Critique de AquinER

Je gardais ce livre dans ma pal bien au chaud pour le jour où j'aurai besoin de me réconcilier avec la littérature. Après ma incommensurablement pénible lecture de la vie d'une autre, le temps d'Echenoz était arrivé.

Choisir de lire Echenoz, c'est accepté de se faire balader, sortir continuellement des rails du récit classique. Car celui qui est probablement le plus émérite des ambassadeurs des Editions de Minuit, manipule les artifices du polar au point de faire capoter "l'enquête" à tout moment. On s'amuse à suivre "les aventures du héros", Georges Chave, enquêteur rapidement devenu à son tour objet d'enquête. le tout, sous la plume affûtée d'un écrivain qui, dans la lignée d'un Robbe-Grillet ou encore d'un Hubert Aquin, prend un malin plaisir à brouiller les pistes en multipliant les descriptions toujours à la limite du sujet, à proposer avec un ton et une géographie bien à lui, "l'aventure d'une écriture".

Lire aujourd'hui ce livre publié initialement en 1983 rajoute un petit côté vintage qui n'est pas sans intérêt. Me voilà réconcilier avec la littérature.