Critique de Mousquetaire11

Comme le dit si bien l'expression "on ne choisit pas sa famille" et, si on y pense, il en est de même pour ses voisins.

En emménageant dans un quartier résidentiel de Köpinge, petite ville suédoise, la famille Andersson pensait débuter une vie paisible loin de l'agitation de Stockholm. Et pourtant, derrière les sourires et les haies bien taillées, l'herbe ne se révèle pas plus verte chez son voisin vivant en banlieue... Un accident peut vite arriver si l'on n'y prend pas garde.

Ayant un faible pour les thrillers domestiques, je me suis rapidement plongée dans cette histoire lue par Alice Taurand, Laurent Blanpain et Xavier Baur, un trio de lecteurs représentant chacun l'un des personnages clefs de cette histoire.

Le choix pris par M.T Edvardsson de proposer son histoire sous forme de roman choral donne une certaine dynamique au récit et nous offre plusieurs points de vue sur le drame qui s'est abattu à Köpinge. Est-ce que celui-ci aurait-il pu être évité ? Est-ce que celui-ci était prémédité ou finalement se révèle être accidentel ?

Je me suis vraiment prise dans cette écoute en essayant d'analyser et de trouver les indices me permettant de résoudre le mystère où la jalousie et les rancoeurs sont de la partie.

Néanmoins, j'ai été déçue par la fin proposée par l'auteur et la morale qui s'en dégage, car je m'attendais à autre chose. Malgré cette impression finale, j'ai envie de découvrir le premier roman de l'auteur, une famille presque normale qui, je l'espère se terminera mieux ;-)