Bonjour,
Voici « La mère et l'assassin » de Alexandra Echkenazi. Très belle découverte que ce thriller psychologique haletant qui nous emmène dans la cité corsaire. Nous suivons une mère bien décidée à se venger suite à la disparition de sa fille et une capitaine de police qui pose un regard neuf sur l'affaire. Les personnages sont attachants et leur psychologie finement analysée. Vous ressentirez leurs émotions mêlées de haine, doute, interrogations, envies, culpabilité, remords, douleurs …L'intrigue est captivante, trépidante et parfaitement maîtrisée. le suspense et les rebondissements sont omniprésents jusqu'au final fort réussi. le tout est habilement porté par la plume fluide et percutante de l'auteure. Un très bon thriller à découvrir au plus vite !
Le début du livre assez déroutant, commence avec un crime en préparation par Morgane une mère assoiffée de vengeance, pour l'enlèvement d'Océane, certainement morte depuis.

En effet, un vice de procédure a libéré le tueur présumé de sa fille enlevée. le coupable désigné ne sera donc pas jugé. Alors on imagine quelle frustration ressentent les victimes comme la famille Le Dantec.

Et alors Morgane, notre héroïne, veut rendre justice elle-même. Mais on se doute bien qu'un roman qui part ainsi avec une affaire bouclée et un coupable idéal va dévoiler d'autres vérités. le quatrième de couverture annonce déjà des interrogations à éclaircir. Et moi-même, j'ai un peu deviné assez rapidement qui était l'auteur à l'origine du sort dramatique d'Océane.

POURTANT, MALGRÉ CELA, je n'ai pas pu lâcher le livre, curieuse de connaître la suite et surtout le mobile du crime… Et à la fin seulement, on comprendra le déroulement et le mode opératoire durant cette nuit tragique, après des soupçons et des rebondissements en cascade.

Entre-temps, les flashbacks s'intercalent avec le présent. Les événements passés, jusqu'à la disparition de Océane va nous captiver. le repère dans le temps original est indiqué par rapport à la séquestration conduite par Morgane sur le bateau. On constate alors comment chaque personnage a évolué avant le drame. Tous, et surtout l'héroïne touchent le lecteur. Il se retrouve alors, de fait, au coeur d'une enquête, sur la côte malouine et ses environs.

Le scénario bien ficelé montre comment un concours de circonstances peut parfois stimuler la réussite d'un plan d'action. La conjugaison de tous ces facteurs produit beaucoup de suspects : le sex-appeal d'un professeur, l'attirance pour un homme mûr d'une adolescente, une mère de famille fatiguée de sa routine conjugale, et un passé oublié qui refait surface…

Puis, soudain surgit un éclaircissement, mais le suspense captivant demeure. Nous allons jusqu'à la fin de livre sans nous apercevoir des pages qui se tournent.

Morgan implique le lecteur dans sa course contre la montre. L'écriture fluide de l'auteur nous offre un final déroutant. J'ai apprécié le rythme soutenu de l'intrigue et notamment une excellente description dans la scène d'action dans les tourments d'une marée montante.

J'ai cependant 2 réticences :
Sur la manière dont Morgane a résolu un certain problème (je me tais sur ce point) qui me semble manquer de crédibilité.

Et aussi, le personnage de l'enquêtrice et sa grossesse, trop prégnante dans le récit, même si cela donne des prétextes au dénouement.

En tout cas, j'ai passé un moment très agréable avec ce roman, un voyage trépidant par procuration sur les côtes de Saint-Malo.

Je remercie les éditions PLON et le site Netgalley pour ce voyage malouin agréable et palpitant.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Chronique d'une Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Voici une lecture qui, si elle a été plaisante, ne m'a pas convaincue
Mais que nous raconte » La mère et l'assassin »
A Saint-Malo, à bord d'un voilier de plaisance, Morgane le Dantec tient dans ses bras Glenn Bennec, l'homme accusé d'avoir tué Océane, sa fille de 17 ans, trois mois auparavant. Quelques jours plus tôt, la lieutenante Nina Kaminski se plonge dans le dossier de Glenn Bennec dans lequel elle trouve de nombreuses incohérences et doute de sa culpabilité. Elle reprend l'enquête en secret.
L'écriture est fluide et agréable. Mais l'histoire est assez classique. du coup pas de grandes surprises pour moi . Mon esprit tordu en demande peut-être plus pour être totalement emballé. Mais cela reste une bonne lecture .
Et… Si vous aimez les intrigues avec comme toile de fond la mer ,la plage ,un avant goût de vacances, alors plongez mais attention à la noyade 😉
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 221 pages sur ma liseuse.
Meurtre,disparition,amour,rebondissements,vengeance on va dire que pour son 1er thriller l'auteure n'a pas fait dans la dentelle.
J'ai bien aimé les personnages quecsont Morgane,Nina,et à degré moindre Marie mais........
Cette enquête se lâche difficilement tant les rebondissements sont omniprésents.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
C'est ma découverte du Festival sans nom !

