AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 67 notes
5
26 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une mère décide de confronter le présumé meurtrier de sa fille ! Mais, la vengeance n'est pas la meilleure conseillère...

"La Mère et l'assassin" est un thriller de la journaliste, scénariste et romancière Alexandra Echkenazi. J'ai eu le plaisir de le découvrir grâce aux éditions @plon et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier car je ne connaissais pas cette autrice.

La scène s'ouvre à Saint-Malo, au cours d'une nuit tempétueuse, à bord d'un voilier de plaisance. A son bord s'y trouve une mère de famille, Morgane le Dantec. Elle n'est pas seule sur ce bateau qui part à la dérive : dans ses bras git le cadavre de Glenn Bennec. C'est un professeur de sport, présumé coupable de la mort de sa fille de 17 ans, Océane, bien que le corps de cette dernière n'ait jamais été retrouvé. Dans le chargeur du pistolet de Morgane, il manque trois balles...

Nina Kaminski, jeune capitaine de police décide de s'emparer de l'enquête sur cette affaire de disparition mystérieuse d'une adolescente et du meurtre de son professeur : Nina ne croit pas à sa culpabilité de Morgane que tout semble accuser.

Sorti trois mois auparavant de détention provisoire, Glenn Bennec a toujours clamé son innocence. Nina relève de nombreuses incohérences dans l'instruction de ce dossier car l'affaire a été vite classée. Elle découvre que la fille, comme la mère, étaient tombées sous le charme de Glenn Bennec...

La structure narrative composée de 45 chapitres assez courts est bien maitrisée grâce à de nombreux flashbacks qui permettent de découvrir le déroulement progressif des faits qui ont conduit au meurtre de Glenn Bennec. le rythme de l'intrigue va crescendo au fil des pages et les quelques rebondissements permettent de capter l'attention du lecteur.

Cependant, j'avoue que j'ai deviné assez rapidement qui était le vrai coupable et, de ce fait, je n'ai pas été tellement surprise par le dénouement assez prévisible. de plus, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux dans l'ensemble car leur portrait psychologique n'est pas très détaillé. Je ne me suis donc pas attaché tellement à eux. Comme un cheveu sur la soupe, l'arrivée soudaine du personnage de Jules dans l'histoire est assez maladroite et peu subtile, ce qui ne permet pas de préserver le suspense très longtemps.
Commenter  J’apprécie          32
Saint-Malo est un beau décor en règle général et aussi pour y planter des histoires noires. Cette fois-ci, il s'agit de la vengeance d'une mère humiliée et meurtrie par celui avec qui elle avait flirté. Roman policier pas déplaisant, agréable à suivre, même s'il ne m'a pas tenu en haleine au point de repousser mon heure de coucher. Scénario intéressant, qui ménage quelques rebondissements et surprises, mais qui n'est pas totalement nouveau. Personnages un peu caricaturaux, qui se posent beaucoup de questions pas vraiment neuves ni dans le fond ni dans la forme : les relations mères-filles, le couple et le désir...

Et je dois bien dire que l'histoire traîne parfois un peu en longueurs, en répétitions et rappels, utiles si l'on passe des pages ou si l'esprit vagabonde en lisant... il suffit donc d'avancer plutôt que de revenir en arrière pour reprendre le fil, car tout sera rappelé.

Pas d'enthousiasme de ma part mais pas de rejet non plus. le roman m'a diverti, sans doute trop peu dense pour faire plus, mais un livre qui divertit, c'est déjà bien, certains sont tellement lourds qu'ils tombent des mains. Pas celui-ci. Ou alors c'est la musculation qui fait ses effets... (non, je rassure tout le monde, point trop de sport par chez moi)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Comment réagiriez-vous si le présumé coupable du meurtre de votre fille (Glenn) était sorti de détention provisoire pour vice de procédure ?



Cette Maman (Morgane) ne réfléchit pas un instant et veut tout faire pour venger sa fille. Pourtant, quelques semaines auparavant, Morgane était dans les bras de Glenn, sans savoir que son adolescente Océane avait également un "crush" pour son prof de sport.

Nina, future maman et jeune capitaine de police, débute son enquête en comprenant vite que les apparences peuvent être trompeuses. Mais le sont-elles vraiment ? Comment ce séduisant prof se retrouve entre une mère et sa fille ?

Un livre que j'ai dévoré en une après-midi , j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Par contre bémol pour la 4ème de couverture qui en dit un peu trop ...



Merci Plon et Netgalley pour cette découverte
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}