Citations sur La Bible de Jérusalem (69)

Les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole ; (...) "Dis nous quel est ton avis : est il permis ou non de payer l'impôt à César ?" Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : "Hypocrites ! pourquoi me tendez-vous un piège ? Faites-moi voir l'argent de l'impôt." Ils lui présentèrent un denier et il leur dit : "De qui est l'effigie que voici ? Et l'inscription ?" Ils disent : "De César." Alors il leur dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."
(L’Évangile selon Saint Matthieu)
Je la séduirai
Je la conduirai au désert
Je parlerai à son Cœur
(Os 2,16)
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Je [Salomon] suis, moi aussi, un homme mortel, pareil à tous, un descendant du premier être formé de la terre.
J'ai été modelé en chair dans le ventre d'une mère, où, pendant dix mois, dans le sang j'ai pris consistance, à partir d'une semence d'homme et du plaisir, compagnon du sommeil.
A ma naissance, moi aussi, j'ai respiré l'air commun, je suis tombé sur la terre qui nous reçoit tous pareillement, et des pleurs, comme pour tous, furent mon premier cri.
J'ai été élevé dans les langes et parmi les soucis.
Aucun roi ne connut d'autre début d'existence : même façon pour tous d'entrer dans la vie et pareille façon d'en sortir.
C'est pourquoi j'ai prié, et l’intelligence m'a été donnée, j'ai invoqué, et l'esprit de Sagesse m'est venu.
Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes et j'ai tenu pour rien la richesse en comparaison d'elle.
Je ne lui ai pas égalé la pierre la plus précieuses ; car tout l'or, au regard d'elle, n'est qu'un peu de sable, à côté d'elle, l'argent compte pour de la boue.
Plus que santé et beauté je l'ai aimée et j'ai préféré l'avoir plutôt que la lumière, car son éclat ne connaît point de repos.
Sagesse, chapitre 7
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux. Dieu dit : " Que la lumière soit " et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière " jour " et les ténèbres " nuit ". Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Ce que vous faites au plus petit d’entre vos frères, c’est à moi que vous le faites
Cantique des Cantiques

1er poème

Comme le pommier parmi les arbres du verger,
ainsi mon bien-aimé parmi les jeunes hommes .
Á son ombre désirée je me suis assise,
et son fruit est doux à mon palais.
|l m'a menée à la maison du vin,
et la bannière qu'il dresse au dessus de moi,
c'est celle de l'amour.
Soutenez-moi avec des gâteaux de raisin, fortifiez-moi avec des pommes,
car je suis malade d'amour.
Dieu a tant aime le monde, qu'il a donne son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne perisse pas, mais qu'il ait la vie eternelle. (Evangile de Jean chapitre 3 verset 16)
L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
C'est nu que je suis sorti du ventre de ma mère, et c'est nu que je repartirai. L'Eternel a donné et l'Eternel a repris. Que le nom de l'Eternel soit béni !
Dans tout cela, Job (...) n'attribua rien d'inapproprié à Dieu.
Livre de Job 1, 21-22