À chaque salon, j'achète un livre dont je n'ai jamais entendu parler et dont je ne connais pas l'auteur.

À Mulhouse, j'ai choisi Alexandra Echkenazi. J'ai été intriguée par cette jeune femme très souriante qui m'a pitché son roman de telle manière qu'il m'a été impossible de résister.

Eh bien, c'est une agréable surprise et une belle découverte !

Promesses tenues pour ce roman dépaysant qui se lit tout seul.

L'écriture fluide de l'autrice en fait un ouvrage qui se dévore. Rien d'extraordinaire dans cette histoire, pourtant il y a un je ne sais quoi qui m'a agrippée du début à la fin. le suspense ? Les personnages attachants ? le décor et l'air marin ? Un peu de tout, je crois.

De plus, l'autrice maîtrise son intrigue. Elle s'amuse quelque peu avec son lecteur pour le surprendre et le balader, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Même si j'ai soupçonné certains éléments du dénouement, ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Un ouvrage que je vous recommande si vous souhaitez passer un très bon moment.
Lien : https://livrite.fr/la-mere-e..
St-Malo - A bord d'un voilier, Morgane, arme à la main, se trouve à côté du cadavre d'un homme accusé d'avoir tué sa fille Océane et libéré pour vice de procédure.
Nina Kaminski, capitaine de police de Rennes est mutée à St-Malo. Mise au rancart par son supérieur mysogine, elle décide de se pencher sur la disparition de la jeune fille..

Une très belle découverte que ce roman.
C'est compliqué d'en parler sans trop en dévoiler , je peux néanmoins vous révéler qu'Alexandra Echkenazi réussit très bien son "coup" en nous trimballant de fausses pistes en fausses pistes.
Après un début assez déroutant, l'auteure continue sur sa lancée tout le long de l'intrigue.
En alternant les temporalités, elle nous fait découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de cette affaire. de fil en aiguille, les révélations dévoilent les pièces du puzzle même si les apparences sont trompeuses.
Si vous désirez passer un très bon moment, cette lecture est pour vous!
Il est des polars dont on regretterait d'être passé à côté. La mère et l'assassin est sans conteste de ceux là. L'auteure nous livre un thriller psychologique fort bien mené. L'action se situe en Bretagne entre Rennes et Saint-Malo. La famille Le Dantec implose suite à la disparition de leur fille aînée Océane dix-sept ans. Morgane, la mère quitte le foyer pour se réfugier sur un bateau ayant appartenu à son père. Titouan reste avec sa fille cadette sans bien comprendre se qui se joue. On apprend qu'Océane en pinçait pour son prof de gym, un séduisant quadra, Glenn Bennec qui ne laisse pas indifférente Morgane. Lorsque Nina la jeune capitaine de police, nouvelle recrue, débute son enquête, Glenn sort de détention provisoire pour vice de procédure alors que toutes les preuves l'incriminent. J'ai trouvé se polar très bien construit, une intrigue captivante qui tien en haleine jusqu'à la fin. Les rebondissements et les indices sont bien placés et ajoutent de la tension et dusupence au récit. Les personnages sont soigneusement construits et on comprend leur motivations profondes, sans oublier une dimension psychologiques qui offre un intérêt supplémentaire. L'écriture est fluide et habile, des descriptions percutantes et des dialogues réalistes. J'ai apprécié les thèmes explorés comme celui inépuisable de la maternité, nous avons trois femmes qui se démarque dans leur rôle de mère ou de future mère, c'est passionnant. le fait que mère et fille soit intéressée par le même homme était surprenant et, il faut le reconnaître un peu dérangeant mais cela est un des éléments essentiels de l'intrigue. le récit est divisé en plusieurs parties qui correspondent au cycle de la marée et ne reste pas toujours linéaire, il y a des retours en arrière et les temporalité se confrontent ainsi. Alors même si j'ai eu le nez fin, la résolution finale a su me surprendre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
La mère et l'assassin &#xNaN
|2023 ~ Lecture n°43|
•••
Saint-Malo : Un prof de sport accusé d'être responsable de la disparition d'Océane, l'une de ses élèves. Nina, une jeune capitaine de police, découvre un détail qui attire son attention dans cette disparition. Morgane le Dantec, la mère d'Océane, semble avoir un lien avec Glenn Benne, ce professeur séduisant...
Qui est responsable de cette disparition ? Que s'est-il réellement passé dans la cité Malouine ?

