AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 87 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
On retrouve nos deux protagonistes, Loup et Adam, pour un second tome rempli de tendresse et d'amour.

J'ai adoré cette lecture pleine de douceur et nos deux héros en on a revendre. Leur histoire est si simple et tellement évidente.

J'ai eu un réel coup de coeur pour la patience et la compréhension de Loup qui, petit à petit, aide Adam à aller mieux.

J'aime aussi la fragilité d'Adam et la simplicité des mots trouvés par l'actrice afin de nous faire comprendre la difficulté de vivre avec une maladie handicapante.

Je le recommande avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Painting Stars est une saga que j'ai dévorée cet été.
L'histoire d'Adam et Loup est digne d'une série Netflix dont on veut absolument voir le prochain épisode. L'intrigue joue beaucoup dans ces livres et donne un vrai rythme à la lecture.
Les deux personnages sont très interessants et très bien développés, on s'y attache très facilement et on leur souhaite de vivre la plus belle histoire.
Si vous n'avez pas encore commencé la saga, foncez les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          00
Après le premier tome de Painting stars, j'étais impatiente de retrouver la douceur d'Adam et Loup, mais je ne m'attendais pas spécialement à plus... Et pourtant... Ce deuxième tome est extrêmement émouvant, et on suit la dynamique des deux jeunes hommes : on ne veut pas que l'été se termine, que le livre se termine... J'ai ri, souri (beaucoup), mais aussi pleuré à chaudes larmes, toujours accompagnée par la musique qui vient sublimer l'ambiance ❤️ Ce livre est une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
COUP DE &#xNaN

🍂 Tout comme le précédent tome, j'ai fondu pour eux 😍 ! Ce n'est pas le genre d'histoire avec de l'action, rebondissements etc mais on s'en fout car ça n'a aucune importance c'est une très belle histoire de vie, d'amour qui fait du bien.

🍂 J'aime tellement la personnalité de Loup, bienveillant, protecteur et à l'écoute. Mais aussi Adam qui m'a davantage bouleversée durant ma lecture de ce tome 2, comment ne pas s'attacher et ressentir de l'empathie envers lui ?! Il se révèle au fil des pages, prend confiance en lui. C'est un amour.
Encore une fois l'auteure écrit avec justesse, délicatesse tout en abordant des sujets importants et nécéssaires.

🍂 Que dire de plus à part qu'Adam et Loup font désormais parti de mes bébés dans mon grimoire spécial MM, je les ai tant aimés, j'ai ressenti toutes leurs émotions. Ils m'ont conquise &#xNaN
Commenter  J’apprécie          20
On prend les mêmes et on continue…
Mais pourquoi donc ai-je lu ce 2e tome, alors que j'avais déjà été si peu enthousiasmée par le 1er ? Et, plus encore, comment suis-je arrivée au bout ? Curiosité intellectuelle peut-être, par moments je me suis sentie comme un entomologiste qui étudie ses petites fourmis, ayant ce sentiment de lire ce livre avec la distance de celle qui observe (indirectement et avec une fascination étonnée) ces lecteurs qui, une fois encore, ont donné des notes affolantes à ce livre que je trouve pourtant accablant…
C'est que, pour ma part, je me suis ennuyée, mais alors ennuyée, terriblement ennuyée (et je pourrais répéter le mot encore 1.000 fois et plus encore).

Je ne vais plus m'étendre sur la relative « absence » de Loup, personnage principal en second, qui est indéniablement le plus intéressant, mais dont on n'a jamais le point de vue, dont on sait toujours aussi peu, si ce n'est à travers les yeux d'Adam qui reste personnage principal-principal et narrateur.
Adam quant à lui reste dans la même « dynamique » (le mot est exagéré vu le manque d'action, mais vous voyez l'idée – j'espère) : il pleure, il pleure, il pleure, et cette fois il ne forme plus un lac mais une mer entière ; et pour le reste il se plaint, se plaint, se plaint sur lui-même, sur son incapacité à communiquer et à être compris. Il y a quelques chapitres sur son retour en Finlande (assez tardivement dans le livre, cela dit), au cours desquels on se demande même s'il est capable de faire autre chose que pleurer et s'auto-apitoyer, c'est d'un pathétique à hurler !
La seule petite « avancée », c'est qu'on sait enfin, et assez tôt dans le livre en réalité, ce que l'on devinait dès le 1er tome : Adam est effectivement malade, et enfin des mots sont mis sur sa pathologie, ce qui éclaire bien des choses pour Loup… et soulage le lecteur, qui peut enfin essayer de comprendre !

