Biographie et informations
Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 24/10/1929
Mort(e) à : Montréal , le 15/03/1977
Biographie :
Hubert Aquin fut un écrivain et intellectuel québécois.
Diplômé de l'Université de Montréal en philosophie en 1951, il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris de 1951 à 1954. À son retour à Montréal en 1955, il est embauché comme réalisateur et scénariste pour la télévision de Radio-Canada (1955 à 1959). Puis, de 1959 à 1963, il est réalisateur et producteur à l'Office national du film.
Militant pour l'indépendance du Québec, Il est membre exécutif du Rassemblement pour l'indépendance nationale de 1960 à 1968. En 1964, il annonce publiquement dans une lettre au journal Le Devoir qu'il prend «le maquis» et se fait « commandant de l'Organisation spéciale » dans le but de joindre ses forces à celles du Front de libération du Québec. Un mois plus tard, il est arrêté, à bord d'une voiture volée, en possession d'une arme à feu. Sur les conseils de son avocat, il plaide la folie passagère (lâcheté qu'il se reprochera plus tard) et est interné quatre mois dans un hôpital psychiatrique. C'est lors de ce séjour qu'il commence l'écriture de son roman le plus connu, Prochain épisode, (publié en 1965 à Montréal, puis en 1966 à Paris et traduit en anglais en 1967 à Toronto), qui raconte l'histoire d'un révolutionnaire emprisonné.
De 1961 à 1971, il est directeur de la revue littéraire Liberté. Durant les années 1970, il enseigne dans diverses universités nord-américaines, dont l'Université du Québec à Montréal. En 1975, il est embauché en tant que directeur littéraire aux Éditions La Presse. Il perd son poste un an plus tard.
Le 15 mars 1977, il se suicide dans les jardins du collège Villa Maria à Montréal.
> lire la suite
Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations