Ce livre jeunesse est une très belle rencontre. Je ne connaissais pas l'auteur, et j'ai été attirée par la couverture de l'ouvrage, trouvé dans une boîte à livres. Il s'agit d'une histoire authentique, qui s'est passée à la fin du 19 ème siècle et qui a été légèrement romancée. C'est un très beau texte qui invite le jeune lecteur à une immersion dans la nature au milieu de la faune sauvage, en compagnie de Ben le jeune héros, enfant chétif et mutique, adopté par une mère blaireau, animal assez imposant. Certains passages du livre sont assez violents et il ne peut donc être lu aux plus petits, mais doit être réservé aux lecteurs pré-adolescents qui s'intéressent à la nature, aux animaux, aux grands espaces des Etats-Unis tels qu'ils pouvaient être en 1870, avec ses fermiers, ses trappeurs, ses habitations plantées au milieu de nulle part. le livre évoque aussi les enfants différents des autres, par leur comportement, leur physique, leur handicap aussi.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, et en conseille la lecture, estimant qu'il s'agit d'une valeur sûre.
Benjamin un petit garçon de 6 ans qui imite à la perfection le cri des animaux se perd dans la prairie lorsqu'un orage éclate .
Que va t'il arriver à Ben ?
Ses parents vont-ils le retrouver ?

Une histoire passionnante est facile à lire (ATTENTION POUR LES ADULTES AUX ÂMES D'ENFANTS).
Un très bon livre quasiment excellent! Si vous aimez les livres d'aventures, de suspens, de rencontres et d'amitié... Alors, lisez ce livre! Cet ouvrage est un mélange de toutes ses saveurs délicieuses! Il vous plaira, j'en suis sure!
C'est un livre livre mixte, aussi bien pour les filles comme pour les garçons. Il est aussi l'un des rares livres à convenir aux enfants comme aux adultes! Il raconte un évenement historique mêlée à de la fiction.
Voici l'histoire de la Rencontre; La famille MacDonald habite dans une ferme au Canada. Ben, le petit dernier de la famille est un peu sauvage et aime passer des moments en forêt. Un jour de tempête, Ben se perd dans la forêt. Ses parents sont inquiets et ont alerté les voisins. Ben se cache dans un terrier qu'il croit abandonné. Mais il n'est pas seul ... Ben va-t-il survivre sans eau ni nourriture?
Un très bon roman qui mérite mes félicitations.
(Si vous aimez les livres de ce genre, vous pouvez lire l'enfant-loup de Florence Reynaud qui n'est pas mal non plus)
Cette histoire est extrêmement émouvante .Je me suis tout de suite attaché à Ben, son caractère réservé et espiègle m'a énormément ému. La relation entre la mère Blaireau et Ben m'a tout de suite fait penser à la relation entre mère et fils.
Il est également question de solidarité des autres personnes envers les parents de Ben. Cela m'a beaucoup touché car de nos jours, la solidarité se fait de plus en plus rare…
Un livre rempli d'émotion et dont vous n'arriverez pas à vous détacher avant le fin de l'histoire.
Vincent B.
Un livre qui m'a marqué, je l'ai lu lorsque j'étais en cinquième et je suis désormais en première.
Je l'ai tellement aimé et je continue à en parler autour de moi.
Une histoire belle et émouvante. J'ai été entrainée dans cette aventure dès les premières lignes jusqu'à la toute fin qui m'a trouvée en pleurs. Un jeune héro bien attachant dans sa relation aux animaux en général et à cette blairelle (femelle du blaireau) en particulier.
J'aime vraiment ce livre, car il est très intéressant. Je vous le conseil vivement. Je les connues grâce a mon JBL. C'est mon avis.
L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord, à une trentaine de kilomètres de Winnipeg. La famille Mc Donald s'installe dans une Prairie pour cultiver la terre. Un peu comme dans 𝑳𝒂 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝑴𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆, les Mc Donald sont des colons et des pionniers. Il y a 4 enfants dans la famille et l'histoire va concerner le petit dernier : Ben, un enfant un peu particulier parce qu'il a 7 ans mais en paraît beaucoup moins. Il est petit, menu et surtout il ne parle pas. Il ne s'intéresse qu'aux animaux qu'il suit partout et qu'il imite. Son père et les voisins pensent qu'il est un peu attardé même s'il n'en est rien. Un jour, alors qu'il suit des animaux dans la Prairie, il s'éloigne de plus en plus de chez lui mais une tempête éclate et il finit par se perdre. Il se réfugie dans un trou qui s'avère être la tanière d'une femelle blaireau. Après la tempête, une battue est organisée pour retrouver l'enfant mais en vain et après plusieurs jours de recherche, on finit par penser que Ben s'est noyé dans la rivière. Il va rester plus de deux mois avec la femelle blaireau.

C'est une histoire marquante parce que la relation qui s'instaure entre Ben et l'animal est unique. Mais aussi et surtout parce qu'aussi incroyable que cela paraisse, elle est basée sur une histoire vraie. Ben et la femelle blaireau vont s'entraider et nouer un vrai lien. le blaireau est un animal sauvage qui peut se montrer agressif. Mais Ben va réussir à l'apprivoiser en imitant ses cris, ses gestes et en soignant une blessure faite avec le piège d'un chasseur. le blaireau finit par accepter sa présence dans son terrier, lui apporte de la nourriture, le réchauffe, dort contre lui et joue comme si Ben était son petit.

Cette aventure va métamorphoser Ben. C'est donc aussi un roman d'apprentissage. Si cette histoire a été écrite pour la jeunesse, le roman peut être lu à tout âge et je vous encourage à le découvrir entre deux romans plus ardus. La femelle blaireau donne une belle leçon d'humanité aux hommes dans cette histoire. Celle qui est considérée comme un redoutable prédateur sauve la vie d'un garçon incompris et délaissé par tous les hommes, y compris son père.
un très beau livre racontant la rencontre d'un enfant et d'un blaireau...