Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture, si je devais décrire mon état d'esprit alors disons que je suis dubitatif.
Il n'est pourtant pas question d'être trop dur ni même négatif, c'est bien écrit, bien construit, c'est cohérent et sans esbrouffe. Côté scénario c'est logique, côté psychologie c'est très cohérent, les personnages sont particulièrement crédibles...
Alors quoi ? Oui, pourquoi n'ai-je pas accroché ?
J'ai parlé de scénario logique certes, car tous les événements sont logiques et cohérents, cela-dit l'intrigue ne m'a jamais passionné, il y a un côté artificiel qui ne m'a pas transporté, un contexte improbable et une narration "avant" et "pendant" un chapitre sur deux qui ne m'a pas convaincu.
Le contexte est flou en permanence, l'action et les interactions des personnages sont ambigües et jamais développées, on suit donc une suite d'événements en attendant une justification qui ne vient pas jusqu'à la fin, et quelle fin...
En refermant ce livre, j'ai pensé, tout ça pour ça ? Je crois bien que c'est la première fois que je suis si dubitatif, impossible de dire si j'ai aimé ou pas aimé, disons qu'il y a, selon mon ressenti, trop et trop peu de choses.
Un commencement, des chemins qui s'ouvrent et qui se terminent tous en impasse, quid d'Hadrien et d'Eli ? Quid du temps passé entre les deux récits ? (je ne souhaite pas divulgâcher donc je reste flou moi aussi, d'autant que la majorité a plutôt apprécié...).
Le résumé d'introduction n'en dit pas trop, le mieux est de se faire sa propre idée, le roman est court.
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce court roman qui nous offre une histoire d'anticipation percutante, haletante avec de nombreux rebondissements et qui nous fait réfléchir. L'univers développé par l'auteur se révèle dense, efficace et soulève de nombreuses questions, principalement sur notre possible réaction si jamais ce genre d'évènements devaient arriver. Je regretterai juste que l'auteur reste un peu trop en surface de certains éléments, mais rien de non plus bloquant. Concernant les personnages, l'héroïne Blanche de révèle être complexe, humaine, avec ses force et ses faiblesses, qui doit faire face à de nombreuses épreuves et de nombreux choix pas toujours aisés. Les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont efficaces et intéressant à découvrir même si le format de court roman fait qu'on a un peu de mal à s'attacher à eux, mais rien de non plus bloquant. La plume de l'auteur est fluide, entrainante, percutante et nous happe rapidement dans son récit. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une lecture assez mif-mouf. L'intrigue en soit pouvait être sympa : on assiste par les yeux de notre héroïne à la chute de la société française (une crise économique et un régime qui passe en dictature dans la stupeur générale) – puis, dans une seconde « timeline » une vie de résistance. le fait que le livre soit sorti en 2014, avant le Covid et les attentats, en fait en plus une petite curiosité intellectuelle.

Malheureusement j'ai trouvé le livre extrêmement simpliste. Pour un thème aussi complexe, ça manque cruellement de nuance. le méchant gouvernement devient fasciste comme ça, pouf, parce que. Les pauvres subissent la crise économique (malheureusement l'autrice ne maîtrise absolument pas les notions de bases en économie et te balance juste des mots qui font peur). Et l'héroïne se réveille et entre en résistance… mais son introspection est passablement pénible, elle passe un temps fou à geindre et se plaindre (pour le coup c'est très crédible comme réaction… mais c'est pas hyper intéressant à lire xD).

Au final la réflexion politique ne dépasse pas « les méchants sont méchants et les gentils – globalement artistes – sont gentils ». C'est très naïf, parfois à la limite du complotisme envers « les puissants ». Et le fait que, du coup, depuis on ait vécu le covid et les attentats, rend cette naïveté d'autant plus criante.

