Critique de Kthulhu

Instanciations de Greg Egan paru aux éditions du Belial' 🐏

Quand Sagreda se réveille, elle n'a aucune idée de où elle est ni de qui elle est. Cette grotte est étrange, ce monde est étrange avec sa gravité modifiée, dirigée vers l'est, et où les éléments défient les lois de la physique...

Mon tout premier Greg Egan (merci le Belial et Babelio pour l'envoi 😉 ), j'en avais beaucoup entendu parlé et je n'ai pas été déçue. 😁
Ce livre, à la magnifique couverture illustrée par Aurelien Police , est un fix-up regroupant 3 courts récits cohérents écrits entre 2014 et 2919.
On apprend vite que les personnages sont des PNJ (personnages non joueurs) de jeux vidéos, personnages formés à partir de mémoires de milliers de personnes réelles ayant légué leur cerveau après leur mort pour espérer survivre dans le virtuel.
Or certains de ces "comps" ont conscience de leur état et vont chercher à s'échapper de ces mondes.
L'auteur use beaucoup de concepts physiques et mathématiques pour créer ses mondes virtuels, pas toujours faciles d'accès (d'où mon appréhension initiale à lire Egan, on est dans de la pure Hard SF) mais originaux et intéressants (je me suis quand même perdue dans les nombres p-adiques 🫣).
Les univers décrits sont vraiment originaux et diversifiés, nés de concepts parfois complètement perchés, l'auteur crée pour chaque une explication "rationnelle" (ou pas).
Les trois novellas sont découpées en courts chapitres qui permettent une lecture rapide, quand on ne bloque pas sur une démonstration mathématique complexe, mais malgré cela, le récit reste accessible à tout lecteur.
Instaciations interroge sur le concept de la survie digitale après la mort physique, sur la conscience des IA, sur le libre arbitre, et même le transhumanisme.

Une lecture intéressante au final vertigineux.