EAN : 978B086DPG39S
Librinova (26/03/2020)
4.6/5   5 notes
À trente-cinq ans, Adam Kemouche est l'un des humoristes les plus célèbres du pays. Et peut-être le plus atypique.
Pour une raison très particulière, c'est seulement dans les hôpitaux qu'il joue ses spectacles.
En sept ans, ses blagues ont miraculeusement guéri plus de 1500 personnes, provoquant l'incrédulité de la communauté scientifique.

Mais son incroyable et inexplicable réussite repose sur un douloureux secret. Un secret qui continu... >Voir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman .Adam Kemouche est humoriste mais ne se produit que dans les hôpitaux où ses blagues auraient le pouvoir de guérir.Alors qu'il vient de perdre quelqu'un qui lui était cher ,il revient sur sa vie chahutée où dès sa naissance prématurée qui lui vaut un bec de lièvre ,fera de lui la cible idéale de moqueries.Mais sa mère Aïcha sera toujours là pour lui et l'aimera encore plus. Une très jolie histoire.
Très joli roman mêlant poésie, larmes et rires.Adam le narrateur nous entraine dans un passé où harcèlement scolaire, bêtise humaine (face à son anatomie), stupidité d'une société dure, sont pointées et décortiquées. Dans son langage atypique parfois enfantin, il nous bouleverse. Nous ne pouvons qu'admirer le pouvoir de sa résilience.L'attachement à sa mère Aïcha est total, émouvant. Nous passons du rire aux larmes, grâce à la finesse de l'écriture de #nablaeellag. le grand point positif de ce roman est qu'une fois fini et reposé sur une table, il nous laisse un sourire tendre au coeur.
« Je n'étais pas seul dans ma solitude pédiatrique. Des dizaines d'enfants pressés de vivre s'étaient eux aussi fait entuber à mes côtés. Certains ne s'en sont jamais sortis. Il faut se méfier des entubeurs. »

C'est le ton qu'emploie Nabla Eellag tout au long de ce très beau roman pour nous raconter l'histoire d'amour magnifique et inconditionnelle qui unit Adam et Aïcha, la femme qui l'a mis au monde.

Adam est donc un jeune prématuré, au physique ingrat, déformé par un visage doté d'un bec de lièvre. Elevé seul par Aïcha qui essaie de lui inculquer ce qu'il y a de meilleur dans la nature humaine, celui-ci est persécuté par ses camarades, tout au long de sa scolarité. Il parvient tout de même à se faire un ami, Brandon, qui est lui aussi rejeté par les autres à cause de son obésité. Ce lien très fort va alors être soumis à rude épreuve et chacun d'entre eux va devoir faire ses propres choix...

L'humour reste présent tout au long de la lecture, ce qui permet d'adoucir les thèmes délicats abordés par l'autrice, tels que l'inceste et les addictions.

Entre jeux de mots et second degré, j'ai été littéralement transportée dans ce roman. La relation, certes forte, entre Adam et sa maman, mais aussi celle que l'on voit s'épanouir entre le jeune homme et Monsieur-Mehdi est d'une telle pureté agissent telle une dose d'endorphine pour que, malgré les drames vécus par le jeune homme tout au long de son enfance et de son adolescence, seul le positif reste en mémoire lorsque l'on referme ce roman, et que rien que l'évocation de celui-ci redonne le sourire à l'heureux lecteur qui a eu la chance de partager cette aventure.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Le commentaire de Martine :
Un bon récit qui a un côté dramatique dans une histoire touchante. le narrateur Adam est attachant, marquant et les personnages de ce récit, nous font passer par diverses émotions, on passe des larmes au rire, ce qui permet de comprendre toute la réalité qui se vit à chaque moment. Un univers qui permet la réflexion, la sensibilité, et les émotions.
L'histoire d'Aïcha peut sembler triste, mais je tiens à lever mon chapeau à Adam qui nous démontre une résilience remarquable. Cette lecture fut un beau voyage au coeur du parcours d'Adam. Adam est né de la souffrance, va vivre dans la souffrance, et de toutes ses souffrances va naître l'être qui veut donner le sourire à celle ou celui qui souffre.
Un roman qui est fait de finesse, de poésie et d'amour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Le passé rôdait chaque jour plus près de la maison et moi, sans le savoir, je lui ai ouvert la porte.
Elle mettait un coup de chiffon sur la tristesse des gens qu'elle croisait.
Et si j’avais su que je savourais nos derniers instants de bonheur, je me serais servi deux fois.
Je n’étais pas seul dans ma solitude pédiatrique. Des dizaines d’enfants pressés de vivre s’étaient eux aussi fait entuber à mes côtés. Certains ne s’en sont jamais sortis. Il faut se méfier des entubeurs.
La mort de mes parents dans un incendie avait réduit ma joie de vivre en cendres.