Mais paf, l'autrice s'amuse à tout casser à nouveau, avec ce retour en Finlande, et l'attitude aussi immonde que puérile d'Adam envers ses parents. Malade, le gars ? Ok… mais cette maladie doit-elle vraiment tout excuser, tout le temps ? Zut quoi ! Je viens de passer moi-même presque un an en arrêt de travail pour burnout. Certes ce n'est pas la même maladie, mais on est aussi dans le domaine d'une maladie psychique et invisible. Les symptômes sont différents (quoique…), mais je sais ce que sont des crises d'angoisse, par exemple… et dans le métro, ce n'est pas très « pratique », pas plus confortable qu'une terreur nocturne telle que décrite dans ce livre, croyez-moi.
Je ne veux pas dire qu'Adam serait moins malheureux que je n'ai été, je ne veux pas être dans la comparaison qui serait de toute façon « foireuse », après tout chacun réagit à de telles pathologies comme il peut selon ce qu'il est… et on reste fragile, pour toujours.

Mais enfin… je n'ai pas passé cette année à pleurnicher et à attendre comme par miracle que les autres me comprennent ! Eh oui, je me réfère là à un passage particulier qui m'a définitivement dégoûtée de ce livre criant d'immaturité.
Juste une précision avant de citer ledit passage : ce livre est donc bien adressé à des jeunes adultes (le fameux « YA »), que Wikipédia (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_Young_Adult) définit comme âgé de 12 à 18 ans, tout en précisant aussi que « près de la moitié du lectorat est plus âgé que cette fenêtre cible ». J'ai quant à moi dépassé cette tranche d'âge, et depuis longtemps ; je ferais donc partie des « plus âgés » qui en lisent parfois – et parfois même avec bonheur, si, si, je vous le promets !

Mais dans le cas présent, je suis moi-même aussi parent. Et donc, aux 76% du livre, j'ai cru tout à coup que les yeux allaient me sortir de la tête (et le coeur avec) :
« - Adam ! Ça commence à bien faire, les sautes d'humeur ! Exprime-toi, au lieu de seulement nous dire que tu n'es pas content. J'en ai marre d'essayer de lire entre les lignes.
- Et moi j'en ai marre que personne ici ne sache le faire, marmonné-je trop bas pour me faire entendre. »
Non mais mon gars, tu es sérieux, là ?

Les parents d'Adam ont pourtant tellement raison ! Eux aussi sont des êtres humains, peut-être pas malades (après tout, on n'en sait rien !), mais eux aussi avec des sentiments, des fêlures… et je ne peux qu'imaginer à quel point ça peut être difficile pour eux de faire face à leur grand garçon malade/différent, face qui ils ne savent plus sur quel pied danser, malgré tout l'amour qu'ils ont pour lui.
Quelle image l'autrice se fait-elle donc des parents en général ?...
Adam est malade, Adam souffre, Adam est incompris, tout ça je veux bien… mais nous parents, on n'est pas devins, ça ne fait pas partie du pack livré à la naissance de l'enfant, même pour plus tard !!! Alors, oui, on peut deviner des choses, des sentiments, des non-dits, parce que après tout, un enfant, même adulescent (il n'y a pas de faute, le mot est choisi), c'est la « chair de notre chair », l'expression n'est pas vaine, surtout quand on l'aime cet enfant (même maladroitement, mais qui aime parfaitement ?). Mais on a nous aussi nos limites, et là elles sont tellement dépassées… et ce pauvre petit garçon (de 18 ans quand même), certes malade, n'est toujours pas content – pas content – pas content (on se croirait dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », passage mythique avec Isabelle Nanty en tête). Mais on arrête quand les frais ?