Un bon thriller, très bien construit. Les liens entre les personnages sont bien tissés et les secrets familiaux se dévoilent peu à peu 🤫 Les flashbacks des semaines précédant la disparition amènent un certain suspense à l'intrigue et permettent d'être pleinement plongé dans l'enquête.
Le dénouement était plutôt évident mais cela n'en retire pas le plaisir que j'ai eu à découvrir cette autrice.
Un thriller qui commence vraiment facilement, le meurtrier d'une ado est désigné, tous les indices mène à lui, la famille est détruite, ... C'est sans compter une erreur de procédure qui, comme une aile de papillon, va tout bousculé, va balayer les certitudes.

J'ai bien aimé ce roman avec lequel je me suis laissée emporter comme sur une vague. Facilement l'auteur me pousse dans une direction, puis dans une autre avec convictions et croyances. Je ne peux lui en vouloir, car le déroulement des événements sont logiques, stratégiques et incontestables. Aucun indice nous mène au vrai coupable et chaque suspect en chasse un autre.

C'est une lecture facile et agréable qui m'a embarqué dans la tourmente d'une mère qui a perdu sa fille. Une soif de vengeance et de vérité qui la pousse à tout et même à y laisser sa peau pour faire lumière sur toute cette affaire. Je n'ai pas trouvé ça émouvant, mais plutôt une force, un courage qui motive et qui pousse à se dépasser.

Morgane, la mère, est au premier abord, quelqu'un de fragile et de dévaster, mais elle va se révéler courageuse, déterminée et prête à tout pour sa fille. La capitaine Nina, est le personnage que j'ai le plus aimé. Celle-ci donne un éclairage nouveau à l'affaire, têtue, déterminée et surtout ne se laissant pas faire, va affronter son supérieur droite dans ses baskets.

En bref: Laissez-vous embraquer par les vagues de ce thriller qui se passe en bord de mer. Si les apparences sont parfois trompeuses rien ne peux tromper l'amour d'une mère.
Lien : https://labibliothequedemell..
Le commentaire de Cathy :
Saint-Malo, la nuit, à bord d'un voilier de plaisance en pleine tempête.
Une arme à la main, Morgane le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l'homme présumé coupable de la disparition d'Océane, sa fille de dix-sept ans.
Il y a trois mois que la fille aînée de Morgane à disparu, les seuls indices trouvés sont ses vêtements tachés de sang et une arme, tout accuse le professeur de l'adolescente.
La jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, nouvellement arrivée au commissariat de police se voit charger de convoyer l'accusé de la prison à son domicile.
Cette affaire lui fait se poser énormément de question, malgré les réticences de sa hiérarchie, elle décide de mener ses propres investigations.
Morgane le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille, étaient-elles rivales ?
Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
La première scène de ce roman nous met de suite dans le bain, nous découvrons Morgane tenant le corps de celui qui est supposé être le responsable de la disparition de sa fille.
Connaissant la fin tragique de cet homme, j'ai de suite été curieuse de savoir pourquoi.
S'en est suivi un récit qui nous fait alterner entre plusieurs temporalités, Alexandra Echkenazi nous fait remonter le fil de cette affaire entre passé et présent.
Le scénario mis au point par l'auteure est ficelé d'une main de maître, entre les divers découvertes, les révélations, j'ai été amené à douter de tout, lors des révélations finales, je me suis dit "ah ouais quand même ", je n'ai rien vu venir.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, l'écriture de l'auteure est fluide, elle a donné un très bon rythme à son récit, un roman inlachable avant la dernière page.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..