Citations sur La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant (27)

Faran sortit en un petit trot orgueilleux, levant haut ses sabots ferrés pour les laisser retomber bruyamment sur le pavé mouillé. Le gros cheval avait un goût particulier pour le théâtre et il se pavanait toujours outrageusement quand Emouchet le montait en armure.
Les fanatiques passent très facilement des soupçons à la certitude et il ne vous servirait pas à grand-chose d'être déclaré innocent après avoir brûlé sur le bûcher.
La nature ne donne ni récompenses ni châtiments... uniquement des conséquences.
Pouvoir et sagesse ne vont pas toujours de pair. Bon nombre des plus grands magiciens de Styricum sont bêtes comme leurs pieds.
- Je vais retourner à Cimmura et arracher les boyaux d'Annias, gronda-t-il. Avec un poignard émoussé.
(…)
- Voici la façon de procéder, suggéra [le médecin]. Effectuez une incision latérale juste en dessous du nombril. Puis retournez-le sur le dos d'un coup de pied. Tout devrait être éjecté d'un coup.
- Comment pourrai-je vous remercier ?
- C'est gratuit. Quand il faut travailler, autant le faire bien.
- Vous élisez vraiment vos Précepteurs ?
- Pas vous ?
- Non, pas réellement. Nous envoyons une liste de noms à la Hiérocratie et c'est à elle de choisir.
- Nous leur facilitons la tâche. Nous n'envoyons qu'un seul nom.
Un homme marié est en sécurité. Un célibataire est un défi permanent à toutes les femmes vivantes.
- Nous sommes bien moins cérémonieux en Thalésie qu'ici. Bon nombre de chevaliers génidiens ne sont pas de noble lignée, à strictement parlé. [..] Habituellement, nous attendons que le roi Wargun soit ivre mort, puis nous les faisons défiler pour qu'il leur accorde des titres. Certains de mes amis sont barons de lieux qui n'existent même pas.
C'était une fillette d'environ six ans. Ses cheveux longs étaient noirs et luisants, ses grands yeux aussi profonds que la nuit. Un bandeau d'herbes tressées lui enserrait le front et rejetait ses cheveux en arrière. Elle était assise sur une branche et soufflait dans une flûte de berger. Malgré le froid, elle ne portait qu'une courte robe de lin serrée à la taille qui laissait nus ses bras et ses jambes. Ses pieds nus et tachés d'herbe étaient croisés et elle était perchée sur la branche avec une assurance posée.
— Moi le premier, fit-il.
— Quoi ?
— Krager. C’est moi qui m’en occupe le premier.
— Qui t’a donné cette idée ?
— Tu es mon ami, Émouchet. Les amis laissent toujours leurs amis passer les premiers.
— Et réciproquement, non ?
Kalten secoua la tête.
— Tu m’aimes plus que je ne t’aime. C’est bien naturel, d’ailleurs. Je suis beaucoup plus aimable que toi.
Émouchet le scruta attentivement.
— Voilà à quoi servent les amis, reprit Kalten d’un ton engageant. Ils nous signalent nos petits défauts