À nouveau, je suis atterrée par le message implicite que l'autrice fait passer : vous êtes malheureux, et même malade ? alors attendez (et de préférence pendant plusieurs années) que vos super-parents devinent tout, sinon soyez odieux avec eux encore et encore, et ça finira par sortir…
Au secours !
J'ajouterai à ça que, outre la facette terriblement égocentrée d'Adam lors de ce passage en Finlande, qui a sans doute ému une majorité de lecteurs (mais qui moi m'a presque donné des envies de meurtre), l'autrice donne aussi une image très négative de ce pays, et en particulier de Helsinki, soi-disant toujours grise, sale, et j'en passe. Helsinki n'est pourtant pas pire qu'une autre capitale, au contraire même, et si c'est pour comparer ville vs. campagne, c'est archi-maladroit de choisir pour cela une capitale nordique (qui a son charme, je vous assure !) et le sud méditerranéen français.
En effet, qui n'aime pas le soleil, la lavande, le chant des grillons, une mer chaude, etc. ? Moi aussi je veux bien y vivre, plutôt qu'à Bruxelles, capitale très verte mais aussi très grise et pluvieuse (en ce moment particulièrement !), mais jamais il ne me viendrait à l'idée de les mettre en concurrence, ça n'a tout simplement aucun sens !

Pour conclure, je comprends que l'autrice s'est attachée, peut-être plus encore ici que dans le 1er tome, à décrire le quotidien d'un jeune homme souffrant d'une pathologie anxieuse apparemment assez grave, et l'on peut dire que c'est « réussi ». Mais c'est aussi tellement excessif d'immaturité, de non-respect envers ceux qui veulent l'aider (parents en tête, qui acceptent quand même beaucoup-beaucoup-beaucoup de sa part !) ; tellement rempli de larmes, d'auto-apitoiement et d'égocentrisme, que la jolie plume ne suffit plus à sauver l'ensemble. Malgré la note d'espoir finale, j'en ressors dégoûtée de la vision puérile des choses par l'autrice, et ce sentiment que je me suis terriblement ennuyée à travers toute cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fini ce roman passionnant hier. Et j'ai beaucoup apprécié je trouve que ce livre est bouleversant. L'écriture est limpide et claire. On suit l'aventure de Loup et Adam deux jeunes de 18 ans avec le point de vue d'Adam très sensible et très beau. On suit les héros au bord de la plage dans les villages du Var (Gassin, Grimaud) le temps d'un été qui changera leur vie. J'aime ce livre notamment parce que la joie est très bien décrite ainsi que les changements. On est heureux de suivre les héros et leurs états d'âme. Adam a un trouble qui le rend aussi très attachant, on passe nous aussi de belles vacances en compagnie d'Adam et Loup et de leurs familles. le temps d'une lecture, le temps d'un été suspendu qui passe trop vite. J'ai un peu retrouvé du Pagnol dans la description des vacances et des émotions. Tout est très sincère et l'autrice prend le temps de poser le cadre et les personnages. Les personnages me manquent depuis que j'ai fini cette histoire. Tout est bien pensé, du premier tome au deuxième tome le rôle des parents par rapport au trouble d'Adam etc.
On ne s'ennuie pas du tout pendant le livre et les péripéties sont nombreuses.




Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome aussi doux et touchant que le premier. Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré ma lecture et suivre la suite des aventures d'Adam et Loup. Beaucoup d'émotions dans cette seconde partie, on avance aux côtés d'Adam qui se reconstruit pas à pas, dans un rythme cohérent et grâce à des techniques réalistes (et toujours épaulé par la tendresse et le soutien légendaire de Loup, vraiment ce personnage est un sucre !). Je ressors de ma lecture avec un sentiment de légèreté et de douceur. le mood "feel good" m'a réconfortée, le côté musical m'a fait vibrer avec les personnages et la plume de Mandi Eelis est aussi douce que son univers. Merci pour ce beau moment 💛
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres qui marquent, qui transpercent et qui ne laissent pas indifférent . Des histoires dans lesquelles tu plonge et tu ne sait pas si tu va en sortir indemne .
Des mots qui s'enfonce en toi tels des poignards et qui laisse des traces.