Dans les points positifs, je soulignerais quand même qu'en terme de style, ça se lit tout seul, avec une plume très agréable. Je suis curieuse de lire d'autres écrits adultes de l'autrice (ça tombe bien, elle sort bientôt une saga de fantasy adulte je crois) pour me faire une opinion plus claire, sur un texte moins particulier.
Une histoire bien menée. Beaucoup de questions et de suppositions. Parfois quelques longueurs mais en général ça se passe bien.
Une histoire que j'aurais qualifiée de vraiment bonne. S'il n'y avait eu la fin.

Une fin très très désappointante qui laisse un gout de trop peu, de trop rapide.
J'aurais vraiment voulu savoir ce qu'il se passait ensuite. Ce qu'il s'était passé entre les deux périodes racontées. Ce qu'il se passait dans le monde de manière générale. Mais non, l'autrice nous laisse sur le bord de la route sans la moindre explication. Et ça c'est vraiment dommage.

Parce qu'à part ça je n'avais pratiquement rien à reprocher à cette histoire. C'est bien écrit, les personnages, quoique parfois un peu énervants, sont crédibles, l'ambiance est inquiétante et oppressante. Pas inquiétante comme dans un Stephen King mais plutôt comme ce serait le cas si une telle chose arrivait IRL.

C'était vraiment une belle petite réussite. C'est juste très dommage que la fin ne soit clairement pas de la même qualité.
Lien : http://kobaitchi.com/fortune..
Difficile pour moi d'écrire cette chronique avec ce qui se passe en France en ce moment, mais j'avais heureusement découvert ce court roman paru dans la collection Snark chez Bragelonne avant les attentats de Paris. le récit navigue entre deux époques. On suit Blanche, dont la vie va basculer le jour où une coupure d'électricité va plonger le pays dans le chaos ; et on la suit quelques temps plus tard, sous une nouvelle identité, après déclenchement de l'état d'urgence, dans une France devenue état policier. Difficile de ne pas faire le parallèle avec ce qui nous arrive, non ?

Fort heureusement, l'auteur ne s'attache pas vraiment à la crise elle-même mais plutôt aux diverses réactions des gens. Les conséquences des événements, d'un point de vue social et politique, sont immenses, et Silène Edgar nous livre un récit poignant, plein de tension et de rebondissements. Blanche va devoir apprendre à s'adapter, renoncer à des tas de choses qu'elle tenait pour acquises, revoir ses certitudes. C'est un personnage complexe qui nous renvoie à nous-même, de part la manière dont elle va devoir se confronter à la réalité et les choix qu'elle va faire. C'est un personnage qui change, qui évolue beaucoup tout au long du récit.

Le style est pour le moins percutant. Si cette histoire ne révolutionnera sans doute pas le genre, l'auteur réussit néanmoins à nous happer et à nous faire réfléchir tout en même temps. le maître mot pour la décrire serait sans doute « efficace ». Un vrai bon moment en compagnie d'un auteur à surveiller. Pour les plus sensibles, je recommanderais cependant de ne pas lire cette novella en ce moment, son écho avec notre actualité étant un peu trop prononcé.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Un livre coup de poing qui tape juste. A lire !
J'ai très grandement profité de la dernière offre des éditions Bragelonne sur leur catalogue de livres numériques. J'en ai gavé ma liseuse, j'ai choisi des titres qui me faisaient envie depuis longtemps et je me suis aussi tournée vers des livres que je ne connaissais pas mais dont le résumé m'a plu. C'est donc ainsi que j'ai fait la rencontre de "Fortune cookies" de Silène Edgar. Et waouh, je suis très contente de mon choix !

