Critique de Ameni

Si il n'est pas aussi bon que les tomes de la Grande Guerre des dieux (Comment le pourrait-il aussi...) le trône de diamant est très agréable à lire. On y retrouve la patte du maître Eddings et les éléments qui font un bon univers. D'ailleurs de nombreux aspects sont très proches de la Grande Guerre des dieux, que ce soit au niveau des personnages, des situations ou des peuples.

Divers royaumes répartis sur divers continents (Element vital : Une carte est présente au début, ainsi que des parties agrandies au début de chaque chapitre où se déroule l'action), autant de Dieux que de peuples, et une Eglise toute-puissante avec à ses ordres quatre ordres combattants. le décor est posé.

Une reine à sauver (Empoisonnée, elle a été "scellée" dans le cristal pour retarder sa mort), un remède à trouver, un méchant primat voulant accéder au poste suprême de l'Eglise, un méchant Dieu semblant faire des siennes, un gentil chevalier et ses fidèles amis et connaissances pour contrer tous ces méchants.

Bon, ça peut paraître un peu simpliste (Surtout présenté comme ça), mais l'intrigue est plus complexe que ça et surtout bien menée. On sent qu'il y a encore un paquet de choses qui ne sont pas développées puisque ce premier tome voit surtout Emouchet & Co lutter contre des intrigues diverses et variées + rechercher si il y a un remède pour sauver la reine Elhana.

Et pour enrober le tout: le style de David Eddings. Toujours aussi simple (Le genre qui fait qu'on arrive à la fin du livre en se demandant comment on y est arrivé aussi vite.. Et pourquoi fait-il déjà nuit ??) et très drôle. Que ce soient les situations, les personnages (le plus souvent à fort caractère) ou les dialogues. le sourire vient tout seul aux lèvres.

Critique plus complète sur mon blog !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..