Critique de GabySensei

Ce livre nous raconte la vie d'un génie maudit du XX ème siècle: Nikola Tesla. Alors qu'il révolutionna notre mode de vie par ses inventions (le courant alternatif, la radio, le radar...il a déposé plus de 700 brevets) il ne sut jamais en tirer profit et s'est même fait voler la plupart de ses découvertes par d'autres (Edison, Marconi) qui avaient plus les pieds sur terre et le sens des affaires que lui.

Titulaire de 14 doctorats et parlant couramment 8 langues, Tesla avait un don de visualisation qui lui permettait de créer des dispositifs sans avoir besoin de dessiner le moindre plan. Jean Echenoz nous montre bien que l'homme était plus intéressé par la création que par les relations publiques. Ainsi Tesla avait le don de se faire des ennemis en prenant les gens de haut et en étant parfois incroyablement arrogant.

Son grand projet était de créer une énergie libre et gratuite pour tout le monde. On peut facilement imaginer que ce projet n'a pas soulevé l'enthousiasme des industriels car il aurait anéanti leur commerce. Peut-être était-il fou. En tout cas on ne lui a pas donné les moyens de poursuivre ses recherches et il est mort dans la misère.

L'art d'Echenoz est de nous dépeindre ce personnage attachant avec beaucoup d'humour. J'ai découvert l'auteur avec ce livre et plusieurs personnes m'ont dit que c'était loin d'être son meilleur ouvrage. J'ai donc hâte de découvrir le reste de son oeuvre...