Bretagne, demain :
Une coupure d'électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l'Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu'il se passe quelque chose au Sud… la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur.
Paris, après-demain :
État d'urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d'Hadrien, ni d'Élisabeth.
Quelque chose a basculé sur la route.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne regrette pas du tout mon choix. C'est la première fois que je lisais du Silène Edgar et depuis, j'ai collé l'intégralité de ses livres dans ma wish-list (je suis faible je sais et même que j'assume). Nous commençons par faire la connaissance d'un couple plutôt gentillet : Hadrien et Blanche qui vivent en Bretagne et qui ont envoyé leur fille en Espagne avec ses grands-parents. Rien de bien original me direz vous sauf qu'un soir, leur village se trouve plongé dans l'obscurité totale ... La coupure électrique dure plusieurs jours et semble atteindre la totalité du pays ... peut-être même l'ensemble de l'Europe.

Rien que ça, j'étais plongée à fond dans l'histoire. C'est tellement réaliste qu'on s'identifie immédiatement aux deux protagonistes. A plusieurs reprises, je me suis demandé comment je réagirai, moi, dans de telles circonstances. Ca fait froid dans le dos et on se rend compte qu'on est vraiment tributaires de la technologie moderne pour communiquer mais aussi qu'on ne peut plus vivre sans notre confort habituel.

J'ai aimé le style de l'auteure, d'autant que les chapitres alternent entre la Bretagne, "aujourd'hui" et Paris, "demain". Chaque "époque" possède son style narratif bien défini et j'ai trouvé ça très intéressant et très intelligent. On parvient facilement à distinguer les deux périodes décrites dans le livre. C'est encore plus facile avec les débuts de chapitres qui sont illustrés par des citations de chansons contemporaines (beaucoup de Noir Désir par exemple) pour la période aujourd'hui mais aussi par des extraits du décret de l'état d'urgence (qui fait bien flipper ceci dit) et autres textes du genre pour la période demain. J'ai adoré !

On finit par comprendre que Blanche est devenue Bianca (je ne vous spoile pas, on le comprend dès le début du livre) et on se demande à chaque page ce qui a bien pu arriver à ce couple pour qu'elle en arrive là. On a la réponse à la plupart de nos questions, je suis passée par de multiples émotions : tristesse, étonnement ... et j'ai été au final déçue que le livre ne soit pas plus long. Il ne fait que 115 pages je crois (si je convertis mon ebook en livre papier) et ça aurait pu durer encore plus longtemps. Surtout qu'il restait encore des choses à dire et à creuser sur le "demain".

Une découverte que j'ai adoré et que je ne saurai trop vous recommander ...
Fortune Cookies est l'un de ces romans à la lecture desquels on ne ressort pas indemne.

Bretagne. Blanche et Hadrien mènent leur petite vie tranquillement, sans heurts, sans écueils. Mais leur vie bascule lorsque la France se retrouve plongé dans un black-out géant de trois jours. Aucune information, pas de réconfort à attendre de qui que ce soit, uniquement une angoisse tenace et la vision d'avions de chasse en route vers le Sud. le Sud, où se trouve Elisabeth, la fille unique du couple. Et cette décision prise en un instant de tout quitter et de tout faire pour la retrouver.

Situation de crise, instincts humains les plus bas, comportements bestiaux... Désillusion. Et puis rébellion ! Blanche devient Bianca : elle est prête à n'importe quoi pour tirer les gens de leur torpeur et les faire réagir. Elle intègre un groupe de résistants qui diffusent des messages partout où ils le peuvent : tags sur des produits alimentaires, affiches sur les murs, petits papiers dissimulés dans les fameux "fortune cookies". Et le coup d'éclat, le projet de grande envergure : la diffusion d'un reportage non censuré, monté par Bianca elle-même. Aucun retour en arrière n'est possible.

Fortune Cookies, c'est le genre de roman d'anticipation qui vous prend aux tripes. Vous fait prendre conscience que l'indifférence générale pourrait nous mener à cette situation. le texte est émaillé d'extraits de loi : on touche du bout du doigt la réalité de Bianca/Blanche, cette femme à double visage, une citoyenne comme les autres qui décide d'abandonner mari et enfant pour se lancer dans une folle aventure, portée par ses convictions, sa rage de liberté, quitte à tout perdre.

