Critique de Ancalime

Je crois que les review critiques sont les plus difficiles à écrire. J'aimerais bien mettre des bonnes notes à tout le monde et d'autant plus à ce cher Umberto qui n'a pas besoin de moi pour obtenir la reconnaissance qu'il mérite mais il faut le reconnaître, je suis passée à côté de ce livre. Totalement. La faute à mes attentes qui étaient bien loin de ce que j'ai découvert. Ca vient peut-être de moi alors? J'en étais restée au Nom de la rose et au Pendule de Foucault, je m'attendait donc à quelque chose de mystique alors que le Cimetière de Prague reste au fond plus historique et politique qu'autre chose.

Pour en revenir au départ, on suit l'histoire de Simon Simonini, qui essaie de reconstituer son histoire après s'être réveillé un matin, sans plus aucun souvenir de qui il était. Nous sommes au XIXe siècle et l'histoire va nous plonger au coeur des bouleversements politiques de cette époque. Car Simonini n'est pas un anonyme lambda et on est sur le point de le comprendre et de plonger en plein coeur de complots mêlant politique, espionnage et ésotérisme. La franc-maçonnerie, le judaïsme, les relations françaises avec la Russie et l'Allemagne, les affrontements en Italie, le champ est vaste.
Sur la forme c'est magistralement mené, il n'est plus besoin de discourir sur le style d'Umberto Eco qui a largement fait ses preuves depuis le temps. C'est richement documenté, ça foisonne d'informations et d'idées. Bien écrit et d'un ton plutôt soutenu. Mais c'est un peu là où le bas blesse, énormément d'informations, de lieux et de personnage à retenir, ce qui peut donner une bizarre impression de fouillis. Ou en tout cas quelques difficultés de compréhension, en partie également du au format « journal » qui peut mélanger les évènements.
Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire car je m'attendait à autre chose et il m'a bien fallut plus de trois cent pages pour être véritablement intéressée par les aventures du personnage. Peut-être que les choses auraient été différentes si j'avais su ce sur quoi je mettais la main? En attendant ma lecture a été longue et fastidieuse et j'ai mis une éternité à atteindre la dernière page. Ca n'est pas de gaieté de coeur que je l'admet, mais les choses sont ainsi.

Peut-être ce livre plaira-t-il aux passionnés d'histoire et de politique? En attendant, mieux vaut peut-être vous faire votre propre avis? Eco reste une sommité en son domaine et un auteur érudit dont on apprend beaucoup.