Le genre de livre qui, lorsque tu lis les derniers mots et que tu le referme, t'arrache une partie de toi .
Commenter  J’apprécie          10
"On est tellement différents tous les deux. Il est le soleil et moi la lune : sombre, éclairée uniquement par le soleil qui brille à l'infini.
J'ai tant besoin de sa lumière. Elle me réchauffe, moi qui suis toujours si froid."

Je ne pense pas me tromper en disant que ce livre est magnifique. Vraiment, c'est un chef d'oeuvre et c'est le premier mot qui me vient. Comme pour le tome 1, c'est franchement dur de trouver des mots pour décrire cette lecture. Car oui encore une fois, ce livre fut un coup de coeur. Comme pour le premier tome, comme pour la version que j'ai découvert sur Wattpad il y a près d'un an et qui avait fait tourner mon esprit pendant plusieurs jours. A vrai ils ne m'avaient jamais réellement quittée.

Mais il faut que je trouve des mots, car je me dois de vous faire parvenir à quel point ce roman est une pépite, à quel point il n'a rien à envier au premier et lui fait presque de l'ombre, alors en voici quelque uns. de ce livre, la première chose que je tiens à souligner et que je retiendrais sans doute longtemps sont les personnages. Autant les deux personnages principaux que j'aime avec toute mon âme que tout ceux qui gravitent autour d'eux, les personnages secondaires. Car ceux-ci vivent réellement aux cotés des protagonistes, ils existent et sont développés. Et ils sont d'ailleurs pour la plupart extrêmement doux et attachants. J'ai adoré tous les personnages de ce livre je pense. Mais plus encore que les autres j'ai adoré Adam et Loup.

J'ai aimé voir Adam sombrer lentement mais s'ouvrir au contact de Loup. Voir Loup peiner à comprendre Adam mais arriver à lui faire apprendre à s'aimer. Loup est un arc-en-ciel pendant qu'Adam est un nuage d'orage: sombre et plein d'angoisse pouvait ressortir à tout instant. Et dans ce livre j'ai eu l'impression de voir l'arc-en-ciel s'unir au nuage pour lui redonner des couleurs, pour lui permettre de sortir de ses angoisses. Ma métaphore est un tant soi peu foireuse mais ce roman et l'exécution de tout cela ne l'est aucunement. Ce livre est plus sombre que le premier mais également empli de douceur. Il m'a touché comme une flèche en plein coeur et a fait couler bon nombre de larmes sur mes joues.

Cette version publié est un coup de coeur plus grand encore que la version Wattpad, elle est encore plus incroyable, encore plus poignante, touchante, magnifique. "Les papillons sont morts, maman leur a coupé les ailes", c'est la première phrase de ce second tome et déjà je savais à quel point il allait être sublime. Mais la duologie en elle même est sublime, cela résonne désormais comme une évidence. Ce livre est magnifique, juste découvrez cette autrice, découvrez cette duologie, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          41
Le tome 1 ayant été un magnifique coup de coeur, je ne pouvais pas attendre pour lire la suite. Surtout dans l'état où j'étais.j'ai donc enchaîné la suite.
Le tome 2 est tout aussi agréable, fluide, poétique. Intégrer les parole des chansons aux textes rendent l'histoire plus immersive. L'écouter avec la playist met beaucoup plus de sensation 🤧🎶
Les personnages sont... (je vous laisse trouver un mot qui surpasse attachant)
On voit leurs évolutions surtout celle d'Adam (oh la la). L'intrigue est bouleversante mais voir sa détermination m'a émue, se libérer du poids du passé est un pas vers la guérison. Franchement 😍😍😍
Je ne sais même pas comment poursuivre donc je vous laisse le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}