Puissant, percutant, c'est un texte à lire et à relire, à méditer et dont il faut s'inspirer. Un de mes coups de coeur de ce début d'année 2014 !
Fortune cookies
Silène Edgar
Bragelonne, 2021

Un jour d'octobre, tout bascule.
Cela commence par une coupure d'électricité. Blanche et Hadrien vivent en Bretagne, un peu à l'écart du monde. Leur fille Élisabeth – Éli –, est en vacances dans le sud des Pyrénées avec ses grands parents. Les téléphones ne fonctionnent plus, la radio est muette… jusqu'à cet étrange message suivi de cris et de détonations. Il se passe quelque chose de grave, il faut aller chercher Éli !
Plus tard, en février. Bianca s'est engagée à temps plein dans la résistance. Cela a commencé par des avertissements au feutre sur les produits de consommation courante : Ils nous mentent, réveillez-vous ! ou des messages dans les fortune cookies, les petits gâteaux de la révolution. Joshua et Bianca se sont rapprochés, mais elle se sent si froide à l'intérieur… pas de place pour une histoire d'amour. Et puis elle doit garder son détachement en vue de l'action qui se prépare.
Comment Blanche est-elle devenue Bianca ? Que sont devenus Éli et Hadrien ?
Ce court roman a été écrit en 2014. Et pourtant, ce qu'il décrit pourrait arriver demain, dans notre monde où l'anxiété monte, où l'état d'urgence a ouvert la porte à la dictature. Dans une histoire bien construite et entrecoupée de paroles de chansons de Mickey 3D, Tryo, Aragon… Silène Edgard nous décrit un futur dans lequel on peut plonger à tout moment et nous donne envie, au terme de cette lecture, de revenir voir en quoi Ravage de René Barjavel était visionnaire. CB
Chronique parue dans Gandahar 29 en septembre 2021
Addictif

Ouuuuuh qu'il était bien ce livre !!! Impossible de le lâcher, je l'ai avalé en quelques heures.

Près de Vannes, Blanche et Hadrien sont plongés dans le noir, comme tous les habitants de leur village. Mais la coupure de courant dure et elle semble nationale.
Plus d'électricité, plus de chauffage, plus de télé, plus d'internet ou de radio et les batteries de téléphone qui se vident inexorablement.
Subitement la radio revient et un message résonne sur les ondes : on vous ment. Il se passe quelque chose de terrible au-delà de la frontière des Pyrénées.
Le cauchemar commence pour Blanche. Sa fille est en vacances avec ses grands-parents en Espagne.
Les parents vont tout tenter pour retrouver la petite fille.
Quelques mois plus tard, Blanche est devenue Bianca, révolutionnaire.
Les résistants font passer leurs messages sur les barils de lessive, les barquettes de poulet et dans les fortune cookies.
Le monde de Blanche a basculé, mais pourquoi ?

Les chapitres alternent avant/après.
Quelques mois seulement séparent les deux vies de Blanche et pourtant tout à changé.
Les chapitres sont courts, rythmés, on est complètement pris dans l'histoire et on veut comprendre, on veut savoir ce qu'il s'est passé, comment, pourquoi, où mène le chemin de Blanche.

J'ai adoré !
Je me suis totalement mise à la place de Blanche, son angoisse de mère était la mienne.
La plume de Silène Edgar est vraiment immersive, fluide, sans la moindre longueur, un régal !
Ce livre a été écrit il y a plusieurs années, il résonne différemment aujourd'hui - forcément - les mots « états d'urgence » ont une autre saveur de nos jours.
Il n'en reste pas moins que ce livre est vraiment addictif.

J'ai été un poil frustrée de ne pas avoir eu la réponse à une question essentielle à mes yeux mais je n'exclus pas d'être passée à côté d'une information.
Si vous l'avez lu, je serai vraiment ravie de pouvoir en parler avec vous en privé.

En format poche le 12 mai.
Lien : https://demoisellesdechatill..