, comme l'amour, l'amitié, les concessions et les sacrifices qu'on est prêt à faire, jusqu'où on peut aller. Je pense notamment à Nuage Libre, qui a été pour moi le plus touchant de ce côté là. J'ai d'ailleurs un peu tiquer sur la fin de l'épilogue. Si je le comprends et le trouve juste, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que Rose allait dire à Wren et comment elle réagirait.

Bref, pour moi un bon second tome, peut-être un poil en-dessous du premier, mais qui m'a tout de même offert un bon moment avec Fable.
J'avais bien apprécié le premier livre Wyld, contant le combat désespéré d'un père, membre d'un roquebande – comprendre groupe d'aventurier variés spécialisés dans le combat contre des créatures, organisé un peu comme un groupe de rock – pour sauver sa fille retranchée dans une ville assiégée par la Horde de créatures de Lastleaf, seigneur voulant dominer le monde. le livre était effectivement très frais, avec des personnages hauts en couleur et un humour décalé omniprésent, à défaut de proposer un scénario original.

Le tome 2 se déroule 8 ans plus tard, et on va suivre la destinée de Rose, la fille de Gabriel, héros du premier tome, surnommée la rose de sang du fait de ses compétences de combat hors du commun. Elle se trouve à la tête du roquebande Fable, composé de Cura, une sorcière, de Brune, une sorte de chaman changeforme, et Nuage Libre, un Druine (être issu d'une race ancienne avec des oreilles de lapinou). Au début du roman, le groupe recrute Tam, sa nouvelle barde, et après quelques combats dans des arènes, part pour effectuer son dernier contrat : tuer le Simurg, monstre légendaire aussi appelé le « mange-dragon », pour le compte d'un commanditaire mystérieux.

Plus que dans le premier roman, où la première moitié était consacrée à la (re)formation du roquebande Saga avant de voler au secours de la cité de Castia, on suit ici une roquebande dans sa vie de tous les jours. Cela ressemble à une tournée d'un groupe musical actuel, mais plutôt du genre heavy metal, avec en bonus des combats sanglants, des monstres, et de la magie, en plus des classiques excès, beuverie et autres coucheries-limite-orgie. le groupe Fable va donc montrer toute sa puissance dans des combats difficiles, avant de partir pour le grand nord et son destin.

Chacun des personnages vit aussi une quête intérieure, et essaye de l'accomplir en parallèle de la quête principale : cela va de la sorcière torturée par ses tatouages / invocations à la recherche d'identité du chaman, en passant par la « cure de désintox » ou la compréhension de la maternité de la Rose de sang. Quant à la jeune barde Tam elle va chercher à trouver sa place et dépasser ses peurs. C'est parfois un peu nawak, et l'accumulation donne des impressions de trop, mais pour ceux qui ont déjà lu le premier tome on est dans la même veine.

L'univers proposé est toujours assez décalé, mais bien cohérent, et l'auteur explore l'historique du monde pour donner plus d'enjeux à son récit. En prenant un peu de recul, les thématiques traitées dans le livre sont très nombreuses, avec des questionnements sérieux qui reviennent plusieurs fois comme la traite des faibles (ici les monstres en fait !). On note des tas de clins d'oeil à la culture musicale et geek. Les amateurs se régaleront. A noter une reprise d'un des twists les plus connus de Game of throne.

Au final on tient donc un livre assez différent du premier tome, plus dans le questionnement et l'introspection des personnages, sur un fond de baston et d'aventures très classique. Les dernières 100 pages redonnent un bon coup de punch à un livre qui avait malgré tout du mal à décoller dans sa première partie. La faute peut-être à l'auteur qui a voulu trop en faire, et ses nombreuses paraphrases et comparaisons qui alourdissent le récit pour pas grand chose.
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Bon, rien n'égalera dans mon coeur le tome 1 qui fut un coup de coeur phénoménal, malheureusement celui-ci est un peu en dessous à mon sens, mais il faut dire que la barre était assez haute !

