AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 34 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Colin Fischer est un garçon brillant atteint du syndrome d'Asperger. Son aptitude détachée et sa franchise font de lui la victime toute désignée des gros bras du lycée. Lorsqu'à la cantine, au cours de l'anniversaire de la belle Mélissa, un pistolet est trouvé tout le monde accuse Wayne. Il maltraite Colin depuis leur tendre enfance mais Colin portait par sa grande connaissance de Sherlock Holmes et son sens aigu de la justice va tout faire pour trouver le vrai coupable.

Ce livre est « gentil », les personnages sont un peu caricaturaux, ça se lit mais ce n'est pas tip top non plus.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas le premier roman jeunesse que je lis où l'enfant est autiste et atteint du syndrome d'Asperger. J'en ai lu deux dernièrement dont L'étrange disparition du cousin Salim de Siobhan Dowd, que j'avais aimé!


Cela donne toujours des romans hors du commun. Et souvent dans ces romans, les enfants sont atteints du syndrome d'Asperger, qui est une chance dans l'autisme, puisque l'enfant est -malgré de gros handicaps sociaux- quand même capable de communiquer et d'interagir avec le monde. Ce n'est pas le cas de toutes les formes d'autisme loin de là.

On a deux histoires en parallèle : la vie de Colin et comment il vit quotidiennement avec son handicap d'un côté et son enquête policière de l'autre.


D'ailleurs dans les romans avec un personnage atteint de ce syndrome, il y a tout le temps une enquête policière, puisque ces personnes-là ont un sens de la logique et une intelligence bien plus fine et développée que le reste des êtres humains. Il y a donc grand intérêt à les voir résoudre des énigmes et à comprendre -bien après eux- comment ils en sont arrivés là.


Ces enfants questionnent aussi sans honte et sans diplomatie les codes qui régissent notre société, et montrent les incohérences de la politesse et de l'hypocrisie du doigt…Ce qui donne toujours lieu à des scènes plutôt drôles!


Colin est -je trouve- assez attachant, même si le récit est raconté d'un point de vue très neutre et sans émotion (normal puisque ce sont les pensées de Colin qu'on suit et qu'il n'arrive pas à ressentir des émotions qui sont normales pour nous).


J'ai nettement préféré le récit de sa vie plutôt que l'enquête policière. J'ai aimé voir comment sa famille gérait cet enfant, comment son frère vivait cette situation particulière…c'était vraiment assez agréable à lire!


J'ai été décontenancée par la fin par contre…plusieurs éléments semblent indiquer qu'il va y avoir une suite à ce roman, mais j'ai du mal à en être persuadée. On peut dire que la fin est assez étrange…pour le moment, il n'y a pas de suite annoncée.


———————————————————

Un petit roman très agréable. Je pense qu'il pourra sans problème séduire les enfants dès 13 ans. Je le conseille donc.
Commenter  J’apprécie          30
« Mon nom est Colin Fischer. J'ai quatorze ans et je pèse 54,9 kg. » Selon le jugement de son petit frère, Colin est « carrément anormal » : il ne supporte pas qu'on le touche, ni la couleur bleue, et baisse la tête pour éviter le regard des autres. En fait, Colin est un garçon intellectuellement brillant, mais il souffre du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme), qui se caractérise par de grandes difficultés dans les relations sociales. Alors, c'est à son « précieux Carnet », dont il ne se sépare jamais, que Colin livre ses réflexions et ses observations sur les comportements humains, avec une rigueur toute scientifique digne de Sherlock Holmes. le jour où un revolver est retrouvé dans la cantine de son lycée, Colin Fischer mène l'enquête, parallèlement à la police…

L'avis de Sabine, 12 ans : C'est toujours émouvant de voir comment fonctionne quelqu'un de différent de nous. Colin a le syndrome d'Asperger et il a des dons particuliers, comme celui de l'observation, mais il a aussi des problèmes dans sa relation avec les autres, comme tous les autistes. Il va résoudre une énigme et le livre est passionnant, car on suit Colin comme on suit une enquête policière. On s'attache vraiment à Colin et on a envie de le protéger et d'être son ami. 

L'avis de la rédaction : Un roman passionnant, bien écrit, bien construit, et dont le jeune héros est à la fois fascinant et très attachant…
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très intéressant, du point de vue « clinique », mais qui hélas laisse un sentiment d'inachevé et pose question (y aurait-il une suite, comme pourrait le suggérer l'épilogue ?). Vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}