Dans un futur proche dystopique, des monstres dénommés “rippers” hantent les zones de danger. Les humains doivent lutter pour leur survie, barricadés dans des lieux de vie fortifiés, entre rationnement et ravitaillements de la “ville”. Zack et Archer, enfants terribles fraîchement débarqués, vont vite découvrir le quotidien de ces lieux : crises d'ado, enjeux personnels, corruption, attaques des rippers...
Les dessins sont très vifs et colorés, sans trait d'encre apparent. La thématique est déjà vue, avec des personnages légèrement stéréotypés, qui semblent destinés à un public “young adult”.
Sans avoir particulièrement adoré la lecture de ce premier tome, je pense continuer la série dans l'attente de me faire un peu plus surprendre par le scénario.
Une intrigue assez classique dans le style dystopique pour l'instant mais les dessins lumineux et colorés apportent vraiment quelques choses. Une pointe de lumière qui rend l'histoire beaucoup moins pesante que ce que j'ai déjà vu en dystopie BD. Ce tome était plutôt introductif et je suis curieuse de voir la suite. J'ai vraiment bien aimé ce premier tome.
Je zieutais cette BD depuis quelques années, sans m'être plus penchée que ça sur son cas. Puis je l'ai vue réapparaître dans des critiques et j'ai été super hypée, du coup j'ai sauté sur une occasion du T1 (heureusement d'ailleurs, car 30min de lecture à 17€, ça ferait super mal T-T (en plus je prends le temps de bien apprécier les planches…)). Et je suis complètement convaincue.

Déjà, le dessin est vraiment appréciable : le style graphique accroche l'oeil, il est loin d'être commun et il se prête bien à l'univers je trouve ^-^ Les couleurs sont bien présentes, sans être tape-à-l'oeil et les visages diversifiés et expressifs, ce que j'apprécie beaucoup dans la BD. Quant aux paysages, le dessinateur n'est pas radin : rien que la carte en début et fin de tome est détaillée et permet de mieux s'orienter dans le camp.

Le scénario, pour l'instant assez simple, n'en reste pas moins dynamique, avec peu de temps morts, pas de blabla inutile, une répartition des infos équilibrée et pertinente. le T1 n'est toutefois qu'une mise en bouche, je pense que la suite sera bien plus intense. Question originalité, c'est pas forcément le point fort de la BD, mais elle est tellement fraîche, prenante, intéressante… que ça ne me dérange pas plus que ça.

Les personnages… ce T1 est aussi plus une mise en bouche qu'autre chose. On y rencontre les frères Goodwoody, protagonistes de Gung Ho, aussi têtes brûlées et inconscients l'un que l'autre, ainsi que la population de la Colonie n°16 : notamment les bandes d'ados rivales et les adultes chargés de la protection ou de l'organisation sociétale. Zack et Archer, les frères, sont très attachants, présentés comme des ados en force : perdus, mais se serrant les coudes, désobéissants, insouciants, avec un instinct de survie assez négatif. Néanmoins, ce n'est pas gênant, car c'est l'un des piliers de la BD : mettre en scène des ados, avec leur folie, leur insouciance, leur jeunesse, leur fraîcheur. La BD sent vraiment bon les jeunes années, les soirées au coin du feu avec une bière et une guitare… et c'est une véritable bouffée d'air avec l'ambiance tendue et sombre qui règne autour de la Colonie. Les autres personnages sont introduits et on sent tous leur rôle, leurs nuances… ce qui pas mal appréciable. Hâte de voir comment vont évoluer les tensions entre la bande de Holden et celle de Zack.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
« Gung Ho »de Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant est une saga fantastique, post-apocalyptique, qui nous plonge dans un monde où l'être humain tend à disparaître. Prévue en cinq volumes, cette bande dessinée possède des illustrations de qualité. le premier opus, intitulé « Brebis galeuses » nous fait découvrir l'enceinte de la colonie 16, appelée « Fort Apache ». En ce nouveau jour, deux nouveaux adolescents déjà expulsés d'autres camps, y font leur entrée. Très vite, ils vont être mis au parfum. Ainsi, nous pénétrons dans ce village et prenons note tous comme les arrivants, du fonctionnement de la communauté. La menace extérieure pèse sur le quotidien, même si elle reste dans un premier temps invisible. On ne sait pas ce qui menace les hommes, mais on en connait la dangerosité. Nous sommes ainsi tenus en haleine pendant une bonne partie de notre lecture.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Dans un futur proche post apo, un tier de la population est morte de la "plaie blanche", un tier de la famine, et le tier restant tente de survivre tant bien que mal dans des colonies dépendantes de l'aide qu'elles reçoivent de la grande ville.
Archer et Zack, deux frères hors du système, arrivent dans une de ces colonies après avoir été bannis de la grande ville.
Ce nouveau départ va être leur dernière chance de s'adapter à la vie en société.

Mon Avis :

Une très bonne découverte que cette série.
Dans le ton d'un Walking Dead, nous allons suivre la vie dans la colonie de "Fort Apache", où les menaces extérieures ne sont pas les seuls dangers.
Des personnages attachants, des problématiques liées à la vie en quarantaine, au rationnement, à une civilisation très hiérarchisée... tout pour passer un bon moment.
Le style de dessin très numérique pourrait en déranger certains qui ne sont pas habituer, mais cela donne au final une réelle identité graphique au titre.