Ce qui m'a un peu décontenancée au début, c'est que l'histoire se passe 6 ans après la fin du premier volet, et du coup on va suivre Tam, une barde qui va intégrer la roquebande de Rose, la fille de Gabe le Magnifique, qui était au coeur de l'intrigue précédente. On va certes évoquer les protagonistes du premier tome, on va même finir par les croiser, mais ils m'ont vraiment manqué !.. 😔

Bon l'intrigue est toujours aussi sympa et bien menée, sur ça aucun problème. La lecture est fluide, rythmée, bourrée d'actions et de badassitude, surtout avec Rose, la fameuse Rose de Sang, adulée et aimée, crainte aussi, tout comme l'était son père à son époque.

Si vous aimez la bonne fantasy qui réunit tous les codes du genre c'est pour vous ! C'est une duologie incontournable pour moi que j'aurai plaisir à relire 👌🏻😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce second tome de Wyld est à nouveau un livre dans lequel je me suis plongée avec plaisir ! C'est le type de lecture qui fait du bien : pas de prise de tête, beaucoup d'action trépidante, des personnages hauts en couleur, de l'humour... Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

Les événements du roman se passent plusieurs années après ceux du premier volume, mais cela ne nous empêche pas de retrouver quelques têtes connues. L'histoire m'a totalement emportée, avec simplement l'envie de tourner de nouvelles pages pour découvrir de nouvelles choses ou pour me laisser emporter par l'action. Et il y en a à revendre ! Il n'y a guère qu'au début que le rythme est plus tranquille... Ensuite, c'est une véritable explosion !

A ma grande surprise, ce livre m'a aussi créé de l'émotion en raison du sort réservé à certains personnages... Ce qui ne m'a pas empêchée de grandement apprécier cette délicieuse saga !
Ce second opus, qui n'avait pas d'obligation d'être lu, vu que le premier se suffisait à lui-même, est une agréable lecture, aussi fluide que la précédente.
Les personnages sont très bien développés, gros point fort de l'écrivain, car on s'attache à tous sans exception.
L'histoire est centré cette-fois ci autour de morts-vivants, avec de l'épique, de l'amour, du drame et des chansons.
Mon problème, le seul à vrai dire, c'est que je n'ai pas retrouvé l'humour et la magie du premier roman Wyld.
En effet, Wyld premier du nom, proposait une nouveauté du genre. J'avais vraiment l'impression d'être dans une partie de jeu de rôle donjon et dragon, entre copains durant un apéro, avec des vieux personnages et joueurs un peu rouillés. Une belle aventure, drôle, humaine et épique.
Wyld 2 est vraiment différent...
Beaucoup plus sérieux, dramatique, profond, mais sans le petit truc qui m'avait conquis dans le premier. Ce que je trouve fort regrettable.

Donc en résumé : une belle lecture de fantasy, riche et divertissante, mais sans le délire plus léger et fantasque du premier.
J'avais adoré le premier tome, et j'avais hâte de lire cette suite qui se passe quelques années après les évènements du premier et avec de nouveaux personnages.
Nous suivons Tam, qui va intégrer la roquebande la plus célèbre du continent : Fable. Elle deviendra La barde de cette bande, dont Rose, la fille de Gabriel (personnage du premier tome), en est la leader.
Comme dans le permier tome, j'ai beaucoup aimé suivre ce groupe, plus jeune, et acceptant un contrat très dangereux après leur tournée. Chacun a une personnalité qui m'a plu, et ils se dévoilent au fur et à mesure du récit. Je me suis attachée à chacun d'eux.
J'ai moins ressenti l'humour qu'il y avait dans le premier. Mais on a tout de même ce style qui se veut drôle, avec des dialogues qui m'ont fait tout de même bien sourire. La première partie met du temps à démarrer, mais dès la fin de la tournée, les évènements s'enchaînent et je ne me suis pas ennuyée une seconde.
En bref, un second tome qui m'a beaucoup plu. C'est une saga très sympa et qui peuvent presque être lu comme des one-shots.
Lien : https://www.instagram.com/p/..